9/10

C'est pas sorcier

Non, la télévision n'est pas morte. Au milieu de tous ces programmes toujours plus stupides et racoleurs subsistent encore des petites perles pleines d'intelligence, de fraîcheur et d'humour. C'est le cas de C'est pas sorcier, l'émission éducative de France 3 qui fête en ce moment ses dix ans d'existence et qui comptabilise environ 320 sujets. Son principe, expliquer et faire comprendre simplement tout ce qui nous entoure, des araignées aux volcans en passant le fonctionnement d'une centrale nucléaire. Ici pas d'explications ultra scientifiques inaccessibles aux non-initiés mais une vulgarisation des phénomènes et des sciences dures pour une compréhension totale et complète de n'importe quel thème. Mais ne vous inquiétez pas, les simplifications bien pensées et intelligentes ne dénaturent jamais les sujets abordés.

La force de l'émission vient de sa pédagogie. Toutes construites sur le même principe, elles ne sont pourtant jamais répétitives. Tout commence par un énorme camion. Conduit par l'énigmatique Marcel, il est à leur disposition pour se rendre sur le lieu des sujets et sert de local pour les explications théoriques. Si les routes ne le permettent pas, un studio est mis à leur disposition. On y retrouve Jamy qui y effectue ses démonstrations par l'intermédiaire de maquettes très bien pensées permettant une excellente compréhension. Pour compléter cet aspect intellectuel, le côté pratique est aussi bien mis en avant. C'est le rôle de Fred et plus récemment de Sabine. Ils partent sur le terrain pour chaque sujet, ne reculant devant rien pour les besoins de l'émission entre la montée du Mont Blanc, sauter en parachute ou approcher un volcan en activité. Il n'y a pas à dire, c'est physique. Chaque thème, expliqué de façon simple et claire, est ainsi abordé de deux façons ce qui permet d'être assimilé par tout le monde. Destinée à un public jeune, l'émission peut aussi satisfaire la curiosité des adultes avides de se cultiver. Rajoutez à cela des documents vidéo commentés par la petite voix (quand même souvent agaçante) et le tour de la question est quasi complet. L'humour, la fraîcheur et la bonne humeur permettent de rire et de divertir en plus d'apprendre. Que de demander de plus ? Des sujets plus spécialisés ? Il est vrai que dès que l'on s'y connaît dans un thème les explications sont un peu limitées mais elles sont toutes justes et donnent de très bonnes bases quant à sa compréhension.

C'est pas sorcier est une émission faite pour durer encore longtemps. Réussir à faire apprendre tout en s'amusant, tel est le pari réussi de ce programme. Jamy, Fred et Sabine sont excellents dans leur rôle. Depuis 10 ans, pas une baisse de rythme, un bon renouvellement des sujets abordés et des idées qui ne s'épuisent jamais. C'est pas sorcier représente la télévision intelligente, celle qui devrait être obligatoire à tous élèves. Nombre de professeurs pourraient prendre exemple sur leur pédagogie, les résultats à l'école seraient sûrement meilleurs. Continuez encore pendant une autre décennie, on en redemande.

Partager cet article

A propos de l'auteur

22 commentaires

  • Juliette

    23/10/2004 à 16h11

    Répondre

    c'est vrai que cette émission est pas mal.

  • Danorah

    23/10/2004 à 17h25

    Répondre

    J'adorais cette émission avant !

    Bon maintenant j'ai l'impression d'en savoir plus que ce qu'ils disent alors c'est un peu frustrant... Mais c'est toujours sympa comme émission.

    Concernant la critique de Weirdkorn, moi je trouve la petite voix très marrante et beaucoup moins ennuyeuse que les voix-off habituelles. Sinon je suis d'accord pour tout le reste.

  • Juliette

    23/10/2004 à 17h35

    Répondre

    c'est vrai qu'ils expliquent ceratins sujets commes si ils parlaient à des gens qui comprennent rien.

  • Danorah

    23/10/2004 à 17h38

    Répondre

    Juliette a dit :
    c'est vrai qu'ils expliquent ceratins sujets commes si ils parlaient à des gens qui comprennent rien.


    Je n'ai jamais dit ça ! Etant donné que l'émission est destinée à un public assez jeune, il me semble tout à fait normal que les explications ne s'encombrent pas trop de détails. Mais comme le dit Weirdkorn, dès qu'on s'y connait un peu sur tel ou tel sujet, on n'apprend pas grand chose de nouveau...

  • Juliette

    23/10/2004 à 18h10

    Répondre

    ben c'est ce que je voulais dire.

  • Baby14

    23/10/2004 à 19h10

    Répondre

    Moi aussi je regarde!!!
    Ca et les reportages animaliers (en plus c'est vrai parce que je regarde avec mon frére)
    C'est rigolo mais pour être de la vulgaristaion c'est bien de vulgarisation!

  • nawenn

    23/10/2004 à 19h29

    Répondre

    "C'est pas sorcier" est une émission intelligente accessible pour les enfants et pourtant même les adultes peuvent la regarder sans ennuyer.

    Enfin un programme instructif pour enfants sans être ennuyeux!

  • dymE

    23/10/2004 à 21h18

    Répondre

    Juliette a dit :

    c'est vrai qu'ils expliquent ceratins sujets commes si ils parlaient à des gens qui comprennent rien.


    Justement, plus c'est détaillé et clair, mieux c'est! Sinon, comment les enfants pourraient-ils la regarder si ils expliquait les sujets en utilisant du vocabulaire trop recherché?

    Je suis en fervent défenseur de ce type d'émissions, qui instruisent les enfants et leur apportent des choses sur le plan culturel, plutôt que de les abrutir avec diverses autre émissions et séries télé! Les sujets, sont, en plus, concernent souvent des valeurs que chacun devrait avoir et respecter (protection de l'environnement et autres...).

  • Juliette

    23/10/2004 à 21h36

    Répondre

    j'ai jamais dit que c'était pas bien.
    je trouve ça bien mais les explications sont un peu simple je trouve.

  • weirdkorn

    26/10/2004 à 13h13

    Répondre

    up

  • nazonfly

    26/10/2004 à 13h20

    Répondre

    weirdkorn a dit :
    up


    Dans C'est pas sorcier, j'ai surtout été marqué par les expériences 'non-bonaldiesque' malgré leur côté assez cheap.
    En plus j'ai été réellement surpris quand j'ai appris que Fred et Jamy n'avaient fait aucunes études scientifiques!

  • Alim

    26/10/2004 à 15h11

    Répondre

    nazgul666 a dit :

    En plus j'ai été réellement surpris quand j'ai appris que Fred et Jamy n'avaient fait aucunes études scientifiques!


    C'est bien cela qui fait leur succès ! Ils expliquent d'une fçon que n'importe qui pourrait comprendre alors qu'un scientifique avéré aura tendance à utiliser des termes simples et imagés et non un vocabulaire technique trop pointu pour des profanes.

  • De Meyere Stephane

    02/03/2005 à 01h42

    Répondre

    Kikou tout l'monde!

    Voilà. j'débarque un peu mais ceforum m'intéresse au plus au point étant donné que je fais mon mémoire de fin d'étude sur les émissions de vulgarisation scientifique à la télévision. Et que c'est notamment l'émission "C'est pas sorcier" qui m'a inspiré. Je trouve assez surprenant qu'elle intéresse les spectateurs de 7 à 77 ans et plus..

    Une petite question : que pensez-vous de l'utilisation de maquettes pour la compréhension de ce qui est expliqué par Jamie? Est-ce mieux que les images de synthèse, ou les graphiques, dessins, ... ? Pourquoi, à votre avis, utilisent-ils massivement ce procédé?
    Merci pour les réponses!
    Bzzzz

  • popsy999

    15/05/2005 à 12h29

    Répondre

    Perso je trouv ke "Cest pas sorcier" a tjs ete une tre bonne emission, et meme maintenan kan jé du tem et ke je tombe dessu, je je ne zap pa. Le truc ds cette emissio c kel repon a tt plein de question ke tu te pose et don la reponse ne te vien pa a lespri de façon naturelle. En plus c tjs tre bien expliqué (le truc des makette est genial), de façon tre clair, et c'est surtt tre interressan. Je regarde sa depui ke je ss tte petite(sa passai apre le club dorothé...) et je ne men lasse pa.

    [i]Edit de Selena (comme l'a rappelé Kali: merci d'éviter le langage sms pas très agréable ni lisible):
    Perso, je trouve que "C'est pas sorcier" a été toujours été une très bonne émission, et même maintenant quand j'ai du temps et que je tombe dessus, je ne zappe pas.
    Le truc dans cette émission c'est qu'elle répond à tout plein de question que tu te poses et dont la réponse ne te vient pas à l'esprit de façon naturelle. En plus, c'est toujours très bien expliqué (le truc des maquettes est génial) de façon très claire, et c'est surtout très interessant. Je regarde ça depuis que je suis toute petite (ça passait après le club dorothée) et je ne m'en lasse pas.

    Edit de weird (tant qu'on y est)[/i]: lis tes MP

  • KalistoR

    15/05/2005 à 12h32

    Répondre

    Popsy999, peux-tu s'il-te-plaît éviter le style sms. D'autant plus que ce que tu as à dire est très intéressant mais ce genre de langage a tendance à rendre les admins, les modos et même les forumeurs d'ici assez nerveux...
    Merci.

  • Protos

    15/05/2005 à 14h32

    Répondre

    Edit de Protos : c'est pas mal comme émission, mais ça ne va pas suffisamment loin dans les détails scientifiques. J'aurais aimé plus de théorie, comme celle de la relativité restreinte, plus de mathématiques à équations multiples, de triples intégrales, de choses comme ça...

  • Anonyme

    29/08/2008 à 23h56

    Répondre

    Entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut.Bravo pour votre travail et merci a toute votre equipe.

  • Anonyme

    10/12/2008 à 17h25

    Répondre

    Exellente emission depuis l'age de 3ans je la regarde elle est génial

  • Anonyme

    23/12/2008 à 18h31

    Répondre

    c est une emmission interressante, qui a le don d expliquer simplement a des gens qui n ont pas le niveau suffisament eleve pour comprendre les choses compliquees

  • Anonyme

    26/08/2009 à 12h41

    Répondre

    a quel l''heur c'est c'est pas sorcier svp

  • Anonyme

    26/09/2009 à 19h24

    Répondre

    ils se demerdent bien ces trois là, tantqu'ils sont subventionnés, ça ira....

  • Anonyme

    09/12/2010 à 00h17

    Répondre

    Depuis ses débuts l'émission s'est toujours teZEBYnue à la bonne distance de la clarté et de la simplicité , sans dénaturer les faits scientifiques et leurs explications . Bravo pour cette justesse de ton

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques