Dossier - Rey Mysterio - Le voltigeur masqué !

/ Dossier - écrit par Canette Ultra, le 16/07/2012

Tags : champion face equipe match poids wrestlemania mysterio

Rey Mysterio est toujours en activité mais ses problèmes de santé émaillent quelque peu son parcours depuis ses dernières années. À l’âge où Edge a préféré partir, il continue sa vie de combattant. Il faut dire qu’il a la peau dure et que malgré sa petite taille, il a su se faire une place de choix au sein du monde du catch. Parlons donc du parcours de Rey Mysterio. Né sous le nom d’Oscar Gutierrez le 11 décembre 1974 à Chula Vista en Californie au sein d’une famille mexicaine, il baigne dans le monde de la Lucha Libre dès le début. Il devient ainsi l’élève de son oncle, Rey Mysterio Sénior qui lui transmet son style de catch caractérisé par des prises aériennes et une grande vitesse d’exécution.

Les premiers pas !


Ne faites pas ça chez vous ! Ou ailleurs !
À 14ans, il fait ses débuts sur un ring. Cela paraît fou de nos jours mais en 1989, cela arrivait, notamment au Mexique. Ses premiers noms de ring ont été "La Lagartija Verde" ou "Lézard Vert" et "Colibri". Ce dernier est d’ailleurs un nom qui lui a valu de nombreux éloges puisqu’il correspond bien à son style aérien. Finalement, son oncle lui donne le nom de Rey Misterio Junior, qui plus tard deviendra Rey Mysterio. Suite à ce baptême, il intègre la ligue AAA (Asistencia Asesoria y Administration). Il entre en rivalité avec Juventud Guerrera, un autre lutteur bien connu pour son explosivité. Cette rivalité se traduira notamment par un match en équipe entre Juventud et son père Fuerza Guerrera, face à Rey et son oncle.

En 1995, Paul Heyman intègre le luchador dans son écurie : l’ECW. Dans cette ligue extrême, il affronte un autre luchador qui fait ses débuts : Psicosis. Ils seront rivaux avant que Rey retrouve son Némésis, Juventud Guerrera.

Le chamboulement Mysterio et la WCW.


Rey contre Ultimo Dragon (à gauche) !
Rey Mysterio a un style de catch très aérien auquel le sol américain n’est pas habitué. Peu de catcheurs pratiquent des prises aériennes. Certes, HBK est un noble représentant mais il faut avouer qu’il y a peu de voltigeurs dans les rings américains. L’école mexicaine fait la part belle aux prises spectaculaires et c’est ce catch que Rey apporte avec lui. C’est ce catch qui séduit également les dirigeants de la WCW qui veulent concurrencer la WWF (la WWE). Ainsi en 1996, il débarque pour affronter Dean Malenko pour le titre des poids légers. Ce catcheur est un digne représentant d’un catch de poids léger, basé sur des prises techniques et des soumissions variées. Dean est d’ailleurs surnommé l’homme aux milles soumissions. S’il est peu connu de nos jours, il est l’un des catcheurs les plus techniques de sa génération et chacun de ses matchs fourmille de technicité. C’est donc un match grandiose qui est organisé pour les débuts de Rey. Cependant, Rey va perdre face à la duplicité de Malenko qui va tricher pour l’emporter. Le luchador ne va pas se laisser abattre et il va vaincre Psicosis pour gagner un autre match de championnat. Cette fois-ci, il remporte la ceinture qu’il va conserver trois mois durant. Lors de ses défenses de titre, il va affronter Ultimo Dragon, un catcheur japonais rompu aux techniques de Lucha Libre. C’est l’un des plus célèbres voltigeurs de l’époque et il faut avouer que chacun de leur match est culte.


La LWO dans toute sa splendeur !
1997, est l’année de toutes les rivalités puisque les plus grands se liguent contre lui. Il y aura d’abord Steven Regal qui interféra dans un match de championnat afin que Rey perde sa ceinture face au prince Iaukea. Ensuite, il va être victime de la NWO et va notamment affronter Konnan, le membre le plus latino de la bande. Enfin, il va entrer en rivalité avec son ami Eddie Guerrero. S’il parvient à reprendre son titre, il le perdra face à Eddie. Le sort continue de s’acharner sur le luchador car après avoir repris le titre en 1998 face à Juventud, Jericho va venir lui ravir la ceinture tout en lui fracassant le genou avec des outils. Rey va alors partir se faire opérer du genou avant de faire son retour face à Y2J. Cependant, malgré sa victoire, il va perdre la ceinture car le résultat du match ne sera pas validé suite à l’intervention de Malenko. Mysterio va alors faire face à la LWO. Le groupe, formé par Eddie, regroupe tous les catcheurs latinos de la ligue à l’exception de Rey qui refuse le style de ce groupe qui se base sur la tricherie et les passages à tabac. Cependant, il va se faire enrôler de force après avoir perdu face à Eddie. Il va faire alors une forme de résistance en aidant comme il peut son ami Billy Kidman.

Démasqué !


Il est quand même mimi le Roi du Mystère !
En 1999, les deux factions de la NWO se rejoignent pour ne faire qu’une. Afin d’asseoir leur domination, elles demandent donc la fin de la LWO. Bien qu’il ait été réticent à intégrer le groupe, Rey refuse de se laisser dicter sa conduite et il continue de porter les couleurs de son groupe. Les tensions augmentent jusqu’à un match par équipe : cheveux contre masque. Nash et Hall font face à Konnan et Mysterio à SuperBrawl IX. Comme le titre du chapitre le laisse supposer, Rey perd son match et son masque. C’est un moment tragique dans la vie d’un luchador et Rey s’en est plaint par la suite. Visiblement, Bishoff, le patron de la WCW, avait un problème avec les catcheurs masqués puisque Psicosis et Juventud connaissent le même sort. Rey entre alors dans une période vengeresse où il abat tous les catcheurs les plus imposants. Bien que les matchs soient assez décevants dans leur forme, il les remporte et gagne le surnom de Giant Killer, le tueur de géant. Nash, Norton ou Bigelow sont les victimes du Mexicain. Cependant, Rey voit plus grand et il critique une fois de plus Bishoff en disant que les poids légers sont cantonnés aux seconds rôles et que Bishoff ne comprend pas les désirs des fans et le catch spectaculaire. Il va alors gagner une chance pour le titre face à Ric Flair mais les tricheries de ce dernier vont empêcher le voltigeur de gagner. Il se vengera en battant les alliés de Flair et en prenant avec Kidman les ceintures par équipe. Rey finira par perdre ses ceintures (à Psicosis pour la ceinture poids léger et à Raven et Saturn pour celle par équipe) mais il commencera une nouvelle guerre.

En effet, pour faire face aux West Texas Redneck, Master P, le rappeur, monte une équipe appelé les No Limit Soldiers. Ainsi, grâce au soutien de Konnan et de Mysterio, le groupe parvient à battre Curt Hennig et Bobby Duncum Jr. Lorsque Master P partira, Eddie Guerrero va prendre sa place et devenir le leader du groupe qui s’appellera dorénavant les Filthy Animals. Le groupe va perdurer jusqu’à la fin de la WCW en 2001. Ils intégreront au passage Kidman et ils affronteront de nombreux groupes comme les équipes de Raven (un de mes chouchoux de l’époque) ou les Harlem Heat (Booker T et son frère).

Les débuts à la WWE


Kurt n'est pas sous le bon angle pour s'en sortir !
En 2002, Rey fait ses débuts sous le nom de Rey Mysterio. Le junior est définitivement abandonné et le masque est retrouvé suite à l’accord des plus hautes instances mexicaines de catch. Il est un gentil (comme souvent) et il affronte pour commencer Chavo. Il fera des débuts explosifs que seul l’Angle Lock de Kurt Angle stoppera à Summerslam. Il va alors viser les ceintures par équipe de Smackdown. Son partenaire sera Edge avec qui il va défier les champions dans ce qui sera, à No Mercy, le match de l’année. Cependant, Angle et Chris Benoit conservent leurs ceintures. Ils auront leur revanche et ils deviendront champions jusqu’à leur défaite aux mains des Guerreros. Après une ultime défaite face aux champions et aux anciens champions, le groupe se séparera.

Rey vise alors le titre des poids légers que possède Matt Hardy. Ce dernier est en plein culte de sa petite personne et il tente d’éduquer son disciple Shannon Moore. Hardy a beau être à la limite de poids, il demeure le champion. Rey échouera à sa première tentative à cause de Moore qui se sacrifiera pour son mentor. Néanmoins, rien n’abat le Mexicain puisqu’il gagne le droit à un autre match qu’il parvient à remporter. Il le perdra aux mains de Tajiri avant de le reconquérir. Ce sera alors Chavo qui va gêner Mysterio en lui prenant le titre avant que notre voltigeur préféré ne parvienne à reprendre sa ceinture. Alors qu’il pense avoir assez d’ennemis, Spike Dudley change de camp et rejoint ses frères. Il s’en prend alors violemment à Rey et lui prend le titre.


Champion avec le regretté Eddie Guerrero !
Rey revient alors à ses premiers amours, les titres par équipe. Il fait tout d’abord équipe avec Rob Van Dam avec qui il sera champion, avant de perdre les ceintures aux mains des Basham Brothers. Il va perdre également son coéquipier, début 2005, suite à une blessure. Heureusement, son ami de toujours, Eddie Guerrero, arrive et ensemble, ils deviennent champions. Rey est alors au top de sa popularité et il immortalise son succès avec sa 619 cam lors de ses entrées. Les deux catcheurs s’affrontent amicalement à Wrestlemania 21 lors d’un match épique dans le pur style de la lucha libre dans lequel Mysterio sort vainqueur. Il profite de son élan pour battre à ECW One Night Stand, Psicosis dans un match qui est encore d’anthologie. Mais les meilleures choses ont une fin et Eddie ne se remet pas de sa défaite face à son ami. Eddie, dont l’égo est immense, ne peut admettre la victoire de Rey. Il abandonne donc son ami en plein match de championnat face à MNM (Mercury, Nitro (l’ancien nom de Morrison) et Melina). Ensuite, il va attaquer en traître Rey lors d’un match face à Chavo. Eddie ne peut pas se contenter d’un simple passage à tabac et il plonge dans la folie en menaçant Rey sur « son secret ». Troublé, Rey ne peut cacher son angoisse et c’est avec sadisme qu’Eddie torture psychologiquement son ancien ami. Il finit par tout révéler et nous apprenons que Dominick n’est pas l’enfant biologique de Rey mais d’Eddie. Il a donné l’enfant à la famille lorsque Dominick était bébé car Rey et sa famille avaient des difficultés à concevoir un enfant. Eddie menace maintenant de reprendre la garde de son fils. Cette question de garde se règle dans le ring et à Summerslam, Mysterio bat Eddie dans un match de l’échelle. Leur rivalité se termine suite à un match en cage qui voit la victoire d’Eddie et tout va bien dans le meilleur des mondes puisque Rey a toujours son fils et qu’Eddie a réussi à battre Rey dans un match. Cependant, le 13 novembre 2005, Chavo retrouve Eddie mort dans sa chambre d’hôtel. Au Supershow qui a lieu le soir même, Rey rend hommage à son ami à travers un discours où il enlève même son masque à la fin (mais l’ombre dissimule ses traits). Il enchaîne avec une victoire sur HBK qu’il dédie à son ami disparu.

Mysterio enchaîne les matchs et lors de celui contre le Big Show, Kane, la partenaire du géant, va intervenir. Rey a donc besoin d’un partenaire pour attaquer les deux monstres. C’est l’Animal Batista, alors champion du monde poids lourds, qui répond à son appel. Si leur premier essai est un échec, les deux amis ne se laissent pas abattre et ils continuent de combattre ensemble. Ils affrontent alors MNM et deviennent champions par équipe dans un match dédié à Eddie (comme beaucoup de matchs de Rey, Chavo, Benoit ou Batista). Forts de leur titre, ils défient les champions par équipe de Raw, Kane et le Big Show dans un choc champions contre champions. Cependant, les deux géants parviennent à vaincre le duo et MNM profitent des conséquences de ce match pour demander leur clause de revanche. Ainsi à Smackdown, après une intervention de Mark Henry,  Rey et Batista perdent leur titre. Le match de revanche en cage sera du même acabit et Rey se tourne vers le titre mondial.

Le plus léger des champions du monde poids lourds !


Champion du monde !
Lorsque le titre est rendu vacant, Rey participe à une bataille royale où il finit dans les derniers. Cependant, une seule superstar peut gagner le match et c’est Kurt Angle qui est couronné. Rey tente donc sa chance au Royal Rumble de 2006 mais les augures ne sont pas avec lui puisqu’il est le second lutteur à entrer dans le ring. Contre toute attente et après 62 minutes de courage, Rey gagne le match en éliminant le dernier participant (Randy Orton). Il signe un record de survie et il gagne également un match de championnat à Wrestlemania 22. Néanmoins, Orton est rancunier et il parvient à dérober la place de Rey à No Way Out. Heureusement pour le luchador, Teddy Long veille sur lui et il obtient le droit de participer au match. Ainsi, à Wrestlemania 22, le titre de champion poids lourd est un match triple menace entre Angle, Orton et Rey Mysterio. Le Mexicain utilise alors toute sa vitesse et son sens de la voltige pour vaincre ses adversaires et devenir champion. Pour prouver à tous son statut de champion, il parvient même à défendre son titre lors des semaines suivantes face à Angle et Orton.

Il attire alors le regard de JBL, alors champion des USA. Le millionnaire veut le titre qui, pour lui, est détenu par un minus. Il s’octroie donc le droit de défier Mysterio et lui envoie des géants chaque semaine afin de le fatiguer avec Judgement Day. Néanmoins, Rey prouve sa valeur et sa résistance puisqu’il parvient à vaincre JBL malgré ses matchs antérieurs face à Henry et le Great Khali. JBL est alors fou de rage et il écume lorsque Lashley lui prend son titre suite à une ruse de Mysterio. JBL demande donc un match de championnat à Rey et s’il jamais il perd le match face au Mexicain, il quitterait Smackdown. JBL se fait battre et il quitte les rings. Cependant, c’est un homme d’affaire intelligent et s’il quitte le ring, c’est pour mieux rejoindre la table des commentateurs.


Le roi Booker va tomber sur son royal derrière !
Rey enchaîne alors les matchs éprouvants notamment face à Sabu et l’ECW. L’un de leur matchs finit même par égalité lorsque les deux hommes gisent inertes après un DDT dévastateur à travers une table. Le luchador attire alors l’attention du roi Booker qui s’en prend à Rey en mobilisant ses fidèles sujets comme la reine Sharmell ou Regal. Rey demeure champion et rien ne semble l’arrêter. C’est là que Chavo intervient en changeant de camp. Il assomme Mysterio avec une chaise. La tension est dûe à « l’héritage » d’Eddie en matière de catch et Chavo juge Rey indigne d’honorer son oncle et son catch. Vickie entre en scène dans cette rivalité et elle tente d’aider Rey. Cependant, elle le blesse par inadvertance. Finalement, elle finit par tourner le nom à Rey, qui ne porte pas le nom de Guerrero, et la rivalité entre les différents participants culmine avec un « I quit match ». Chavo, ivre de rage, s’acharne sur le genou de Rey, qui quitte le ring pour rejoindre la table d’opération. Chavo sera puni par Rey lorsqu’il fera son retour et qu’il inaugurera son nouveau genou avec un 619 à Summerslam. Chavo proposera alors un « I quit match » afin de blesser son rival à nouveau. Cependant, l’arroseur sera arrosé puisque Rey va démolir le genou de Chavo à coup de chaise. C’est l’un des rares matchs où Mysterio a lutté d’une manière si violente. Il a mis de côté toutes ses techniques aériennes pour se focaliser sur la douleur et la vengeance. Dans le même temps, il va gagner un match de championnat qu’il ne parviendra pas à conquérir malgré ses nombreuses tentatives. Il finit même par se blesser au bras et il quitte momentanément les rings pour se faire soigner.

À son retour, il est en grande forme et commence par aller taper sur Kane vu que ce dernier clamait avoir mis un terme à la carrière du luchador. Le Mexicain se concentre ensuite sur la prise du titre mais le destin le transforme en éternel second. En effet, lors d’un tournoi, il échoue en final face à Punk avant de perdre à la fin du Royal Rumble face au Big Show malgré le fait qu’il ait survécu 50 minutes et qu’il soit entré en premier. À Elimination Chamber, il survit jusqu’au bout mais c’est Edge qui gagne après avoir usurpé la place de Kofi Kingston. Mais Rey ne se laisse pas abattre et il accepte le défi de JBL concernant la ceinture intercontinentale. Le champion prend une rouste monumentale puisqu’il perd le titre en seulement 21 secondes. Rey intègre alors le cercle des champions avec trois titres différents à leur actif. Il enchaine ensuite les défenses de titre. Jericho est l’un des challengers. Il tente même de démasquer Mysterio. Il y parvient dans un match mais Rey cache son visage tout en conservant son titre. Plus tard, il leurre Y2J en utilisant un second masque. Après Jericho, il enchaine en battant Ziggler. Ce qui va mettre un terme à sa lancée, c’est la suspension qu’il prend suite à sa violation du programme de bien-être de la WWE. Rey se défendra en stipulant qu’il n’avait pas présenté à temps son ordonnance pour des antidouleurs relatifs à ses blessures aux bras et aux genoux.

Second règne, nouvelles blessures…


Avec Batista... une légère différence de gabarit !
À son retour, il tente de reprendre les ceintures par équipe avec son ami Batista mais très vite, des tensions émergent entre les deux hommes. Tout éclate lors d’un match à quatre à Fatal 4 Way. En effet, dans ce match, Rey, Batista et Punk sont dans le même ring que le champion, l’Undertaker. Durant ce combat, le luchador a empêché Batista de réaliser un tombé. Selon Batista, cela lui a coûté le match. Il se venge donc sur son ami en le détruisant avec des powerbombs. Mysterio parviendra à vaincre l’Animal dans un match qui lui donne une chance d’affronter le champion. Mais Batista ruine cette chance. Ils vont alors se pourrir la vie à tour de rôle notamment dans un challenge Beat the Clock. Cela les mène dans un match en cage que Rey remporte. Cependant, il ne battra pas le champion.


Punk se fait tondre !
Il entame une rivalité avec C.M.Punk qui est alors le chef de la Straight Edge Society. Là encore, ils commencent à se chercher gentiment mais lorsque Punk perd une chance de se rendre à Money in the Bank, il passe à la vitesse supérieure. Il faut dire que c’est le genre de matchs dont raffole Punk alors il a été quelque peu excessif. En effet, il va pourrir la fête d’anniversaire de la fille de Rey. Il défit le luchador à Wrestlemania XXVI en stipulant que si Rey perd, il devra rejoindre le groupe de Punk. Mysterio accepte le match mais Punk ne parviendra pas à vaincre Rey. Cependant, Punk est du genre tenace et pour appâter Rey, il met en jeu ses cheveux. Punk parvient à gagner à Extreme Rules mais il échoue à Over the Limit. La fameuse chevelure du chef de le S.E.S. est alors rasée. Punk portera un masque quelques temps après cette défaite.


Même les géants peuvent tomber !
Mysterio retourne sur la route du championnat. Durant un match face à l’Undertaker, il ne parvient pas à gagner mais il blesse le Deadman lors d’une prise. Ce dernier disparaît alors des écrans et Rey continue sa route. Il se qualifie dans un match à quatre en gagnant une bataille royale impliquant toutes les superstars de Smackdown. Il enchaîne en remportant le match et en détrônant Swagger. Le All American American va très mal le prendre et malgré ses défaites, il va s’acharner sur la cheville de Rey. Lors de l’une de ces séances de tortures, Kane va surgir pour chasser Swagger mais sa bonne action cachait une intention plus sombre puisqu’il utilise sa mallette du Money in the Bank pour prendre le titre. Kane enchaîne en disant que l’Undertaker est maintenant en état végétatif et que c’est la faute de Rey. Ce dernier réfute les accusations en arguant que le vrai coupable est Kane. Les tensions entre les deux hommes montent et lors d’un match, Kane tente d’en finir en plongeant le Mexicain dans un cercueil. Cependant, l’Undertaker surgit du cercueil et révèle que Kane est le véritable coupable.

R
Cody complètement fou !
ey trouve alors un nouvel ennemi : Alberto Del Rio. Le millionnaire mexicain venait tout juste d’arriver et Rey pensait pouvoir fraterniser avec lui. La réalité est toute autre et le nouvel arrivant s’acharne sur le bras de son compatriote qu’il qualifie de Chihuahua. Les deux hommes vont se provoquer et c’est Alberto qui aura le dernier mot suite à l’intervention de Ricardo Rodriguez, l’annonceur officiel de Del Rio. Cependant, Mysterio parviendra à accomplir un exploit lors de Bragging Right en battant avec Edge, l’équipe de Raw malgré la trahison d’Alberto. Il trouve ensuite un nouvel ennemi en la personne de Cody Rhodes. Leur rivalité explose lorsque Rey brise le nez de son adversaire suite à son 619. Rhodes, si fier de son physique, se sent défiguré. Il porte un masque et devient fou. Il parviendra même à démasquer Rey avec l’aide de son père Dusty Rhodes. Cependant, Rey parvient à arrêter Rhodes lors d’Extreme Rules.

Il enchaîne alors diverses rivalités comme avec R-Truth ou C.M.Punk mais à chaque fois, le titre reste hors de portée. Il échoue notamment dans un match Money in the Bank après que Del Rio ait tenté de le démasquer. Cependant, il continue ses efforts et il atteint les finales d’un championnat de Raw pour avoir le droit de défier le champion : The Miz. Rey parvient à battre le champion et il devient le champion de le WWE pour la première fois. Néanmoins, il n’aura pas le temps de profiter de sa victoire puisque Cena va remporter un match contre Rey plus tard dans la soirée. Le Miz dégoûté, va blesser Mysterio en s’acharnant sur son bras. Amoindri, Mysterio va finir par prendre un congé pour à nouveau se faire opérer. Depuis, le luchador a cumulé une interdiction de lutter suite à une nouvelle violation du programme de bien-être. Néanmoins, l’interdiction a été levée fin juin et il se concentre sur sa rééducation.

Rey n’est pas encore fini, du moins, on l’espère mais ses blessures multiples ont fortement diminué ses capacités. En effet, son gabarit et son catch aérien sont superbes mais il a déjà près de cinq opérations juste pour l’un de ses genoux. C’est sans compter sur les autres parties de son corps qui sont également en miettes. Heureusement, il peut compter sur sa femme et ses trois enfants pour l’aider à se réparer hors des rings. Mysterio, à l’instar d’Eddie Guerrero, est un lutteur qui a profondément changé la face du catch en popularisant à l’échelle mondiale le style aérien de la lucha libre et en prouvant la valeur des catcheurs poids légers.


Le 619 en pleine exécution !