8/10

Factornews

Et oui, il faut s'y faire : Internet a bien changé. Ah ma bonne dame, ne m'en parlez pas ! Récemment, je trouvais encore ce que je voulais sur Google mais maintenant je ne tombe que sur des sites marchands. Où sont passées les pages perso d'antan ? Que reste-t-il de l'âge d'or ? Je pense à des sites mythiques désormais disparus comme Joystick.fr ! Vous vous rappelez ces news ironiques et cassantes, ces hors-sujets tordants et les dessins de Couly ? C'était le bon temps !

Place aux jeunes un petit peu ! Cela commence à bien faire ces crooners du Net qui se plaignent ! Certes, le site était excellent mais faut pas pousser mémé dans l'escalier. Je rappelle qu'à l'époque, on tournait en 56K et que chaque screenshot prenait quelques dizaines de secondes pour s'afficher. Et puis, en cherchant un peu on finit par tomber sur Factornews et là, on se régale !

Après avoir tapé l'URL dans la barre d'adresse, on finit par arriver sur une belle page à dominante blanche dans un design épuré mais fort agréable. On peut diviser le site en quatre parties. A gauche se trouve la listes des news du jour, suivi de la liste des shortnews puis de la tribune. La majorité de l'espace est occupé par la news demandée. Une fois inscrit, on peut modifier l'allure de l'interface avec un système de skins.

Comme son nom l'indique, Factornews propose des nouvelles fraîches du monde des jeux vidéo à la fois PC et consoles. N'étant pas journalistes, ils ne vont pas chercher l'info eux-mêmes mais la récupère. Par contre, ils ne se contentent pas de la recopier bêtement. Sonny et sa bande de newsers réécrivent la nouvelle en question avec leur style. Ils ne mâchent pas leurs mots pour descendre les jeux et manient l'ironie à la perfection sans oublier les jeux de mots débiles qui n'ont rien à envier aux ténors du genre. Screenshots, dates de sorties repoussées, nouveau jeu, nouvelles vidéos... Les news ne sont pas très nombreuses mais toujours pertinentes. De plus, Factornews recense chaque jour les tests parus sur différents sites ce qui évite de devoir tous les visiter pour chercher un test bien précis.

Les shortnews quant à elle versent souvent dans le hors-sujet et renvoient vers des articles insolites et souvent totalement surréalistes nous prouvant jusqu'où notre espèce peut aller dans la bétise. Totalement inutile mais franchement tordant, on se régale avec ces perles peu croyables.

Sur Factornews, les internautes ont la parole et ont la possibilité de laisser des commentaires pour chaque news. Il arrive souvent qu'on parte dans des discutions enflammées et qui transforment des news en de véritables forums grâce à une communauté assez animée. On peut aussi s'exprimer sur la tribune, un mélange entre un channel IRC et un forum. Le site propose aussi un grand nombre de « minute tests », des tests rapides et plutôt bons.

Vous l'aurez compris, le ton du site et l'ambiance générale rappellent beaucoup feu Joystick.fr et font de Factornews son digne successeur. On regrettera juste parfois le faible nombre de mises à jour quotidiennes. Pour le reste, il n'y a rien à redire même au niveau de la vitesse du site.

A découvrir

Marmiton

Partager cet article
A voir

Mad Movies

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques