7/10

Esprits criminels - Saison 4

Sortie en DVD de la saison 4 d'Esprits Criminels, alors que la saison 6 est en cours de tournage aux Etats-Unis, avec pertes et fracas...

Le début de la saison 4 d'Esprits criminels laissait espérer un petit renouveau dans le traitement des affaires... mais finalement, la routine est toujours la même : présentation du crime, déplacement en jet privé, briefing sur place, établissement du profil (exposé par chaque personnage à tour de rôle), chasse au vilain, etc. L'avantage, c'est qu'on n'est pas perdus, on sait à quoi s'attendre. Pourtant, ce premier épisode qui faisait suite au très gros cliffangher du dernier de la saison 3 avait du rythme et de la gueule. Néanmoins, on ne crachera pas sur cette série, assez bien scénarisée et beaucoup moins tiré par les cheveux (et avec des ficelles bien moins grosses) qu'une série comme Les Experts (original ou spin-off).


Côté casting, très peu de changement cette saison. Joe Mantegna est désormais bien respecté en tant que remplaçant de Jason Gideon (joué par Mandy Patinkin) et Paget Brewster, dans le rôle d'Emily Prentis, a prouvé qu'elle avait bien sa place au sein du groupe. Seule AJ Cook s'absentera le temps de quelques épisodes, pour aller accoucher. Meta Golding occupera son poste mais elle sera très vite oubliée dès le retour de la jolie blonde. 

Côté histoire, cette saison regorge de criminels plus affreux les uns que les autres. Les situations sont assez effroyables, mais l'efficacité de l'équipe est telle qu'à chaque fois le vilain termine derrière les barreaux... malgré des pertes côté victimes parfois lourdes et dures à supporter. Chaque membre de l'équipe est un peu plus dévoilé dans certains épisodes, mais on en apprend surtout plus sur Reid et Prentiss dans cette saison. Tous les acteurs ont bien intégré leurs rôles et nous les rendent beaucoup plus humains et proches de nous. La dernière image du dernier épisode nous promet un début de saison 5 assez palpitant : seront-ils encore sept dans l'équipe ?

Côté technique, ce coffret DVD laisse un peu sur sa faim. Les langues disponibles sont français, anglais ou espagnol, avec des sous-titres en allemand, anglais pour malentendant, arabe, français et turc. Niveau son, il offre des pistes 5.1 D.D. pour les trois langues. L'interface est facile d'utilisation et un peu trop sobre (les épisodes n'ont même pas de titre, juste des numéros). Quant aux bonus, ils sont assez légers. Chacun des sept DVD comporte des suppléments : des secrets de tournage, qui sont loin de nous offrir des révélations inédites, et les profils de chaque personnage, dont la surface est à peine grattée et est sans saveur. Seul le septième DVD comporte des scènes coupées, un bêtisier et des bonus cachés... mais là encore, point de réelle surprise ni de moment très mémorable. 

Au final, cette saison 4 d'Esprits criminels s'achète en DVD pour la série elle-même, qui maintient bien le niveau des précédentes et annonce une saison 5 mouvementée : entre le spin-off avec Forest Whitaker (commandé en mai dernier par CBS, la chaîne de diffusion aux Etats-Unis) et le départ  "forcé" de l'actrice qui incarne Jennifer "J.J." Jareau, ils n'ont pas fini de nous en faire voir !

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    15/07/2009 à 09h27

    Répondre

    1000 fois mieux que les experts !!! 

    http://cmslaveriteestici.forumactif.com/forum.htm

  • Anonyme

    15/07/2009 à 13h58

    Répondre

    SAISON  4 ET SUPERBE  ET BEAUCOUP DE SUSPENCE  IL SONT AU TOP  EN  ESPERENT  QUE LES SERIES  CONTINUT :

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques