9/10

DVD The Good Wife - Saison 1

The Good Wife est une des meilleures productions télé faites ces dernières années. La saison 1 est enfin disponible en DVD en France, alors que la troisième est sur le point de s'achever aux Etats-Unis.

La série, créée par Michelle et Robert King et produite par Ridley Scott et Tony Scott, suit Alicia Florrick dont la vie s'écroule lorsqu'un scandale vient éclabousser son mari. Ce dernier, procureur de la ville de Chicago, est obligé de démissionner pour faire face à des accusations de malversations politiques et d'ébats sexuels avec une prostituée. Le scenario nous démontrera au fur et à mesure des épisodes, comment elle va faire face, ou pas, à tout cela.


La femme est le personnage principal, pas le mari. Elle est le dommage collatéral des mauvaises actions de ce dernier et même si du scandale découlent toutes ses actions, on ne s'y intéresse que de loin. L'histoire est centrée sur sa vie à elle, sur ses réactions, sur sa survie en tant que femme mariée, en tant que mère et en tant que femme au foyer qui va devoir aller travailler pour gagner sa vie. C'est une décision difficile, qui implique de repenser et de refaire sa vie. Car elle a tout laissé tomber pour soutenir la carrière politique de son mari.

Néanmoins, The Good Wife ne parle pas que de cela. C'est aussi et avant tout une série qui joue avec les processus classiques des séries judiciaires, mais dont l'intérêt est centré sur les personnages, et non sur les affaires elles-mêmes. D'ailleurs, cela se voit dans la forme des épisodes : aucun ne commence sur une nouvelle affaire et ne se termine forcément sur la même. Il y a de nombreuses fins ouvertes, mais les auteurs ont préféré éviter les cliffhangers, qui n'iraient pas avec le ton de la série, intense mais posée. Et qui fait la part belle aux silences, aux échanges corporels et aux dialogues.


L'écriture est toujours très juste, chaque acteur incarne à la perfection son personnage et on se retrouve bluffés à chaque retournement de situation. Chaque rôle, qu'il soit principal ou non, est important pour la série, à un moment ou à un autre. De nombreuses guest-stars viennent se mêler au casting, en partie grâce au fait que le tournage ait lieu à New York (on y croise, entre autres, plusieurs acteurs de théâtre). Le casting pour les rôles principaux a été fait en seulement quelques semaines, car la série a été acceptée tard dans la grille des programmes, mais on ne le sent pas.

The Good Wife est ancré dans la réalité et surtout dans l'actualité. De nombreux scandales similaires éclatent régulièrement aux Etats-Unis et les auteurs avaient envie de se pencher sur les "femmes de ces hommes". Pour essayer de voir comment ils auraient réagi à leur place. Ils avouent dans les bonus que c'est aussi dans la nature humaine que de se prendre de passion pour les potins et de suivre des gens qui se retrouvent les fesses à l'air en public. Selon eux, c'est un thème universel et compréhensible par tous.

Les bonus DVD de cette première saison sont assez intéressants : on y découvre des scènes coupées, les lieux de tournage, les styles vestimentaires des personnages principaux, les acteurs, et surtout, l'évolution d'Alicia tout au long de la série. Avec les retombées dans la vraie vie que cela implique. Et même sans ces bonus, ce coffret DVD est indispensable dans votre vidéothèque, si vous ne voulez pas passer à côté d'une très bonne série, voire une des meilleures.

Liste des épisodes :
- Une femme dans la tourmente
- La dernière danse
- Retour à Highland Park
- Un soupçon de corruption
- Collision
- Présumé coupable
- Une affaire peu orthodoxe
- Témoins gênants
- Le troisième élément
- En toute partialité
- Le quatrième pouvoir
- Overdose
- L'avocat du diable
- Secret d'alcôve
- Aux armes et caetera...
- Crise de confiance
- A coeur ouvert
- En leur âme et conscience
- Discrimination
- Le droit d'exil
- Vivre ou laisser mourir ?
- Hybristophilie
- Il n'est jamais trop tard

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • riffhifi

    18/02/2011 à 10h58

    Répondre

    Je ne comprends vraiment pas l'engouement qui existe pour cette série. C'est Perry Mason avec une jupe, en quoi est-ce particulièrement génial ou original ?http://television.krinein.com/the-g ... 14945.html

  • Guillaume

    18/02/2011 à 12h16

    Répondre

    Mais Perry Mason c'est génial !

  • riffhifi

    18/02/2011 à 14h29

    Répondre

    Mais ça a plus de cinquante ans !

  • Maat

    18/02/2011 à 14h46

    Répondre

    On m'en dit pas mal de bien aussi de cette série. Mais je reste circonspect...

  • Penthesilea

    25/02/2011 à 11h35

    Répondre

    une petite critique sur l'inexpressivité du visage de l'actrice principale...est-ce un parti pris ou l'utilisation de botox ? (ouhhh la mauvaise langue)

  • naweug

    25/02/2011 à 18h03

    Répondre

    Je crois que tu n'as pas compris grand chose au personnage si tu poses la question..

  • Penthesilea

    03/03/2011 à 22h29

    Répondre

    bon j'ai bien compris que personnage se protège en ne montrant pas ses émotions...mais bon j'avais dit : "mauvaise langue"

  • naweug

    02/09/2011 à 00h21

    Répondre

    Attention spoilers dans ces vidéos

    Deux spots promo pour la prochaine saison, qui débutera dimanche 25 septembre :

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques