8.5/10

C'est mieux ensemble

C'est mieux ensemble est une émission quotidienne et matinale de la chaîne France 3, diffusée les lundi, mardi, jeudi et vendredi et durant vingt minutes.

Le fil conducteur de la citoyenneté

Les sujets abordés sont divers et variés. Le fil conducteur reste l'initiative citoyenne et l'activité passionnée. Les reportages sont ceux réalisés par les équipes de journalistes TV du réseau régional de France 3. On est loin des reportages manichéens et bourrés de pathos et de suspens mal placés concoctés par TF1 ou France 2. Les sujets sont sobres et humanisés à la fois. La plupart des reportages renvoient à des associations. Les objectifs sont multiples : caritatifs, pédagogiques, créatifs, militants, artistiques, sportifs, informatifs, etc. On est très loin du journal télévisé de Jean-Pierre Pernault (pourtant un journal, et pas un magazine comme ici) qui ne trouve rien d'autre à raconter que l'histoire d'un planteur de carottes dans la Somme ou la matinée de marché dans un trou paumé du Limousin. C'est mieux ensemble couvre une très large thématique, tout en collant toujours à la ligne directrice de la citoyenneté. L'émission bénéficie aussi d'une forte coloration sociale et d'une portée informative.

A teneur sociale

C'est mieux ensemble réserve une grande place à la découverte du handicap et aux initiatives de soutiens aux personnes aux déficiences physiques et/ou mentales. L'émission doit figurer tout en haut sur la liste des priorités télévisuelles de ceux qui se destinent aux métiers d'assistante sociale ou d'éducateur. Chaque reportage est conclu par des coordonnées, qui permettent au téléspectateur d'en savoir plus sur telle association ou telle possibilité d'action. Trois ou quatre reportages sont diffusés à chaque émission, assortis parfois d'une interview avec un responsable d'association. Nadjette Maouche, la présentatrice, mène son émission dans un décor virtuel plutôt épuré, constitué de cubes modelés de visages de tous horizons. La présentatrice est à des années lumière de l'extravagante bêtise d'une Flavie Flament ou de l'épuisante fadeur d'une Arlette Chabot. Nadjette Maouche se pose comme une animatrice de proximité passionnée, coiffée et habillée comme madame-tout-le-monde, proche de ses sujets et du public.

A un moment de la journée où le ne trouve rien d'autre à la télévision que des séries dessin animé pour enfants ou du soap très eighties, C'est mieux ensemble s'impose comme l'un des rares programmes de qualité, l'un des seuls à remplir les missions assignées au service public. A découvrir absolument.

Le décor du plateau, tiré de la bannière du forum de l'émission

A découvrir

Miss Marple

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Kei

    28/06/2006 à 17h41

    Répondre

    Le nouveau "tous égaux" en somme...

  • iscarioth

    28/06/2006 à 19h27

    Répondre

    Je trouve ca bien au dessus de "Tous égaux" (produit par Reservoir Prod )

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques