6.5/10

Eurovision 2007

Point noir de cette compétition : le vote. S'il en ressort un résultat intéressant sociologiquement il ne l'est en aucun cas musicalement. Celui-ci illustre dans un cas les relations entre pays voisins, dans l'autre la force des minorités ou diasporas dans chaque pays.

Grand messe kitch de la variété européenne regardée par plus de 100 millions de téléspectateurs, aberration pour certains, culte pour d'autres, l'année passée le petit monde de l'Eurovision fut ébranlé par la victoire d'un groupe finlandais improbable : Lordi, hard-rockers dont les déguisements leur auraient permis d'intégrer les troupes d'orques dans le Seigneur des Anneaux, made in Peter Jackson. Un peu de cruauté dans ce monde fait de strass et de paillettes. C'était donc au pays vainqueur, comme le veut la tradition, d'organiser cette année la 52ème édition de ce concours. Rendez-vous était pris au Hartwall Areena d'Helsinki pour assister aux deux tours qui composent désormais cette épreuve en raison du nombre sans cesse croissant de participants (on évoque même une participation prochaine de... l'Australie). Ils étaient donc quarante-deux cette année.

Source : Reuters
Source : Reuters
Si nous passerons rapidement sur la demie-finale, celle-ci aurait pourtant du nous mettre la puce à l'oreille. L'originalité ne semblait pas forcément récompensée avec la disparition prématurée du punk à la Green Day de l'Andore, de la fusion hip-hop métal punk musette engagé et en quatre langues des israéliens de Teapacks, de cette Whitney Houston hollandaise ou le fresh-groove de la Belgique, sans oublier (et là sans doute heureusement pour la suite des événements) le suisse DJ Bobo qui après son Chihuahua revenait avec un Vampire are Alive très variété-dance...

Source : Reuters
Source : Reuters
S'opposaient donc en finale, les dix qualifiés de la demie-finale, les dix meilleurs de l'année précédente ainsi que les quatre pays qui gèrent (et surtout financent) l'organisation de l'Eurovision et qui sont systématiquement représentés : l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et... la France dont la dernière victoire remonte à... 1977. Pourtant cette année était pleine d'espoir. En effet, pour la première fois, la France proposait un peu de fantaisie grâce aux présélections nationales qui opposaient des artistes confirmés et qui avaient vu la victoire des Fatals Picards face notamment aux Wampas avec L'amour à la française fantaisie rock romantique en anglais et en français du type « I remember jolie demoiselle / The last summer, nous, la tour Eiffel / I remember comme tu étais belle / So beautiful with your sac Chanel ».

Source : Reuters
Source : Reuters
Ouverture avec le titre phare de Lordi, Hard Rock Hallelujah, qui accessoirement a vendu plusieurs millions d'albums depuis sa victoire et la compétition, présentée par le chanteur Mikko Leppilampi et la délicieuse Jaana Pelkonen, peut alors commencer. Bosnie-Herzégovine, Espagne... et premier point positif par rapport aux éditions précédentes, le choix de la langue locale qui revient en force face à l'anglais. Il semblerait d'ailleurs normal d'imposer que le pays participant chante dans sa langue (il faudrait peut-être organiser un référendum en même temps que celui de la prochaine constitution européenne...)

Source : Reuters
Source : Reuters
Chaque chanson est précédée d'une vignette, carte postale vidéo, qui présente certains aspects, particularités, de la vie finlandaise et il faut bien reconnaître le côté amusant de celles-ci dont la teneur n'est pas loin d'approcher le niveau des publicités pour un certain chewing-gum danois... Un bellâtre biélorusse, des clones grec et turc de Tarkansmack smack »), une Irlande en petite forme celtique, une diva métal finlandaise, la mise en scène sur plusieurs écrans géants est impressionnante, les chorégraphies parfois ludiques, et on peut se féliciter de la très grande variété des styles abordés. Honneur à l'opéra pour la Slovénie, la Lettonie (qui chante en italien pour l'occasion) ou la Bulgarie (et son mystère) malheureusement entaché par des beats techno.

Source : Reuters
Source : Reuters
Quelques artistes se détachent par le style, la mise en scène particulière. Magdi Rúzsa qui pour la Hongrie interprète un blues à la remarquable assurance et une voix chargée d'émotion et de caractère. La Suède et The Ark offrent un vibrant hommage au glam rock jusqu'au bout des ongles, des semelles compensées et argentées, prouvant que le ridicule ne tue pas, bien au contraire il est parfois éclatant. Eclatant comme les costumes rose et noir, signés Jean-Paul Gaultier, qu'arborent fièrement nos Picards qui n'ont en rien à rougir (rosir ?) de leur prestation. La Russie après t.A.T.u.continue de nous envoyer ses allumeuses et pestes de premières avec Serebro, dont les tenues de collégiennes et autres gémissement auront fait vibrer plus d'un spectateur masculin avec Song #1, ou la rencontre du Venus des Bananarama avec les paroles équivoques de Britney Spears. Décallage complet avec le crooner allemand Roger Cicero qui suit les pas de Tony Bennett ou plus modestement Frank Sinatra. Mais le moment le plus décalé de cet Eurovision est à attribuer sans conteste à l'Ukraine. Verka Serduchka, personnage travesti inventé par un artiste de rue propose un dépaysement vers la planète Transylvania... Dancing lasha tumbai est un pur moment de folie techn-accordéon dadaïste qui fera sans doute furie cet été dans les discothèques.

Source : Reuters
Source : Reuters
Tout s'enchaîne au millimètre et voilà déjà les prestations terminées. Le temps du vote et des décomptes, le Sorin Sirkus et le groupe Apocalyptica tous violoncelles dehors, propose un entracte tout feu, tout métal (on ne se refait pas). Trapèzes audacieux, contorsionnistes, danseurs, anges convulsifs, avaleur de tube néon (le sabre ne fait plus autant recette), funambules, cracheurs et jongleur de feu.

Venons en au point noir de cette compétition : le vote. Il s'effectue par téléphone, chacun désignant le pays qui lui semble avoir interprété la meilleure chanson. S'en suit pour chaque un classement des dix meilleures qui entraînent l'attribution à d'un certain nombre de points. Le seul 'hic' c'est qu'il en ressort un résultat Source : Reuters
Source : Reuters
intéressant sociologiquement mais en aucun cas musicalement. Celui-ci illustre en effet dans un cas les relations entre pays voisins ou alors de la force des minorités ou diasporas dans chaque pays. Ainsi les pays nordiques votent entre eux, idem pour les pays de l'ex-URSS, de l'ex-Yougoslavie et autres pays de l'est. Notons que la France vote pour l'Arménie et la Turquie, cette dernière étant également soutenue en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas... A noter également la force des émigrés russes et biélorusse en Israël. Intéressant par contre le vote des turcs pour l'Arménie ou des bosniaques, croates, macédoniens et monténégrins pour la Serbie. Même si la musique semble adoucir les moeurs, il serait peut-être bon de revoir les méthodes de vote... qui désignent la meilleure chanson au sein d'un bloc. Ce n'est pas demain la veille que la France terminera dans les dix premiers quand ni les belges, ni les suisses ne votent pour elle (rires).

Source : Reuters
Source : Reuters
Parlons néanmoins de la lauréate de cette année, la serbe Marija Šerifović, militante active du milieu gays dans son pays. Molitva (prière) joue sur une ambiguïté entre dieu et l'homme. Sa voix est sûre mais on regrettera le côté très conventionnel de cette balade, bien que chantée en serbe. Elle prouve au moins que certains pays feraient bien de privilégier un peu moins la plastique de ses représentants... pour espérer gagner !

Au troisième ou au quatrième degré... une belle soirée !

 

Résultat complet : (rang et points)
01. Serbie (268)
02. Ukraine (235)
03. Russie (207)
04. Turquie (163)
05. Bulgarie (157)
06. Belarus (145)
07. Grèce (139)
08. Arménie (138)
09. Hongrie (128)
10. Moldavie (109)
11. Bosnie-Herzégovine (106)
12. Georgie (97)
13. Roumanie (84)
14. Macédoine (73)
15. Slovénie (66)
16. Lettonie (54)
17. Finlande (53)
18. Suède (51)
19. Allemagne (49)
20. Espagne (43)
21. Lituanie (28)
22. France (19)
23. Royaume-Uni (19)
24. Irlande (5)

Partager cet article

A propos de l'auteur

49 commentaires

  • hiddenplace

    13/05/2007 à 21h15

    Répondre

    France : 19 points ?

    Je n'ai pas vu qui c'était et je ne sais pas ce que ça valait, mais c'est pas un peu la honte?

    edit: ah si, j'ai encore lu en diagonale , c'était les fameux Picards^^
    Connais pas (encore)

  • gyzmo

    13/05/2007 à 22h53

    Répondre

    Les photos sont succulentes.
    Ca a dû être un show d'enfer.

  • Wax

    13/05/2007 à 23h29

    Répondre

    Première fois que je regardais l'Eurovision. Bilan: une chanson potable de la Géorgie (très "bjorkéen", 2 bien marrantes (Ukraine et France), quasiment tout le reste étant du caca en barre.

    Heureusement, j'avais de la bière au frigo.

  • hiddenplace

    13/05/2007 à 23h35

    Répondre

    C'est marrant, on dirait que la bière fait beaucoup mieux passer la pilule pour ce genre de divertissement.^^

    Y en a même qui supportent La nouvelle Star grâce à la bière

  • Anonyme

    14/05/2007 à 00h31

    Répondre

    C'est celui qui dit qui y est.


    *Z*

  • gyzmo

    14/05/2007 à 00h34

    Répondre

  • gyzmo

    14/05/2007 à 00h35

    Répondre

    Ah ben le voilà le prix nobel de paix de l'année !

  • froo

    14/05/2007 à 01h32

    Répondre

    Bon, j'ai pas suivi l'émission (sauf la prestation des Fatals Picards, qui par chance est tombée pendant la pub d'une autre chaîne), mais juste la fin des votes, par curiosité... et j'ai eu un peu la même impression, comme quoi chaque pays votait un peu pour ses têtes...


    sinon, ça n'a pas vraiment de rapport*, mais je tenais à préciser quelques chose concernant ceci

    wqw... a dit :
    sans oublier (et là sans doute heureusement pour la suite des événements) le suisse DJ Bobo qui après son [i]Chihuahua revenait avec un Vampire are Alive très variété-dance...


    en fait, DJ Bobo a eu une vie avant Chihuaha[/i]...
    Bon, je viens pas ici pour raconter ma vie, mais... je le connais depuis mes six ans à peu près (c'était donc en 1993, ou 1994). J'avais une copine (ma voisine en Allemagne) qui était fan, et qui m'a contaminée (oui oui, c'est toujours bien de se déresponsabiliser... ^^) (mais bon, j'avais plutôt été nourrie au Frank Zappa et au Mozart). Et avec cette copine on jouait à faire du playback sur ses chansons, on jouait qu'on était ses choristes. (un métier très dur il paraît, mon père en connaissait une, qui lui avait raconté un peu comment c'était.). Bref, on était pas mal mordues, et mon père (qui avait finalement rencontré DJ Bobo sur un festival pendant une tournée) nous avait même dégoté un autographe pour chacune...
    Ce qu'il faisait à l'époque s'apparente à la dance, je suppose... il avait quelques hits...
    Il était surtout connu en Suisse (normal) et en Allemagne (où je l'ai connu), sinon, je ne sais pas trop. Et passé un certain âge, vers les sept-huit ans, j'ai arrêté de l'écouter...

    Du coup, quand j'ai lu le nom de DJ bobo sur cette critique... j'ai fait un gros flash-back, et ça m'a rappelé tout un passé musical que j'avais occulté...
    ça fait bizarre...
    et en fait, j'ignorais totalement qu'il existait encore !!

    Enfin bon, dans la foulée, j'ai youtubé un peu, pour retrouver les chansons de mon enfance... pinaise... à l'époque ça paraissait quand même vachement bien... et finalement, avec du recul, bin... euh... voilà quoi... je comprends pourquoi j'ai décroché assez vite...

    bref, tout ça pour dire qu'avant Chihuaha, il y avait eu 10 ans de carrière, plein de """"tubes""""... dont : Everybody, [url=http://youtube.com/watch?v=G5mu1oD1o-0" title="There's a party" title="There's a party">There's a party,

  • DrJAy

    14/05/2007 à 08h18

    Répondre

    Pour les Fatals Picards, ça semble logique, au fond : voyant que l'originalité a payé l'an passé, la France a voulu en faire, mais bon, elle n'y a pas été à fond. Peut-être l'outrancier serait mieux passé.

    Par contre, je suis tombé dessus à quelques reprises, le seul commentaire que j'ai pu en faire est :

  • wqw...

    14/05/2007 à 08h29

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Minable de bout en bout. Formaté, ringard, gentillet...
    Mais en même temps, l'Eurovision sans musique pourrie, ce ne serait plus l'Eurovision.


    Bah faut pas le prendre au premier degré sinon tu ne peux pas y prendre plaisir

    Des éléments indispensables comme le fait de monter la mélodie du refrain d'un ton en fin de morceau, les costumes directement tirés d'une autre époque, enfin bref le rêve

  • wqw...

    14/05/2007 à 08h31

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    C'est marrant, on dirait que la bière fait beaucoup mieux passer la pilule pour ce genre de divertissement.^^

    Y en a même qui supportent La nouvelle Star grâce à la bière


    en même temps c'est vrai que je l'ai enregistré,
    donc les trucs un peu trop chiant, je les ai zappé...

  • Maat

    14/05/2007 à 08h51

    Répondre

    J'ai pas vraiment regardé, juste écouté, étant sur mon PC.

    Mais je crois que j'ai vu une fois, je ne regarderai pas une deuxième.
    J'étais un peu déçu de ne pas voir des groupes que j'avais entendu pour la demi finale... Et franchement, y avait pas grand chose de terrible.
    J'ai simplement apprécié les Roumains et les Fatals, bien que je trouve qu'ils auraient pu faire une meilleure chanson pour l'évènement.

    Pour le coup j'me demande si la chanson des Wampas aurait pas mieux payé

  • wqw...

    14/05/2007 à 09h04

    Répondre

    Maat a dit :
    Pour le coup j'me demande si la chanson des Wampas aurait pas mieux payé


    Avec le système du vote par bloc c'est impossible.
    Enfin il aurait peut-être eu 1 ou 2 points de plus...

  • Castel

    14/05/2007 à 09h49

    Répondre

    Avouons que Julien Lepers pour commenter ce type d'émission ça n'aide pas vraiment...
    Sinon je pense écrire un ouvrage sur les véritables raisons de la dislocation de la Yougoslavie : le but secret était tout simplement de gagner l'Eurovision ! Vu que chaque pays qui en est issu vote pour ses sept ou huit voisins, les stats augmentent vite : bien vu les slaves du Sud !
    Notons tout de même que, peu ou prou, les pays votaient beaucoup pour leurs voisins.
    Sauf pour la France.

  • Choubide

    14/05/2007 à 11h04

    Répondre

    Notons tout de même que, peu ou prou, les pays votaient beaucoup pour leurs voisins.
    Sauf pour la France.

    Il faudrait donc se poser la question de la perception de la France de l'étranger. Ca risque de faire mal, mais ça ne peut être que salutaire...

  • wqw...

    14/05/2007 à 11h09

    Répondre

    C'est pas faux effectivement...

  • Choubide

    14/05/2007 à 11h14

    Répondre

    C'est "France" que tu comprends pas?


    Ok je sors...
    Vive Kaamelott!!!

  • wqw...

    14/05/2007 à 11h16

    Répondre

    Non j'approuvais ta réflexion...
    mais ça tu n'a pas l'air de le comprendre

  • nazonfly

    14/05/2007 à 13h56

    Répondre

    frooschy a dit :
    Ce qu'il faisait à l'époque s'apparente à la dance, je suppose... il avait quelques hits...
    Il était surtout connu en Suisse (normal) et en Allemagne (où je l'ai connu), sinon, je ne sais pas trop. Et passé un certain âge, vers les sept-huit ans, j'ai arrêté de l'écouter...


    Mis à part l'écart d'âge (salauds de jeunes), DJ Bobo a eu bien sûr un certain succès en France avec notamment Freedom comme l'a dit froo.

    Nostalgie.

  • Choubide

    14/05/2007 à 14h03

    Répondre

    wqw... a dit :
    Non j'approuvais ta réflexion...
    mais ça tu n'a pas l'air de le comprendre


    Mais si j'avais compris, je faisais juste une référence à l'arme secrète de Perceval dans Kaamelott quand il ne comprend pas un mot, j'ai nommé le "C'est pas faux".

  • Xalcor

    14/05/2007 à 14h24

    Répondre

    Z'êtes bien français pour justifier une défaite des picards par l'implosion de la Yougoslavie ou le racisme latent anti-français de ces salauds d'européens

    En même temps, je voyais pas trop comment l'humour des Fatals Picards serait perceptible pour un albanais ou un croate

  • iscarioth

    14/05/2007 à 14h29

    Répondre

    Je suis français et je perçois pas trop leur humour non plus...

  • wqw...

    14/05/2007 à 14h31

    Répondre

    Xalcor a dit :
    Z'êtes bien français pour justifier une défaite des picards par l'implosion de la Yougoslavie ou le racisme latent anti-français de ces salauds d'européens


    La défaite des Picards n'est pas vraiment le sujet. ça aurait été le cas de toute façon... C'est plutôt le quintette de tête comme une évidence non musicale mais "stratégique"

  • wqw...

    14/05/2007 à 14h31

    Répondre

    Gallu a dit :
    Je suis français et je perçois pas trop leur humour non plus...


  • Choubide

    14/05/2007 à 14h34

    Répondre

    Justement, les Français ressortent l'exception culturelle (que je défends. Faut pas croire... mais pas jusqu'à ses retranchements) à tout bout de champs. Je pense que de temps ça leur cassent les pieds aux non-Français.
    Faudrait qu'on se fasse un peu plus accesible et humble à l'étranger.

  • S.K

    14/05/2007 à 17h03

    Répondre

    je les trouve sympa moi ces Fatal Picards, et Julien Lepers n'a pas pris parti pour qui que ce soit contrairement à Drucker l'an dernier

    sinon je trouve que c'était nul à chier cette année, plus encore que les années précédentes

  • wqw...

    14/05/2007 à 17h29

    Répondre

    S.K a dit :
    je les trouve sympa moi ces Fatal Picards, et Julien Lepers n'a pas pris parti pour qui que ce soit contrairement à Drucker l'an dernier


    Michel Drucker qui avait effectivement placé Lordi comme bon dernier

  • wqw...

    14/05/2007 à 18h07

    Répondre

    Zdenek a dit :
    C'est que l'Eurovision hein, pas un enjeu géopolitique.


    J'étais à peu près certain que ça allait se produire

  • Choubide

    14/05/2007 à 18h49

    Répondre

    Il ne faut pas sous-éstimer les enjeux géopolitiques sous-jacents des rencontres culturelles et sportives internationales : cf le retrait de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais du festival de Cannes de 1956 pour ménager les suscéptibilités ouest-allemande ; ou la non participation des athlètes américains aux JO sovétiques de Moscou ; ou plus récemment la polèmique des oscars au sujet d'un film présenté comme palestinien alors que le pays n'est toujours pas reconnu par l'ONU.

    Bref tous les chemins mènent à Rome... même si ils prennent parfois de grands détours.

  • wqw...

    14/05/2007 à 18h56

    Répondre

    En l'occurence ça sera pas Rome mais Belgrade

  • Veterini

    14/05/2007 à 19h27

    Répondre

    D'un autre coté je viens de jeter un coup d'oeil au tableau des scores :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurovision ... ntest_2007

    Et force est de constater que quasiment tous les pays ont donnés des points à la Serbie, et quasiment aucun à la France. D'ici à dire que le groupe serbe était bon, et celui français mauvais...

  • iscarioth

    14/05/2007 à 20h10

    Répondre

    Choubide a dit :
    cf le retrait de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais du festival de Cannes de 1956 pour ménager les suscéptibilités ouest-allemande


    Ouaiiiis. C'est expliqué là : http://cinema.krinein.com/Dossier-C ... -4031.html

  • nazonfly

    14/05/2007 à 21h21

    Répondre

    Veterini a dit :
    Et force est de constater que quasiment tous les pays ont donnés des points à la Serbie, et quasiment aucun à la France. D'ici à dire que le groupe serbe était bon, et celui français mauvais...


    Comme quoi le mauvais goût est ce qui est le mieux partagé en Europe. C'est quand même de la merde ce qu'elle chante la serbe. Du coup, la française de l'année passée aurait (presque) pu gagner.
    Hormis l'humour des Fatals qui n'a peut-être pas été vu, la chanson n'est pas si mal. En tout cas, elle est à des années lumière de la daube serbe.
    Heureusement que je n'ai pas regardé tiens!

  • Alim

    14/05/2007 à 22h36

    Répondre

    nazgul666 a dit :

    Comme quoi le mauvais goût est ce qui est le mieux partagé en Europe. C'est quand même de la ***** ce qu'elle chante la serbe. Du coup, la française de l'année passée aurait (presque) pu gagner.
    Hormis l'humour des Fatals qui n'a peut-être pas été vu, la chanson n'est pas si mal. En tout cas, elle est à des années lumière de la daube serbe.
    Heureusement que je n'ai pas regardé tiens!


    Dis donc t'es aserbe toi !

  • DrJAy

    15/05/2007 à 08h39

    Répondre

    Je suis français et je perçois pas trop leur humour non plus...


    Pareil, et pourtant, l'humour potache, j'aime ça...

    A ce propos, il paraît que notre ami Tex a ponctué la soirée de moults jeux de mots tous plus "drôles" et "subtils" les uns que les autres. Y en a des qui auraient des exemples ?

  • wqw...

    15/05/2007 à 08h46

    Répondre

    DrJAy a dit :
    A ce propos, il paraît que notre ami Tex a ponctué la soirée de moults jeux de mots tous plus "drôles" et "subtils" les uns que les autres. Y en a des qui auraient des exemples ?


    Du genre "Lordi? Il faut l'allumer tous les matins pour consulter ses mails..." Tout était en gros de ce niveau et que Lepers adorait...
    D'ailleurs j'ai oublié de préciser que c'était aussi mauvaise info sur mauvaise info, enfin bref...

    Un bon point néanmoins par la "Bosnie & ses Copines" (-Herzégovine- pour les non-matinals) qui était dans le ton du principes des votes... mais je ne pense pas que c'était réfléchi

  • Anonyme

    15/05/2007 à 21h09

    Répondre

    Vive le système de votes avantageant les pays de l'Est qui votent entre eux et qui éliminent les p'tits Belges >_<

    Pourtant je trouve que par rapport au reste, c'était vraiment pas mal!
    http://www.eurovision07.be/rtbf_2000/ev ... anson.html

    Dommage, enfin le reste de cette finale n'a jamais volé très haut, et la Serbe (qu'on aurait pu comparer à Rocky dans les moments de joie) était vraiment mauvaise.

    On verra l'année prochaine

  • Anonyme

    16/05/2007 à 19h55

    Répondre

    Salut,

    ça casse pas des briques cette année... et y'en a qui sont moins sympa que moi et qui décrivent cette saison comme "ringarde", jetez un oeil là : ils y vont pas de main morte


    Tant pis pour les Fatals Picards, j'aurais bien aimé un meilleur classement mais bon

  • DrJAy

    17/05/2007 à 08h42

    Répondre

    Bof, si ça c'est plagiat, alors 7 chansons sur 10 le sont... C'est juste le style qui empêche toute nouveauté.

  • weirdkorn

    17/05/2007 à 09h21

    Répondre

    Bah les deux sont de la soupe, c'est surtout ça la ressemblance

  • nazonfly

    17/05/2007 à 10h02

    Répondre

    Tiens je viens de voir les Fatals. Leur prestation me semble un peu molle ou alors c'est mon casque qui coupe un peu des fréquences. Alors prévision pour l'année prochaine? De la folie ou retour à du gnangnan?

    Je viens de voir la vidéo de Morandini. C'est pas si évident que c'est du plagiat. Ca ressemble autant à l'albanaise qu'à du Celine Dion/Tina Arena/Isabelle Boulay/ ... je peux continuer la liste à l'infini!

  • Anonyme

    18/05/2007 à 14h59

    Répondre

    La france mérite mieux

  • Guillaume

    18/05/2007 à 15h51

    Répondre

    Mieux que quoi ?
    Les fatals ont été élus par le vote des spectateurs français je crois bien.
    Attention, après on va croire que le vote d'une majorité amène un élu non réprésentatif

  • DrJAy

    18/05/2007 à 19h28

    Répondre

    C'est pas la question de la représentativité, c'est la question de s'en mordre les doigts ou pas.

    J'ai entendu l'album Pamplemousse Mécanique desdits Picards, c'est tout de ce tonneau...

  • Anonyme

    19/05/2007 à 00h57

    Répondre

    Moi j'ai adoré les hotesses du Royaume Uni kitchissime à souhait ... terminé avant dernier même place que la france que j'ai trouvé super pour une fois! L'année prochaine on devrait diviser la france en plusieurs pays comme l'a fait la serbie-croatie-montenegro-macedoine-et-j'en-passe histoire d'etre assurer d'obtenir tous ces points là... l'allemagne donne 12 points chaque année à la turquie (si si regardez j'ai vérifié) normal y'a pleins de turcs là-bas; les norvégiens votent pour la suède qui vote pour la finlande; que dire de l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie qui visiblement n'ont pas compri que "l'Europe" ne se limitait pas à un extrème nord-est... Bref du grand n'importe quoi politique! L'eurovision c'était bien j'étais un grand fan mais dans des conditions pareilles ça devient ridicule. Voilà j'ai tout dit!

  • Anonyme

    20/05/2007 à 19h55

    Répondre

    moi j'ai adorée les Fatals Picards, pour une fois qu'un groupe s'éclate et ne se la pete pas, ça méritait mieux que Avant Avant dernier. Mais bon ça fait des années que es gens votent n'importe quoi, la preuve aujourd'hui on a même Sarko !!!

  • Kei

    21/05/2007 à 09h52

    Répondre

    Moi je trouve que la russie aurait du gagner.

    http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ie-serebro

  • Hello

    03/06/2007 à 16h18

    Répondre

    Moi j'aimais bien les irlandais

  • Anonyme

    30/07/2007 à 18h18

    Répondre

    j ai horreur de sa d ailleurs je ne regarde jamais ps vivi marylin manson sa ses de la musique

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques