EspritBD, le coin des créateurs et des lecteurs


Le 17 Janvier dernier, la Caisse d'épargne s'est lancé dans un projet ambitieux : celui de fédérer de jeunes créateurs de bandes dessinées en les invitant à participer à une nouvelle plateforme de diffusion digitale appelée EspritBD.

L'idée derrière ce projet est de permettre d'une part aux jeunes créateurs de BDs de pouvoir se faire connaître en mettant en ligne quelques une de leurs créations, et d'autre part de permettre aux lecteurs avides de découvrir de nouveaux auteurs.
L'un n'allant pas sans l'autre bien évidemment...

Ici, ce qui est particulier c'est que le site est vraiment conçu, pour les lecteurs de passage, comme une visionneuse : on voit les couvertures, on clique, on ouvre chaque page en grand. Simple et efficace.


Du côté des créateurs, l'ambition du site est de réussir à les persuader d'utiliser Comic Composer, un logiciel qui permet d'animer les BDs. Ou plus exactement, d'animer le parcours dans les bandes dessinées : le but n'est pas de faire du dessin animé, mais plutôt de prendre en compte le format écran, bien différent de celui habituel de la BD, et de lui donner un peu de mouvement. Par exemple, la visionneuse sautera de case en case, ou zoomera dans l'image, etc.


DR.

Je n'ai pas testé Comic Composer, même si un énorme tutoriel renseigne plutôt bien sur ses possibilités. Par contre, j'ai consulté de nombreuses BDs en tant que lecteur.
Et il faut dire que tous les auteurs ne maîtrisent pas encore tous les mouvements de "caméras". En attendant qu'ils assimilent bien cette nouvelle forme d'expression, je reste partisan de l'affichage classique des BD, en tant que planches.

Cependant, l'idée est noble, et la réalisation assez bien foutue.
Ça mérite vraiment le détour, et on attend avec impatience que les créateurs débarquent en masse afin d'avoir plus de matière à lire.

Notons que dans l'envie de pousser encore plus loin la diffusion, EspritBD est décliné en application iphone et ipad.

Souhaitons bon courage à cette initiative ambitieuse !

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • hiddenplace

    02/03/2012 à 15h31

    Répondre

    Je viens de m'inscrire en tant que lectrice... le projet est sympa, en tout cas j'ai déjà retrouvé un jeune auteur qui a déjà un peu de "bouteille". Ca va me permettre d'en découvrir d'autres.
    Je n'ai pas vu de lien vers les blogs ou vers les publications (quand il y en a, je pense que c'est le cas pour certains), c'est dommage.http://television.krinein.com/-24733/es ... 18307.html

  • Guillaume

    02/03/2012 à 16h04

    Répondre

    Si tu cliques sur le nom de l'auteur, tu devrais arriver sur son profil, et là il y a un lien vers le blog (enfin, pour Thomas Mathieu c'est comme ça )

  • hiddenplace

    02/03/2012 à 17h33

    Répondre

    Oui j'étais allée un peu vite (en fait quand on va directement dans la visionneuse, il n'y a pas de lien, c'est pour ça...).
    C'est vraiment très bien, y a beaucoup d'auteurs que je connaissais déjà, et d'autres qui sont très très chouettes que j'ai découverts. C'est une bonne initiative de les regrouper là, en tout cas.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques