Dream Football League : le pouvoir de l'internet

Attention la suite de cet article contient du football. Et du journalisme. Euh... sauf que non, pas vraiment en fait.

Tout commence hier sur l'excellent site des Cahiers du Football, un site abordant le ballon rond de façon décontractée et humoristique mais aussi d'une manière engagée ou historique. Bref pour ceux qui veulent sortir des sempiternels débats inutiles, des observations à la demi-semaine sur le football, ce site est un indispensable.

Hier donc, le site publiait un article sur la Dream Football League, un projet qatari (encore eux ! après avoir acheté le PSG et créé la chaîne BeIn Sport, ils sont de retour !), un projet qatari donc de création d'une ligue semi-fermée comprenant les plus prestigieux clubs du continent européen (FC Barcelone, Bayern Munich, Juventus de Turin, PSG...). La compétition débuterait en 2015, s'étalerait sur 5 mois principalement au Qatar mais aussi au Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite. Un article effrayant pour le supporter de football. Un article signé Agence Transe Presse.


DR. Cahiers du Football

Agence Transe Presse ? Ce nom curieux ne pouvait évoquer bien sûr qu'une grande galéjade comme savent le faire les Cahiers du Football. Une blague censée faire sourire l'amateur et le faire réfléchir un petit peu sur l'avenir du foot. Seulement voilà, petit à petit, la blague a pris. La nouvelle a d'abord été propulsée par Oliver Kay du très sérieux The Times avant d'être reprise par la presse anglaise : Daily Mirror, Sun, ESPN puis dans la presse internationale. La majeure partie des sites sportifs français ne se sont pas fait avoir. Il faut dire que l'Agence Transe Presse a déjà fait parler d'elle et les journaux français sont déjà tombés dans le panneau par le passé. La preuve avec le résumé de Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers, sur son blog sur Le Monde.

Cette petite anecdote plutôt drôle vue de France n'est sans doute qu'un exemple de l'emballement médiatique survenant parfois à partir de données succintes, voire erronées. On se souvient de l'annonce de la mort de Pascal Sevran sur France 2...

Quant à Oliver Kay qui a signé le papier de The Times, il n'en démord pas : il a des sources confidentielles qui ne sont pas celles des Cahiers. Curieuse coïncidence n'est-ce pas ?

Pour plus d'infos sur cette affaire :

« Dream Football League » : le mauvais rêve du Times

Time New Roman

L'affaire est en tout cas prise au sérieux puisque la Fédération de Football du Qatar va jusqu'à faire un communiqué niant un tel projet.

Sur Krinein, nous promettons d'être prudents sur ce que nous posterons pour le premier avril.

A propos de l'auteur

Intéressé par beaucoup trop de sujets, nazonfly est en charge de la partie Musique Krinein depuis quelques années. Ce qui ne l'empêche pas de visiter les territoires des livres, du cinéma, des médias et même de sciences et tech.

3 commentaires

  • Islara

    14/03/2013 à 14h50

    Répondre

    Ha ha ha, j'avais pas suivi cette affaire. Mdr puissance 10.

  • shushu

    15/03/2013 à 09h03

    Répondre

    Quand j'ai lu l'article à sa publication, j'y ai cru - puis j'ai regardé le sous-titre et j'ai commencé à douter. Les commentaires achevaient de me faire sourire.

    Qu'on tombe dans le panneau soit allez logique. Que le Times ait obtenu des informations allant dans le même sens que cette blague est assez effrayant en revanche.

  • nazonfly

    18/03/2013 à 09h07

    Répondre

    Fin du roman, le Times a apparemment publié un démenti (http://www.cahiersdufootball.net/articl ... st-annulee).
    Quant aux sources de Oliver Kay, auteur de l'article du Times, il s'agirait de Rob Beal, un escroc notoire qui n'en est pas à sa première arnaque (ventes de billets qui n'existent pas, promesse de signature de contrat contre avance du futur employé, inondation de rumeurs diverses et variées sur le foot (dont certaines tombent juste quand même)). Cf http://www.cahiersdufootball.net/articl ... n-tricheur

    En tout cas, cette affaire montre que le monde du foot et du journalisme sportif est bien étrange. Cf aussi cet article (http://www.cahiersdufootball.net/articl ... er-madness) montrant qu'une partie des transferts se font sur... du vent.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques