Dossier : Shawn Michaels - Vie d'un Heart Break Kid !

/ Dossier - écrit par Canette Ultra, le 19/08/2011

Tags : wwe shawn michaels match titre triple undertaker

He's just a sexy boy ! Shawn Michaels est une légende vivante qui a su rendre populaire le superkick tout en développant un personnage charismatique. Cowboy vengeur, équipier loufoque ou bourreau des coeurs, il est l'une des figures emblématiques de ces dernières décennies.

Continuons notre exploration du monde du catch à travers un nouveau portrait. Nous allons rendre ici hommage à un catcheur qui est sans contexte, l’une de mes idoles. Il a su captiver l’attention du public et rendre célèbre certains mouvements et pour moi, il est l’homme le plus classe du monde. J’en fais trop ? J’exagère ? Peut-être mais ce catcheur n’a jamais fait les choses à moitié. Il chante même sa propre musique d’entrée ! Place au Heart Break Kid Shawn Michaels !


Faut bien commencer un jour !
Michael Shawn Hickenbottom, de son vrai nom, est né le 22 juillet 1965 à Chandler en Arizona. Petit dernier parmi quatre enfants, il a été élevé dans une famille de militaire. Après avoir été muté de ci de là dont en Angleterre, c’est au Texas que s’installe la famille Hickenbottom pour un temps avant de reprendre la route. Le Texas restera un état profondément à Shawn. Shawn ? En effet, le garçon n’apprécie pas vraiment son premier prénom alors il opte pour le second. Très tôt, le jeune Shawn a compris que le catch, était fait pour lui. Ainsi, après avoir joué comme beaucoup d’autres lutteurs au football américain, il a tout quitté pour devenir lutteur.


Les costumes sont d'époque !
Shawn s’est trouvé un mentor en la personne de José Lothario, un catcheur qui a beaucoup bourlingué pour la NWA. Tout de suite, Shawn prend un nom de ring : Shawn Michaels ! Au moins, il sait ce qu’il veut ! En 1984, Michaels, âgé alors de 19ans, fait ses débuts à Mid-South Wrestling et à la Texas All-Star Wrestling ou TASW. C’est dans cette dernière qu’il reçoit sa première reconnaissance : champion par équipe avec Paul Diamond (rien à voir avec Diamond Dallas Page, un autre catcheur). Shawn continue d’apparaître à travers le Texas et il rencontre celui qui va l’aider à débuter sa légende : Marty Jannety. Quiconque parle de Shawn Michaels ne peut pas manquer de parler de Jannety. Le lutteur est une composante importante de la vie de Shawn. Ensemble, ils ont formé la spectaculaire équipe des Midnight Rockers notamment à l’AWA. Les deux hommes se distinguaient des autres équipes par la vitesse de leur prise, leur côté aérien et le panache qu’ils avaient. C’est ainsi que très vite, ils ont été repéré par la WWF (ancien nom de la WWE). Cependant, un « quiproquo » dans un bar comme dirait Michaels, a provoqué leur renvoi. Cependant, un an après cet incident, ils signent à la WWF pour de bon.


Sexy hein ?
En 1988, les deux hommes simplement baptisé les Rockers, débarquent ! Toute de suite, les femmes et les enfants les adoptent. Ils sont aimés de tous et spectaculaires. En 1990, ils tiennent leur première chance de championnat. Leurs adversaires sont la Hart Fondation. Cette dernière était alors composée du légendaire Bret Hart et de Jim Neidhart. Jim est notamment le papa de Natalya la Diva Canadienne. Les Rockers parviennent à gagner le match mais peu de temps après, ils rendent les ceintures aux Canadiens suite à des arrangements divers. En décembre 1991, l’impensable pour de nombreux fans se produit : Shawn Michaels place un superkick sur Janetty et l’envoi valdinguer dans une vitre lors d’une interview avec Brutus the barber Beefcake. Janetty sera alors en solo et il quittera plus tard la compagnie. Michaels devient alors un vilain que l’on surnommera notamment le toy boy (le gigolo).

C’est ainsi qu’a commencé la légende de Michaels qui dorénavant se fait appeler le Heart Break Kid. La légende voudrait que ce soit Curt Hennig qui ait suggéré ce nom (c’est le papa de Michael McGillicutty). Shawn est alors un mauvais garçon arrogant et frimeur. Pour l’assister, la sensationnelle Sherry est à ses côtés. C’est elle qui interprète le thème Sexy boy pour la première fois. Pour ajouter à sa mégalomanie, dès que HBK quitte un stade, l’annonce : « Shawn Michaels has left the building » résonne à l’instar d’Elvis en son temps. En 1992, il tente de prendre le titre pour la première fois. Face à lui : le Macho Man. Malgré son courage, Shawn ne parvient pas à battre Randy Savage. Il perd également face à Bret Hart pour le titre intercontinental mais il parvient à prendre la ceinture plus tard en battant le British Bulldog (père de Davey Hart Smith). Après cela, il participe à son premier PPV : Survivor Series dans lequel il perd face à Bret Hart. Peu de temps après, il se sépare de Sherry et il doit faire face à son ancien partenaire : Marty Jannety. Il perdra le titre mais grâce à son garde du corps, il parvient à regagner sa ceinture peu de temps après. Ce garde du corps n’est autre qu’un ami de Shawn : Kevin Nash connu alors sous le nom de Diesel. Après cela, il va quitter la WWF après des tests positifs aux stéroïdes. Malgré la tentation, il va refuser les offres de la WCW pour revenir à la WWF la même année (1993).


"I believe I can fly"
Son retour a permis une grande rivalité face à Razor Ramon (Scott hall). Shawn n’admet pas que Ramon soit le champion puisque Shawn malgré son départ n’a pas perdu la ceinture dans un match. C’est ainsi que s’organise le premier match de l’échelle pour Wrestlemania X. Ce match a été élu match de l’année et la victoire de Shawn Michaels est devenue culte. Cependant, il en a payé le prix puisqu’il a subit de nombreuses blessures qui l’empêchent de lutter pendant un temps. C’est ainsi qu’il lance une série d’interview sous le titre de Heartbreak Hotel (oui oui comme la chanson). Après avoir récupéré, il devient champion par équipe avec Diesel. Mais l’alliance va vite s’effriter lorsqu’accidentellement, Michaels place un superkick sur Diesel (ça arrive souvent) lors de la défense du titre intercontinental de Diesel. La tension entre les deux va être à son comble après la victoire de Shawn au Royal Rumble de 1995. En effet, Shawn peut défier le champion de la WWF. Le champion n’est t’autre que Diesel qui a battu Bob Backlund. Shawn va cependant échouer après la trahison de son garde du corps Sycho Syd (ancien Syd Justice).


Kliq et Kliq et colégramme !
Michaels va alors prendre quelques congés et revenir en tant que héros en battant en mai 1995, Jeff Jarrett pour le titre intercontinental. Il défend son titre avec succès dans un match de l’échelle face à Razor Ramon. Peu de temps après, il fonde le groupe appelé The Kliq. Ce groupe aux énormes pouvoirs est composé de Diesel, Razor Ramon, Sean Waltman et Triphe H. Le groupe était si controversé que des jalousies fusaient de toute part. A tel point que Shawn a été pris à parti dans un bar et tabassé. C’est alors Razor Ramon qui a pris le relais pour sauvegarder la ceinture de champion dans le groupe. Quelques temps plus tard, Michaels s’évanoui après un enzugiri d’Owen Hart. Beaucoup pense que c’est la fin de HBK.


Snif ! Des hommes qui pleurent !
Cependant, il revient plus fort que jamais et remporte sa seconde bataille de suite lors du Royal Rumble de 1996. Il est alors le challenger au titre de Bret Hart. Les deux hommes se défient à Wrestlemania XII dans un iron man match. Ce match est également l’un des matchs cultes du catcheur. En effet, après une heure de lutte, aucuns des deux combattants n’a marqué de point. Une prolongation est alors décidée dans laquelle Shawn Michaels s’impose. Peu de temps après, Shawn va encore une fois marqué les esprits avec l’incident du Madison Square Garden. En effet, Michaels affronte ce soir là Diesel dans un match de championnat. Shawn gagne le match mais c’est la suite qui va marquer son temps. Diesel et Razor Ramon sont en train de vivre leur dernier match avant de partir à la WCW. C’est pourquoi, plein d’émotion, Triple H et Razor Ramon débarque sur le ring et avec Diesel et HBK, se serrent tous les bras. Triple H et Diesel étaient censés être les rivaux de Ramon et HBK à ce moment là et leurs actes brisent alors les codes du catch et le scénario de la WWF. Suite à cet incident, Triple H a été le seul à être vraiment puni. Il a été mis de côté durant un temps tandis que Shawn est parvenu à garder sa ceinture pendant presque un an. Il l’a perdra face à Sycho Syd avant de la reprendre au Royal Rumble 1997.


Un homme discret ...
Après cela, une blessure au genou l’a contraint à penser (encore) à la retraite. Il est finalement resté mais il a dû céder son titre à Bret Hart qui est alors son grand rival. Le Hitman accuse même l’ancien champion d’avoir simulé sa blessure pour ne pas l’affronter. Suite à cela, Shawn tente d’empêcher Bret de garder son titre mais il frappe par erreur l’Undertaker avec une chaise (oups ! ). Après cela, il basculera du côté obscur et prendra la ceinture européenne au Bristish Bulldog. Il sera ainsi l’un des rares à avoir détenu toutes les ceintures du moment. Cependant, les fans, loin d’être admiratifs, vont jeter des ordures sur Shawn car ils n’apprécient pas de voir un catcheur si « méchant ». Ensuite, Shawn va marquer (encore) les esprits dans un match en cage face à l’Undertaker lors du In Your House : Badd Blood. Lors de ce match, il va tomber du toit de la cage pour atterrir sur une table. Malgré cela, il parvient à gagner son match.


"j'irais un jour à Montréal"
Si l’on pense que Shawn va s’arrêter là, on se trompe lourdement. En effet, il est l’un des principaux participants de l’Attitude Area. La WWF, devient plus rude, plus violente, plus trash. Steve Austin incarne à merveille cette époque. Shawn va alors joindre ses forces à celles de son ami Triple H, de la copine de Triple H à ce moment là : Chyna  et de Rick Rude. Ensemble, ils créent D-Generation X ou DX. Leurs grands rivaux sont la nouvelle Hart Fondation dont Bret est le leader. Cependant, Bret Hart vit mal cette nouvelle période. Il décide donc de quitter la compagnie. Il doit néanmoins défendre sa ceinture avant de partir. C’est à Montréal en 1997 que le match à lieu. Bret pense partir avec le titre mais Vince McMahon est intervenu durant le match en faisant sonner la cloche alors que Shawn tente une prise de soumission (le sharshooter de Bret). Bret, qui n’a pas abandonné, perd le match et ce fait donc voler la ceinture par Vince. Cette « arnaque » de Montréal va déchaîner les passions. Vince et Shawn se font même menacer de mort par les fans. Vince va capitaliser sur cette énergie pour planter les bases de son personnage de patron surpuissant. Shawn quant à lui va gagner sa rédemption sur les rings.

De 1998 à 2001, il va être plus discret. En effet, après un match du cercueil face à l’Undertaker, il va être blessé au dos. Cette blessure va le poursuivre et il devra être opéré. Durant cette période, il va service de commissaire spécial avant de prendre sa retraite en 2000. Il va alors créer une école de lutte : Shawn Michaels Wrestling Academy (rebaptisé Texas Wrestling Academy). Cette école va notamment former Lance Cade, Brian Kendrick ou encore Hernandez.


DX dans ses oeuvres !
Après deux ans d’absence, il revient ! Il est même un membre de la NWO aux côtés de Kevin Nash (Diesel). Après la fin de la NWO, il tente de reformer DX mais Triple H le trahit. Les deux hommes vont alors se défier lors de matchs violents. Triple H va notamment passer la tête de Shawn à travers une vitre ou encore l’attaquer avec sa masse de chantier. Michaels va de son côté remporter la ceinture de champion poids lourds en battant Triple H dans le premier match elimination chamber.  Il perdra cependant la ceinture dans un match à Armageddon.

Il va alors se faire un nouveau rival en la personne de Chris Jericho. Le jeune prodige s’est proclamé « nouveau Shawn Michaels ». En 2003, leur rivalité va être intense jusqu’à Wrestlemania XIX où Shawn va gagner le match.  HBK va tendre sa main à Y2J. Le jeune va alors prendre le gagnant dans ses bras. Néanmoins, le Canadien en profite pour mettre un coup de pied dans les parties de Shawn. Ensuite, il va entrer dans divers combats face à Triple H, Chris Benoit ou Edge. Seul une blessure au genou va mettre un terme à ses combats jusqu’au début de l’année 2005 où il combat Kurt Angle dans de nombreux duels. Leur rivalité se terminera à Wrestlemania XXI où Angle soumettra HKB. Entre temps, il repoussera l’équipe appelé La Résistance (Conway et Grenier) grâce à Marty Jannety qui est revenu pour l’occasion.


L'affiche de rêve : Icon vs Legend !
Après cela, il va défier Hassan et Daivari, les deux vilains du moment. Il demandera même à Bishoff de les affronter en même temps. Bishoff refuse mais il demande à HBK de trouver un partenaire. Il parvient à convaincre Hulk Hogan de revenir sur les rings. Ce dernier arrive in extremis lors d’un match pour sauver Michaels. Les deux hommes vont repousser leurs opposants de nombreuses fois jusqu’à ce que Shawn place un superkick sur Hogan. Ce coup-ci, ce n’est pas un accident ! Michaels consolide son rôle de méchant en administrant le même traitement à Roddie Pipper lors d’une interview du Pipper’s Pit. Cependant après avoir perdu face à Hogan à Summerslam, il avoue qu’il a fait cela pour pouvoir défier Hogan et se battre avec lui sans retenue. Il prend alors les mains d’Hogan et célèbre avec lui la victoire du Hulkster.

C’est McMahon qui va devenir le nouveau rival du HBK. Il va tout faire pour lui pourrir la vie. Il va notamment le spoiler de ses victoires et lâcher sur lui son équipe de pom pom boy la Spirit Squad (dont Dolph Ziggler a fait partie). Michaels parviendra tout de même à battre McMahon à Wrestlemania XXII mais il perdra à Backlash lors d’un match par équipe où Dieu était le partenaire de Shawn. Après avoir encore réparé son genou, il reforme DX avec Triple H. Là, ils vont mener la vie dure au clan McMahon et même battre la Spirit Squad dans un match à cinq contre deux. Leurs adversaires suivant est alors Rated-RKO (Edge et Orton) et les deux équipes vont nous donner de superbes duels. Cependant, la blessure de Triple H amoindrit DX. Shawn décide de poursuivre la rivalité seul et dans un ultime effort, il va mettre à mal Orton avec une chaise.


Sweet Shin Music !
En 2007, il devient champion par équipe avec Cena mais les deux hommes seront rivaux. A Wrestlemania XXIII, Cena parvient à soumettre HBK mais ce dernier va continuer ses efforts pendant les mois suivants. A Backlash, lors d’un match à quatre face à Cena, Orton et Edge, il fait malencontreusement gagné Cena puisque celui ci chute sur Orton pour le tombé après un superkick de Shawn.  C’est alors Orton qui devient le nouveau rival de notre cowboy. Orton va s’acharner semaines après semaines sur lui jusqu’à ce que Shawn soit blessé. Il fait son retour plusieurs mois après en ruinant la cérémonie de couronnement d’Orton. Cependant, Shawn ne parvient pas à prendre le titre des hanches du champion.


Le Superkick qui a mis Ric Flair à la retraite !
Michaels va tout de même parvenir à nous surprendre. En effet, il entre en rivalité avec Ric Flair. Ric n’est plus très jeune mais les rings, ce sont toute sa vie. Il est régulièrement mis à l’épreuve par McMahon mais il tient bon. Cependant, il doit affronter Shawn Michaels. Si Ric perd à Wrestlemania XXIV, il doit prendre sa retraite. Le match est alors culte. C’est un échange de baffes, de descente du coude, de prise en quatre jusqu’à ce que Michaels finissent par épuisé Ric Flair qui se tient groggy sur le ring. HBK arme alors son superkick, le fameux sweet shin music. En larme, il achève le Nature Boy et l’envoie à la retraite. Batista, grand ami de Ric Flair, ne digère pas la retraite de son ami. Il défie Michaels à Backlash. Batista se déchaine et martèle HBK. Ce dernier semble alors blessé. Batista hésite une seconde en voyant cela et Shawn lui assène son spécial et remporte le match. Jericho qui a observé le match doute de la blessure du vainqueur. HBK avoue avoir fait semblant pour pouvoir gagner. Batista attendra alors quelques semaines avant de vraiment mettre Shawn sur un brancard. Lorsqu’il revient, c’est Jericho qui s’en prend à lui et le projette dans un écran. HBK est blessé à l’œil et Jericho va alors s’acharner sur la blessure afin de l’envoyer à l’hôpital. A sa sortie, il songe une nouvelle fois à la retraite. Cependant, lorsque Y2J frappe la femme de Shawn. Pour punir Jericho, il le défie dans un match sans restrictions à Unforgiven. Hors de lui, HBK démoli le Canadien et l’arbitre octroie la victoire au Texan. Les deux hommes se rencontreront à nouveau lors d’un match de l’échelle à No Mercy dans lequel HBK ne parvient pas à prendre la ceinture.

En 2008, suite à la crise, Michaels est contraint de travailler pour JBL. Mais il ne parvient pas à contenter son employeur qui le défie dans un match « tout ou rien ». Michaels regagne sa liberté et son argent et peut aller de l’avant. Il devient ainsi le premier à battre Kozlov. Il est alors suffisamment confiant pour défier l’Undertaker à Wrestlemania XXV. Il veut être le premier à battre le Deadman à Wrestlemania. Le match est alors épique. C’est le match de l’année et les deux hommes donnent tout ce qu’ils ont. Michaels, malgré ses efforts, ne parvient pas à battre le Phenom mais il a réalisé un grand match.


Deux ans de suite match de l'année !
Shawn prend alors une pause. Il part travailler dans une cafétéria au milieu du désert. Triple H a alors besoin d’aide contre The Legacy (Rhodes et DiBiase). Il parvient à réveiller l’instinct guerrier du HBK et il reforme DX. Ils enchainent alors les combats tantôt gagnant et tantôt perdant contre The Legacy. Ensuite, les deux hommes parviennent à vaincre le Big Show et Jericho (JeriShow) pour devenir champion par équipe. Ils perdront les titres face au Big Show et au Miz (ShowMiz). Dans le même temps, il parvient à faire la paix avec Bret Hart et à empêcher l’Undertaker d’être champion. Le Deadman est hors de lui et HBK répond à sa colère en lui proposant un match épique : Wrestlemania XXVI. S’il gagne, il met fin à la série de victoire et devient une légende. S’il perd, il doit prendre sa retraite. HBK qui estime avoir tout fait sauf cela, voit ce match comme un ultime baroud d’honneur. Là encore, c’est le match de l’année. La lumière contre les ténèbres comme certains le disent. HBK, après un match épique, est vaincu. Il accepte son sort et prend sa retraite après des adieux émouvants ou Triple H en larmes est venu saluer son ami.


Mr.Hall of Fame !
Après cela, HBK a été vu en invité spécial notamment pour saluer les troupes américaines. Il a surtout été introduit dans le Hall of Fame par Triple H. Le roi des rois en profite alors pour lui donner son ultime surnom : Mr.Hall of Fame (un clin d’œil à Mr.Wrestlemania l’un de ses surnoms). Dernièrement, il a été l’invité spécial de Raw où il a placé son superkick sur Del Rio, Otunga, McGillicutty et McIntyre.

Régulièrement blessé mais toujours debout, le catcheur connu pour sa légendaire descente du coude et son superkick est entré dans l’histoire. Avec Triple H notamment, il ont constitué l’équipe la plus loufoque et la plus excitante (DX). Shawn Michaels est donc l’une des superstars les plus charismatiques et spectaculaires de ces dernières décennies.


HBK, la classe !