6.5/10

Etes-vous un Gleek ?

La série musicale de Fox débarque en France sur M6 le 29 mars, et le reste sera diffusé sur W9 à partir du lendemain. Tandis qu'outre-Atlantique, elle atteint des records d'audience, de ventes de CD, de singles et de billets pour voir les Gleeks en live... Petite introduction à ce véritable phénomène marketing.

Si le résumé de Glee vous évoque High School Musical, la franchise "cinématographique" musicale pour midinettes en mal de reconnaissance et d'amour, avec le bô Zac Efron... c'est normal. Heureusement, la série faite par Ryan Murphy (le créateur de Nip Tuck, rien que ça) vole un peu plus haut.


20TH CENTURY FOX FILM CORPORATION
L'intrigue se passe dans le lycée McKinley, où Will Shuester (joué par Matthew Morrison, acteur aperçu dans diverses séries) désire retrouver la gloire de ses années lycée en reprenant la direction du Glee club, la chorale du lycée. Mais seuls quelques paumés s'y inscrivent, les autres n'ayant aucune envie de passer pour les losers de service en y adhérant... Le voilà seul, avec ses cinq choristes qui, même s'ils sont motivés, ne permettent pas de s'inscrire à la compétition régionale de fin d'année, puisqu'il en faut 12 minimum.


20TH CENTURY FOX FILM CORPORATION
Autant le dire tout de suite, Glee comporte sa dose de mièvrerie, de bons sentiments et de quelques discours moralisateurs. Mais, et c'est là où elle surprend, on est loin du monde rose bonbon de High school musical où tout le monde il est gentil. Les gleeks sont malmenés, jetés dans les containers du lycée, ignorés... Mine de rien, les auteurs abordent avec finesse de nombreux aspects de la vie du lycée : intégration, confiance en soi, amitié, découverte de l'amour, passage de l'enfance à l'âge adulte, enseignement, découverte de soi, etc. Et avec un humour très caustique, notamment par le rôle de Jane Lynch (The L Word, Esprits criminels, Mon oncle Charlie...), qui incarne l'entraîneuse des pompom girls, prête à tout pour que son équipe soit la star du lycée. Certains épisodes sont mieux réussis que d'autres.

Je ne vous en dirai pas plus, pour vous laisser vous faire une idée de la série sur la longueur. Aux Etats-Unis, elle réunit entre 10 et 13 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Plus de 5 millions d'albums et environ 15 millions de singles ont déjà été vendus (le lendemain de chaque diffusion, ces derniers sont mis en vente sur des plateformes de téléchargement payantes) dans le monde. Et de nombreuses stars ont participé, plus ou moins directement à la série : Lady Gaga, Britney Spears, Olivia Newton-John, Gwyneth Paltrow ou encore Neil Patrick Harris, le dragueur invétéré de How I met your mother... Espérons que ce succès marketing permettra à la série de garder un certain niveau de qualité et ne poussera pas à l'étirer en longueur.

La série est diffusée dès le 30 mars sur W9 à 20h40 en version multilingue

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • naweug

    23/03/2011 à 12h47

    Répondre

    Certaines chansons seront sous-titrées en VF, celles qui ont un sens pour l'histoire. http://television.krinein.com/etes- ... 15482.html

  • Maat

    23/03/2011 à 13h19

    Répondre

    J'avais regardé le début de la saison 1, ben j'ai pas accroché du tout perso, mais ce n'était pas à cause du genre comédie musicale qui me rebutait au début, vu que ça c'est bien fait, mais plus l'histoire.

  • froo

    23/03/2011 à 22h40

    Répondre

    J'ai bien aimé la saison 1, mais la 2 me déçoit de plus en plus ... donc future-ex-gleek pour ma part... (sauf s'ils arrivent à remonter le niveau d'ici la fin de la saison, mais j'en doute fort).

  • naweug

    23/03/2011 à 23h51

    Répondre

    Comme toi, je me suis arrêtée très vite au début de la saison 2. J'ai fait l'effort d'aller jusqu'au 8 mais pfff... En fait, ça a commencé à baisser après la pause de mi-saison de la saison 1. C'était remonté un peu en début de la 2e mais ça a drôlement rechuté. Je regarderai la suite si vraiment je ne trouve rien d'autre.

  • froo

    07/06/2011 à 10h10

    Répondre

    Ex-Gleek maintenant.

    L'année prochaine je regarderai ptêt, juste pour bitcher...

  • naweug

    07/06/2011 à 10h34

    Répondre

    J'ai pas repris. Ca me pompe rien que d'y penser..

  • froo

    07/06/2011 à 11h54

    Répondre

    Tu n'as pas raté grand chose.

  • Maat

    07/06/2011 à 12h07

    Répondre

    naweug a dit :
    En fait, ça a commencé à baisser après la pause de mi-saison de la saison 1.

    Ah ben c'est là que j'ai arrêté perso

  • naweug

    15/07/2011 à 22h50

    Répondre

    Soyez contents, la saison 3 de Glee devrait bien être la dernière, dixit Ryan Murphy

  • froo

    16/07/2011 à 13h35

    Répondre

    Ah oui ? Quelque part j'ai lu qu'il devait y avoir des changements de casting (puisque Finn, Rachel, etc. auront fini le lycée), mais si c'est carrément fini...

    En attendant, ils exploitent le filon à fond puisqu'il va bientôt avoir un film en 3D (de la tournée).

  • naweug

    17/07/2011 à 02h08

    Répondre

    Ouch un film, qui plus est en 3D

  • froo

    17/07/2011 à 11h03

    Répondre

  • naweug

    17/07/2011 à 11h09

    Répondre

    OMG mes yeux, mes oreilles Heureusement que Sue Sylvester est là pour rattraper toute cette niaiserie...

  • froo

    29/09/2011 à 12h36

    Répondre

    Ouais bin après avoir vu les deux premiers épisodes de la saison 3 je crois bien que je vais laisser tomber pour de bon...

  • naweug

    29/09/2011 à 13h17

    Répondre

    Comment ? Tu n'es pas allée voir le film Glee 3D ? Je suis déçue !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques