8/10

DVD Doctor Who (10ème époque) - Saison 4 & épisodes spéciaux

Alors que la première partie de la 2e saison avec Matt Smith (le 11e Docteur) vient de s'achever au Royaume-Uni, France Télévisions Distribution sort enfin les DVD de la 4e saison du Docteur version David Tennant et un autre coffret DVD regroupant certains des derniers épisodes spéciaux.

Si vous êtes fan, comme moi, de la série anglaise Doctor Who, vous attendiez avec une grande impatience ces sorties DVD. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à regarder la première saison (qui est en réalité la 27e, car les débuts de la série datent de 1963 !) avec le très bon Christopher Eccleston. Si vous vous en sentez le courage, sachez que France 4 diffuse la série en intégralité. Mais si vous ne voulez pas être trop rebutés par des effets spéciaux méga kitsch, vous pouvez débuter par la "nouvelle série" de 2005. Qui l'est un peu aussi, mais dans un esprit plus "moderne".


Mais, au fait, savez-vous qui est ce Doctor Who ? Il est en apparence un homme dynamique, drôle et prêt à rendre service (ou secours) à n'importe qui. Il est en réalité un être extra-terrestre, dernier survivant de son espèce et de sa planète, à forme humaine, âgé d'environ 750 ans, qui voyage à bord de son TARDIS ("Time and Relative Dimension in Space") dans l'espace et dans le temps. A chaque nouvel épisode, il règle des problèmes de toutes sortes, et va même jusqu'à sauver plusieurs fois la Terre d'invasions extra-terrestres. Avec, en fond de saison, une histoire linéaire, souvent liée à son compagnon de route. Ou plutôt, en général, sa compagne de route. Chaque saison, ou presque, elle est différente. Et chacune tombe forcément sous le charme bizarre de cet être étrange.

En Grande-Bretagne, et dans d'autres pays anglophones, Doctor Who est une véritable institution. C'est la plus longue série de la télévision anglaise, avec plus de six cents épisodes et deux films sortis au cinéma. Cette nouvelle version du Docteur est dirigée, entre autres, par Russell T. Davies, Steven Moffat (Sherlock, Tintin...) et Mark Gatiss.


Cette quatrième saison voit le retour de David Tennant pour une troisième fois, accompagné cette fois par Catherine Tate (Donna Noble), compagne au caractère le plus prononcé des dernières saisons. Le nombre de guest-stars plus ou moins connu est gigantesque, avec notamment un clin d'oeil à Sara Jane Smith (incarnée par Elisabeth Sladen, décédée en avril dernier) qui fut la compagne du Docteur dans les années 1970. Il m'est impossible de vous résumer la saison, sans vous en dévoiler certains moments importants. Je dirai simplement que le Docteur et Donna iront à Pompei, rencontreront une certaine River Song et une jeune femme qui serait la fille du Docteur, et croiseront le Titanic... Avec, bien sûr, la plupart des espèces récurrentes dans la série : Daleks, Cybermen et tant d'autres.


Le coffret DVD de cette saison 4 est extrêmement basique : les 13 épisodes, l'épisode spécial Noël Une croisière autour de la Terre avec Kylie Minogue et le choix entre la VF et la VO sous-titrée. Comme pour le coffret de Sherlock, les bonus sont complètement absents. Ce qui est bien dommage, surtout lorsqu'on sait qu'après chaque diffusion d'un nouvel épisode au Royaume-Uni, un "Doctor Who Confidential" est proposé au public (et ce depuis 2005) : interviews, envers des décors, création des effets spéciaux et plein d'autres choses encore. Donc, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas matière à fournir un peu de contenu à ces DVD ! Surtout que les versions anglaises en sont, elles, remplies !

La seule bonne surprise de cette sortie est la réédition de la saison 3 (avec Freema Agyeman en compagne du Dr) avec l'épisode spécial Noël Le mariage de Noël qui introduit Catherine Tate. Les saisons 1 et 2 ont aussi subi un lifting côté jaquette, mais aucun ajout n'y a été effectué. Les derniers épisodes inédits (Le prochain Docteur, La Planète des morts, La Conquête de Mars, La fin des temps), sont regroupés dans un coffret à part. Attention, ces coffrets DVD ne sont disponibles qu'en FNAC.

#1 : Le retour de Donna Noble
#2 : La chute de Pompéi
#3 : Le chant des Oads
#4 : A.T.M.O.S (1/2)
#5 : A.T.M.O.S (2/2)
#6 : La fille du docteur
#7 : Agatha Christie mène l'enquête
#8 : Bibliothèque des ombres (1/2)
#9 : Bibliothèque des ombres (2/2)
#10 : Un passager de trop
#11 : Le choix de Donna
#12 : La Terre volée
#13 : La fin du voyage

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • kou4k

    24/11/2009 à 22h03

    Répondre

    Si c'est le Matt Smith sur lequel on tombe avec une recherche image google, ben il a une tête de con...

  • Anonyme

    28/11/2009 à 19h20

    Répondre

    pour ma part va falloir que matt smith ai beaucoup de talent car david tenant est "LE" docteur ... j attends de voir ... mais je regrette deja son depart

  • Guillaume

    21/06/2011 à 07h52

    Répondre

    J'ai beau entendre les uns et les autres me dire que la série est bien, j'ai vraiment du mal. Impossible de m'y mettre !http://television.krinein.com/dvd-d ... 16411.html

  • Anonyme

    27/06/2011 à 15h08

    Répondre

    Série géniale! Mais c'est vraiment dommage qu'elle ne soit bientot disponible qu'en édition fnac... France télévision à apparement fait un partenariat avec la fnac, puisque Sherlock est aussi sortie en édition fnac... Donc, pas dispo partout, et surtout pas de négociations de droit pour l'instant pour l'achat en médiathèque. pas cool.

  • naweug

    04/09/2012 à 01h26

    Répondre

    Suis tellement en manque de bon Dr Who, que je viens de me remater la saison 4. Y'a pas à dire, Russel T Davies nous manque grave.

  • sven

    04/09/2012 à 13h01

    Répondre

    J'ai adoré la saison 6, perso!
    Après, je reste ultra fan de David Tennant et de la saison 4, bien sûr, mais je trouve que la continuité de la saison 6 apporte un plus...

    Et je suis en adoration devant la BO de la série, que j'écoute en boucle depuis hier


    Par contre, grosse arnaque que le coffret de la 2e saison, qui ne comprend même pas l'épisode spécial "The Christmas Invasion" qui lance la saison...


    @ Guillaume: je n'ai vu aucune autre série actuelle qui me tienne autant en haleine, qui soit aussi prenante et aussi séduisante que Doctor Who!

  • cubik

    04/09/2012 à 13h32

    Répondre

    faudrait ptet que je regarde ca un jour

  • naweug

    04/09/2012 à 20h56

    Répondre

    J'ai regardé la S4 car je n'ai que celle là en DVD. Mais du coup, je vais regarder à nouveau la 5, parce qu'il y a quelques éléments que j'avais oubliés. Et non, moi, je ne les trouve pas prenantes les deux dernières saisons. Et le pilote de la 7e était vraiment quelconque, même si Moffat a essayé de recentrer un peu sur les personnages.. mais il n'aura jamais la profondeur de Davies.

  • cubik

    05/09/2012 à 07h04

    Répondre

    je travaille à la récupération de doctor who, et histoire de voir à quoi m'attendre, je vais voir une liste des episodes, ne serait-ce que pour connaitre la taille des saisons
    et j'ai l'impression que c'est un bon gros merdier
    en plus des épisodes réguliers, il y a l'air d'avoir un nombre importants et aléatoires selon les saisons d'épisodes speciaux (genre une saison qui double son nombre d'episodes, tout simplement)
    ils sont indispensables à voir ou bien?

  • naweug

    05/09/2012 à 07h53

    Répondre

    Chaque saison a un épisode spécial Noël. Mais pas tous ne sont indispensables.. je te ferai la liste plus tard. Commence déjà par la saison une de 2005 avec Christopher Eccleston.

  • sven

    05/09/2012 à 09h04

    Répondre

    S'pas du tout un merdier!
    Wikipédia (l'encyclopédie en ligne du web 2.0 ) recense tous les épisodes par saison, spéciaux inclus!
    De toute façon, tente la première saison, tu verras bien si tu as envie d'en savoir plus après les épisodes de la saison régulière ou si tu t'arrêtes avant les playoffs

    Sinon, j'ai du mal à comprendre en quoi les saisons de Russel T. Davies étaient meilleures aux deux dernières. Il y a sur les saisons 5 et 6 une trame de fond qui n'apparaît pas dans les précédentes, et qui les rend pour moi plus palpitantes.
    Après, je suis fan absolu de David Tennant et surtout de la saison 4, mais j'ai été agréablement surpris, alors que je croyais que je n'y arriverai pas, par Matt Smith et les saisons 5 et 6. Quant à la saison 7, qui devrait être sa dernière, j'ai trouvé qu'elle commençait bien et j'attends la suite avec impatience.

  • cubik

    05/09/2012 à 09h20

    Répondre

    ah ben j'ai pour principe général de commencer par le début hein
    enfin, le debut de la nouvelle ère, par ceux des années 70 quand même

    mais d'après ce que j'ai vu, c'est plus d'un épisode special par saison hein
    je crois que c'est la saison 3 ou 4 où il y a 13 épisodes normaux et 13 speciaux

  • sven

    05/09/2012 à 12h50

    Répondre

    Mouarf!
    La saison 3 comporte 13 épisodes, auxquels on peut rajouter l'épisode The Runaway Bride, qui fait la jonction entre la saison 2 et la saison 3, et Voyage Of The Damned, entre la saison 3 et la saison 4. Ces épisodes "spéciaux" viennent apparemment d'une tradition ancestrale de la série de diffuser des épisodes en guise de cadeaux pour les enfants pour Noël.
    La saison 4, ultime saison du 10e docteur comprend elle aussi 13 épisodes et effectivement 5 épisodes "spéciaux" (dont un double épisode) qui conclut l'époque Russel T. Davies à la production/David Tennant en tant que 10e Docteur.

    Je ne sais pas d'où tu sors ton histoire de 13 épisodes spéciaux!

  • cubik

    05/09/2012 à 13h41

    Répondre

    ben de là

    saison 2 donc

  • naweug

    05/09/2012 à 18h30

    Répondre

    Hum... t'as le titre en FR et en ENG... le seul spécial qu'il y ait, c'est le dernier 'Mariage de Noël'.
    Apprends à lire >

  • cubik

    05/09/2012 à 22h45

    Répondre

    sauf que non, grace à st wikipedia, j'ai appris que les specials en question etaient des web-episodes
    ah tu fais moins ta maligne >

  • naweug

    06/09/2012 à 09h17

    Répondre

    T'es sûr que tu veux faire partie de l'équipe, toi ? Parle moi mieux, oh >

  • sven

    08/09/2012 à 00h13

    Répondre

    Et sinon, je suis amoureux de la BO de la saison 6!
    Murray Gold FTW!

  • Loïc Massaïa

    17/09/2012 à 11h29

    Répondre

    cubik a dit :
    sauf que non, grace à st wikipedia, j'ai appris que les specials en question etaient des web-episodes
    ah tu fais moins ta maligne >


    Il y a des web episodes, mais aussi des episodes courts pour une oeuvre de charité (chioldren in need), un dessin animé egalement... c sur ca fait vite beaucoup... il y a aussi l'emission qui suit chaque épisode et qui nous emmene dans les coulisses de la série
    ...
    perso je suis comme Naweug, la reprise de Moffat me parait bien en dessous. Le fil rouge (qui existait déjà avant -bad wolf, les tambours...- mais moins présent, c'est vrai) ajouté par Moffat pour faire plus moderne, est un artifice qui est assez foireux dans le contexte dans lequel sont écrits les épisodes de la série:6 Quasiment chaque épisode écrit par un scénariste différent ça entraine forcément un foisonnement qui est impossible à unifier. Pour moi la reprise de Moffat enterrine bel et bien cet état de fait, les seuls épisodes cohérents et efficace du point de vue de latrame commune sont ceux écrit par Moffat lui-même, car il est le seul à savoir où il veut aller... Donc forcément, quand les autres écrivent leur scénar, Moffat leur demande d'intégrer tel ou tel élément (avant ou après l'écriture, ca doit dépendre des fois) participant à la trame principale, et presque à chaque fois cet ajout est artificiel, tombant comme un cheveux sur la soupe. La faille de la saison 5 est vraiment le truc le plus facile à caser, c'est tellement simpliste que ça en devient un peu ridicule... Dans la saison 6, je trouve qu'il parvient un peu mieux à créer l'unité, mais c'est pas encore vraiment ça je trouve. Peut-être cette 7eme saison ? (bon pour l'instant c mal partit)
    Mais encore, c'est le moindre défaut de cette reprise. La chose la moins agréable pour moi est la vision purement rythmique de Moffat. Par pas que le spectateur s'ennuie, et comme il ne sait pas créer de profondeur chez ses personnages, il base tout sur la forme: dialogues qui fusent, évènements qui s'enchainent... en gros peu ou pas de respiration, c'est ettoufant... Autant j'admirais son travail dans les saisons chapeautées par davies (ahh les anges, ahhh la bibliothèque, ahh les gamins au masque à gaz!), autant depuis qu'il a repris le flambeau (j'étais super enthousiaste) je trouve qu'il épuise plus vite ses bonnes idées, et qu'il parvient trop rarement à les exploiter aussi bien que dans un format plus court. Ajoutons à ça qu'il fonctionne quasiment en vase clos, comme si la série n'avais pas de passé. Davies rendais hommage régulièrement a l'ancienne série. Moffat semble l'oublier et tenter de créer sa propre mythologie (même les daleks, seuls extra terreste non inventé durant "sa" période, sont rapidement transformés en super-dalek, non parce que vous comprenez le passé c bien, mais le moderne c mieux, ou en daleks qui ont un comportement totalement nouveau (demander de l'aide, leur "folie"...). Bref,quand davies faisait un épisode avec les dalek il arrivait à être inventif sans pour autant avoir besoin de tout changer de la mythologie ou des comportements (ahh le tout premier épisode Dalek, avec Rose, un petit bijou de profondeur et même de poésie... Choses totalement absentes de la reprise de Moffat...). Il fait même table rase sur le passé récent du docteur. Re-croise-t-on des personnages de la période davies (que l'ont croisait pourtant régulièrement?). Oubliés Rose, Donna, Jack et compagnie... Oubliés le Maitre, les cybermen, les ouds, et cie... Bref, si Moffat semble avoir une vision ambitieuse de la série, la cloisonner comme ça lui fait perdre de la cohérence (alorsqu'il s'échine à la rendre plus cohérente par ailleurs), du charme, et de la profondeur.
    voilà pourquoi, en gros, je n'aime guère la version Moffat. Il serait trop long d'expliquer aussi que d'avoir changer tout le staff (des réalisateurs aux scénaristes, en passant par le compositeur qui a changé tous les thèmes musicaux) n'améliore pas la cohérence, et ôte de la série de scénaristes remarquables, pour les remplacer par d'autres rarement brillants... Si un jour Moffat passe le flambeau, pitié, qu'il ne le passe pas à Chris Chibnall...

  • sven

    17/09/2012 à 20h00

    Répondre

    Très bon plaidoyer

  • Loïc Massaïa

    18/09/2012 à 07h02

    Répondre

    sven a dit :
    Très bon plaidoyer


    Merci
    Mais je vais revenir sur une chose. Hier soir j'ai regardé la pandorica s'ouvre, le dernier double-épisode de la saison 5. Je ne m'en souvenais plus bien, et en fait il y a plein d'anciens méchants, comme les zontariens ou les cybermen. Mais bon ça reste l'exception qui confirme la règle, et puis ça fait un peu comme si Moffat les avait tous réunis pour pouvoir mieux s'en défaire au final...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques