7/10

Enigma X

Comment faire aimer les sciences aux enfants, quand celles-ci ont la réputation d'être complexes et rébarbatives ? Science & Vie a brillamment répondu à cette question en créant à destination des adolescents Science & Vie Junior, magazine de vulgarisation scientifique à leur portée. Enigma X s'attaque à la tranche d'âge inférieure, à savoir les 9-13 ans. Un projet ambitieux, dont le magazine ne s'est pas mal tiré, malgré quelques points noirs sans gravité.

La recette d'un magazine attractif chez Pole Editions : un petit format facile à prendre en main, des couleurs vives, des polices de caractère tout en rondeurs et de petites mascottes sympathiques pour accompagner le lecteur. Ensuite, éviter les articles trop longs, de peur que ledit lecteur ne s'égare en route, relancer son attention grâce à un jeu de piste disséminé tout au long du magazine, lui proposer des jeux de logique et de réflexion, des expériences, du bricolage... Bref, si avec tout ça le bambin n'est pas scotché à sa revue, il ne reste plus à l'équipe rédactionnelle qu'à inventer la couverture en papier glacé adhésif fixation extrême. A moins qu'il ne suffise de réduire un peu cette débauche de couleurs, d'images et d'illustrations en tous genres qui finiraient presque par écoeurer, et tant qu'à faire, de mettre un peu d'ordre dans ce joyeux bazar.

Ceci étant dit, les articles n'en demeurent pas moins intéressants et variés, tâchant d'expliquer le plus simplement des phénomènes de la vie quotidienne (comment se forment les montagnes ? pourquoi les crêpes cuisent-elles ? pourquoi un magazine en papier recyclé ?...). Le magazine vise également à élargir l'horizon du lecteur en évoquant des thèmes comme l'astronomie ou les risques de marées noires, et en proposant de petits encadrés sur l'actualité scientifique. La contribution des enfants est même requise puisque quelques pages du magazine sont réservées à la publication de leurs propres écrits. Les articles sont courts, vont droit à l'essentiel, et le vocabulaire choisi est basique. Le jeune lecteur ne devrait donc pas être rebuté par la difficulté - une difficulté qu'il ira lui-même chercher dans la partie jeux du magazine. (D'ailleurs, pourquoi celle-ci n'est-elle pas regroupée en un seul bloc au lieu d'être dispersée aux quatre coins du magazine, pour notre plus grande confusion ? Mystère et boule de gomme...) Toujours est-il que les petites énigmes sont récréatives, imaginatives et amusantes... pour peu que l'on ait goût à ce genre de triturage de méninges.

Le plus gros problème d'Enigma X vient donc d'une part de cet aspect « fouillis » qui se dégage de la lecture (difficile de trouver une organisation logique et une démarche claire dans tout ça...) et d'autre part de la brièveté des articles, qui ne permet pas de traiter les sujets de manière suffisamment exhaustive - tout en gardant évidemment à l'esprit que le magazine est destiné à des préadolescents... Il semble qu'il y ait sur ce point un juste milieu à trouver. On appréciera néanmoins l'effort manifeste qui a été fourni pour captiver le lecteur et qui devrait sans doute porter ses fruits.

Un joli coup d'essai que ce tout jeune Enigma X, qui déploie des trésors d'inventivité pour s'approprier un lectorat sûrement plus enclin à jouer aux jeux vidéo et à regarder la télévision qu'à feuilleter un magazine de sciences. Attention tout de même à ne pas verser dans un excès de couleurs et de formes agressif et pas forcément justifié : inutile de soigner la forme si le fond ne suit pas ! Dans tous les cas, on suivra avec attention l'évolution de ce magazine prometteur et pourquoi pas, on en recommandera même chaudement la lecture aux petits scientifiques en herbe de notre entourage.

Partager cet article
A voir

Isa

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques