Dossier : Hulk Hogan - La légende de l'Immortel !

/ Dossier - écrit par Canette Ultra, le 14/10/2011

Tags : hogan hulk america wwe match wrestling consulte

Régulièrement, il annonce sa retraite, il se blesse mais il revient encore et toujours ! Si vous croisez un quidam dans la rue, il a forcément entendu son nom même quand ce quidam vit au fin fond du pôle nord. Le nom de ce catcheur ? Hulk Hogan !

Certaines légendes semblent immortelles. Certains catcheurs sont si connus que même les plus réfractaires connaissent leurs noms. C’est le cas du plus grand d’entre eux : Hulk Hogan ! Ce dernier a presque à lui tout seul donné au catch son aura actuelle. Pourtant, voici que la légende nous annonce (encore) qu’elle prend sa retraite. L’occasion parfaite pour parler du Hulkster !

Débuts : né pour être célèbre !


Billy "Superstar" Graham, le modèle de Hogan !
Né le 11 août 1953, Terrence Gene Bollea (ou Terry) a des racines italiennes, françaises et panaméenne. Il vit à Tampa en Floride en compagnie de son père qui travaille sur les chantiers et de sa mère qui décore des maisons et donne des cours de danse. Il a d’abord fait comme beaucoup de gamins en jouant au baseball mais à l’adolescence, il a commencé à suivre le catch avec intérêt. Son idole est Dusty Rhodes (le papa de Cody) jusqu’à sa rencontre avec « Superstar » Billy Graham. Ce dernier est devenu une source d’inspiration. En parallèle, il joue de la basse pour divers groupes de rock. Son envie de force pour ressembler à Billy et son désir d’être une rock star l’ont conduit à laisser tomber l’école. A la suite de cela, il a du temps libre et consacre beaucoup de temps à l’Hector’s Gym où il soulève de la fonte. Il rencontre là-bas deux amis avec qui il va fonder le groupe Ruckus en 1976. Le groupe va rencontrer un certain succès et ils vont arpenter les bars de Floride. Les bars sont un lieu de rencontre pour beaucoup de monde y compris les catcheurs. C’est ainsi que Jack et Gerald Brisco repèrent la stature imposante du jeune homme et ils se disent qu’il ferait un bon catcheur. Il approche donc la CWF (Championship Wrestling of Florida) mais il doit convaincre le fils du promoteur Eddie Graham (Mike Graham) de le laisser monter dans le ring. En effet, les deux hommes n’étaient pas les meilleurs amis du monde à l’école. Cependant, Terry a tellement dit partout qu’il quittait Ruckus pour être catcheur que Graham le laisse tenter sa chance. Il rencontre alors son entraîneur : Hiro Matsuda qui s’est empressé de briser la jambe de Terry pour le fun ! (ou la bienvenue).

De Boulder à Hulk !


Brutus dans ses grandes oeuvres !
Un an plus tard, les frères Brisco passent lui rendre visite et lui donnent une paire de botte de catch. Une manière de lui dire qu’il va faire ses débuts. Il rencontre alors Brian Flair (aucun lien avec Ric Flair) puis il entame une série de matchs avec un masque, sous le nom de Super Destroyer. Insatisfait par sa carrière et son entraîneur, il quitte la fédération et monte un club privé au Anchor’s club à Cocoa Beach en Floride. Il va alors croiser le chemin de Whitey Bridges avec qui il va fonder le Whitey and Terry’s Olympic Gym. C’est là que Terry rencontre Ed Leslie (ce dernier sera connu sous le nom du Brutus Beefcake). Les deux hommes s’entraînent ensemble et Brutus se taille un corps d’athlète au contact de Terry qui décide alors de revenir vers le catch avec son nouvel ami. En 1978, il appelle Billy Graham qui lui trouve une place au Louie Tillet’s Alabama territory.

Ils prennent alors les noms de Terry et Ed Boulder et ils deviennent les Boulder Brothers. Leur carrure imposante fait que les fans croient qu’ils sont vraiment frères. Ils deviennent relativement connus et Jerry Jarrett (le papa de Jeff) propose aux deux hommes de rejoindre sa fédération pour des salaires plus importants. Il signe alors à la Continental Wrestling Association ou CWA basée à Memphis. Dans cette ville, Terry va gagner son surnom lors d’un talk show. En effet, il est invité aux côtés de Lou Ferrignou. L’acteur incarne Hulk dans une série télé. Cependant, à côté de Terry, il semble petit. A tel point que le présentateur n’a pas arrêté de le signaler. Ainsi, il devient Terry « The Hulk » Bollea. En 1979, sa force sera reconnue puisqu’il prendra le titre de champion suivant : le NWA Southeast Heavyweight Championship des hanches du catcheur Ox Baker.

A la suite de cela, Terry Funk va présenter Bollea à Vincent C. MacMahon (comme Vincent K., Shane ou Stéphanie) qui va l’introduire dans la WWF (ancien nom de la WWE). MacMahon va donner à Bollea le nom de Hogan (une envie de nom Irlandais) et il va notamment affronter Bob Backlund et surtout André le Géant. Ce dernier sera l’une des figures les plus importantes de la carrière de Hogan. Il va également développer une grande popularité au Japon avec la New Japan Pro Wrestling dans laquelle il va gagner le surnom d’Ichiban (numéro 1). Au Japon, Hogan va utiliser un répertoire différent basé sur des prises très techniques. Ce style est presque à l’opposé de celui qu’il utilise en Amérique où il joue sur sa force. Même son finisher sera différent puisqu’il va exécuter un running forearm lariat au lieu de son traditionnel leg drop. La consécration vient ensuite en 1983, lorsqu’il bat le fameux Antonio Inoki pour le tournoi de l’IWGP et devenir ainsi le premier champion de ce tournoi. Les deux hommes vont devenir partenaires et gagner le tournoi par équipe de la MSG en 1982 et 1983. Hogan est si célèbre au Japon qu’il enregistre même un album ! Comme quoi, John Cena n’a rien inventé.


Il fait petit Stallone d'un seul coup !
En 1983, Hogan accepte de jouer Thunderlips dans le film Rocky 3. Il y incarne un catcheur proche de son propre personnage. Cependant, il a joué ces scènes malgré les protestations de MacMahon. C’est pourquoi il quitte la WWF pour rejoindre l’American Wrestling Association (AWA). Cependant, Hogan ne va pas être très en phase avec le patron de l’AWA, Verne Gagne. Des désaccords notamment financiers vont donner l’occasion à la WWF de reprendre contact avec leur ancien catcheur. La fédération est alors détenue par Vincent K. MacMahon (ou Vince) qui va permettre à Hogan d’échapper à l’emprise de l’AWA. La légende veut que le dernier adversaire d’Hogan, l’Iron Sheik ait reçu l’ordre de briser la jambe d’Hogan mais que le Sheik a refusé de s'exécuter. L’animosité entre les Gagne et Hogan va perdurer jusqu’à nos jours.

Le plus long règne et la Hulkamania !


La Hulkamania !
Hogan est de retour à la WWF et il arrive au moment où Vince MacMahon veut faire de sa fédération une entreprise mondiale. Hogan, pour cela, doit devenir champion. Il fait ses débuts en décembre 1983 contre Bill Dixon et entame un parcours de gentil en sauvant Bob Backlund. Face à Hogan se dresse alors l’actuel champion : The Iron Sheik dont la prise de finition n’a pas été vaincue jusqu’à maintenant (the camel clutch). Fin janvier, Hogan combat le Sheik et la lutte est acharnée. Lorsque le champion place sa prise de finition, tout le monde se doute de la fin mais le challenger parvient à se défaire de la saisie et il remporte le match. C’est alors que le commentateur Gorilla Monsoon (un catcheur lui aussi) déclare que la Hulkamania est ici ! Hulk devient alors un symbole pour tous ses fans qu’il appelle les Hulkamaniacs (bien avant les Peeps et la Cenation) et il a même des commandements : entraînement, prières et vitamines (bien avant Hustle, Loyauty et Respect d’un certain Marine). Hulk y ajoutera plus tard : croire en soi-même en 1990. Hulk gagne aussi dans cette notoriété, les couleurs rouges et jaunes qu'on lui connaît, ainsi que son fameux bandana.

Hulk gagne également une manière de catcher très reconnaissable. Il arrive en déchirant son t-shirt, montre ses muscles ou écoute le public. Sur le ring, Hogan se reconnaît par son fameux « second souffle » qui lui permet de renverser toutes les situations et auquel il ajoute des mouvements comme pointer du doigt l’adversaire, son big boot ou encore son fameux leg drop.

La célébrité d’Hogan est alors à son top et McMahon profite de cet engouement pour monter la Rock’n Wrestling Connection ou encore en lançant le 31 mars 1985, le premier Wrestlemania dans lequel Hulk et Mr.T affrontent Roddy Pipper et Paul Orndoff. Hogan va également battre Bob Orton (le papa de Randy) lors du premier Saturday Night’s Main Event.

Hulk Hogan a donc marqué son temps par sa célébrité. Il était partout : du Saturday Night Live à l’association Make a Wish en passant par Sport illustrated ou People. Mais il était aussi incontournable sur le ring où il a gardé la ceinture de 1984 à 1988. Un règne incroyable quand on connaît ses adversaires de l’époque : Terry Funk, King Kong Bundy, Hercules Hernandez ou Dan Muraco.


Hulk fait le show !
En 1986, son adversaire va être André le géant. Ce dernier est d’abord venu comme un ami mais la présence de Bobby Heenan dans le coin d’André va tout perturber. Ainsi, Hogan affronte celui qui est invaincu depuis 15 ans  (ils l’ont présenté comme ça) à Wrestlemania 3. Hogan parvient même à effectuer un bodyslam sur le Français (et oui, on a aussi des catcheurs) avant de gagner le match avec son leg drop. Ce match est un classique. Cependant, André n’a pas dit son dernier mot puisque quelques années plus tard, il tend un piège à Hogan avec la complicité de Ted DiBiase (le père de Ted junior) et de Dave Hebner. Ainsi, malgré le fait qu’Hogan ne soit pas les deux épaules au sol, il est compté pour le compte de 3 et perd sa ceinture. André va alors remettre la ceinture à Ted DiBiase qui va alors rendre le titre vacant (une première en 25 ans). Un tournoi a alors lieu et Hogan échoue lorsqu’il se fait disqualifier en même temps que le géant Français. Il ne va pas abandonner sa haine envers DiBiase puisqu’il va aider le Macho Man lors de la finale. Ainsi, il ôte les chances de DiBiase de gagner le titre.

L’époque des Mega et départ de la WWE !

C’est alos l’époque des Mega Powers où il fait équipe avec Macho Man avec Miss Elisabeth. Leurs rivaux sont les Mega Bucks (Ted DiBiase et André le géant). Cependant, la puissance des deux hommes va rencontrer un obstacle de taille : la jalousie de Randy Savage. Ce dernier va croire qu’Hulk et Miss Elisabeth flirtent ensemble. De plus, lorsqu’Hogan élimine par erreur Savage lors du Royal Rumble, les doutes deviennent plus forts. En février 1989, tout s’enchaine : lors d’un match contre les Twin Towers, Randy heurte malencontreusement Miss Elisabeth qui est évacuée en coulisse. Tandis que le Macho Man combat dans le ring, Hogan s’assure que la femme de son ami va bien. A son retour, Savage lui met une gifle avant de l’abandonner sur le ring contre les deux adversaires. Hogan parvient à battre le duo mais il a gagné un rival en la présence de Randy Savage. La rivalité entre les deux hommes va perdurer jusqu’à Wrestlemania V où il parvient à battre le Macho Man pour son second titre de la WWF.


ça donne envie !
Durant ce second règne, Hogan est apparu dans le film Cadence de combat dans lequel il affronte un catcheur appelé Zeus. Cette rivalité va prendre forme dans la réalité et les deux hommes vont s’affronter à de nombreuses reprises. Le match final opposera Hogan et Brutus Beefcake face à Zeus et Macho Man. Dans ce match, Hogan et Brutus seront les grands gagnants de cette rivalité. Cependant le règne de Hulk ne va pas connaître que des victoires. En effet, lors d’un match face à Dino Bravo (et moi qui pensait que Disco Inferno était un nom ridicule), le champion ne parvient pas sortir de la prise de l’ours de son adversaire et tombe inconscient. Mais il garde la ceinture contre toute attente. Dino n’aura pas le plaisir de devenir champion malgré son exploit. De plus « l’homme le plus fort du Canada » connaîtra une fin tragique lorsqu’il sera abattu de 17 coups de feu lors de problèmes liés vraisemblablement à un trafic de cigarettes au Canada. La fin du règne d’Hogan viendra après sa victoire au Royal Rumble de 1990 lorsqu’il sera battu à Wrestlemania VI par l’Ultimate Warrior qui est alors champion intercontinental.

Hogan après ce match terrible est victime de l’attaque d’Earthquake. L’imposant catcheur va briser les côtes fragilisées de l’ancien champion. Hogan va alors se soigner et développer son quatrième commandement (croire en soi-même). Il fait son retour à Summerslam 1990 et parvient à battre Earthquake. Il va devenir dans la foulée le premier à remporter deux Royal Rumble de suite et gagner le surnom d’Immortal Hulk Hogan. Grâce à cette aura, il est le héros parfait pour affronter le Sgt. Slaughter et représenter les Etats Unis. En effet, contre toute attente, le Sergent a rallié la cause Irakienne et parade avec le drapeau Irakien. En plein contexte de la guerre du Golfe, cela ne peut pas être toléré. Un héros Américain se lève : Hulk Hogan. Sa chanson Real American (par Rick Derringer) est d’ailleurs parfaite pour l’occasion même s’il utilise ce thème depuis 1986. A Wrestlemania VII, la guerre a donc lieu dans le ring et c’est Hogan qui parvient à battre Slaughter. Il devient une nouvelle fois champion. Ric Flair va alors se dresser sur sa route mais l’Undertaker va venir changer la donne en prenant le titre à Hogan avant que ce dernier reprenne son titre six jours plus tard. Cependant, à cause des interventions de Flair, le titre est rendu vacant.


Hulk contre l'Ultimate Warriors ! Un duel flashy !
Hogan va alors tenter de reprendre son titre durant  le Royal Rumble de 1992 mais il va échouer à cause de son ami Sid Justice. Ce dernier va même permettre la victoire de Flair. Néanmoins, Hogan pardonne à Sid et les deux hommes font équipe face à Flair et Undertaker. Une fois encore, Sid abandonne Hogan et les deux hommes choisissent de régler leurs comptes à Wrestlemania VIII. Durant le match, le coach de Sid, Harvey Wippleman,  intervient et Hogan gagne par disqualifiaction. Cependant, le but du match pour Sid n’est pas la victoire mais la destruction. Papa Shango arrive alors pour aider Sid et Hulk doit son salut qu’à l’arrivée de son ancien rival : l’Ultimate Warrior. Cependant, Hogan doit prendre un congé des rings à cause d’un autre adversaire : le docteur Zahorian qui appartient à la commission sportive de Pennsylvannie et qui dit que les catcheurs se dope. Hulk Hogan est dans le collimateur pour usage de stéroïdes et malgré son déni, il est encouragé à prendre quelques vacances.


André est vraiment un géant !
En 1993, Hogan revient et vient prêter main forte à son ami Brutus Beefcake. Ensemble, ils forment les Mega-Maniacs (super nom d’équipe, c’était la mode) et ils affrontent les terribles Money Inc. (DiBiase et Irwin Schyster) pour le titre par équipe. Hogan et Brutus deviennent champion mais cela n’est pas assez « grand » pour l’égo de l’Immortel. Il met donc au point avec MacMahon, un moyen de prendre la ceinture. Ainsi, juste après la victoire de Yokozuna sur Bret Hart, Hogan débarque et prend la ceinture. Hogan, ensuite, ne veut pas perdre sa ceinture et refuse d’affronter Bret Hart. Yokozuna sera donc challenger et il va être obliger de gagner illégalement grâce à l’intervention de Wippleman qui s’est déguisé en journaliste pour attaquer Hogan. Hogan va ensuite apparaître qu’occasionnellement puisqu’il prévoit son départ avec Jimmy Hart. Il va cependant, plaider (en l’échange de l’immunité) dans le procès pour les stéroïdes. Il va reconnaître l’utilisation de drogue et il va démentir le fait que McMahon est le fournisseur. Avant son départ, Hogan va également combattre au Japon où il va notamment battre le Great Muta.

La WCW : New World Order !


La NWO et Hollywood Hulk Hogan !
En 1994, Hogan va alors combattre pour la WCW. Dès ses débuts et malgré ses nombreux tournages, il parvient à battre Ric Flair à Bash at the Beach pour devenir le champion. Durant 15 mois, il enchaîne les victoires face à Flair, The Butcher (Brutus Beefcake), Vader ou les Legion of Doom. Cependant, en 1995, à Halloween Havoc, il perd face au Giant (The Big Show) suite à une disqualification. Devant cette décision, le titre est rendu vacant. Les deux hommes vont s’affronter un bon moment avant qu’un alliance voit le jour contre Hogan. Cette dernière est composé des Horsemen et de Legion of Doom. Heureusement Hulk peut compter sur un allié de choix : Randy Savage Macho Man. Il est intéressant de voir que des personnalités comme Hogan, Macho Man ou Flait avaient toutes désertées la WWF à l’époque au profit de la WCW. Il faut dire qu’avec des talents comme Hart, Undertaker ou Michaels, la compétition était rude. De plus, la WCW était dans une optique plus mâture. La réponse de la WWF viendra plus tard avec l’Attitude Era.

A Bash at the Beach de 1996, les Outsiders (Nash et Hall) défient la WCW. Pour défendre la compagnie, Macho Man a une équipe dite « loyaliste ». Durant le match, Hogan arrive et à la surprise générale, il aide les Outsiders. Devant le public médusé, il déclare qu’il est fatigué de voir que son talent n’est pas pleinement apprécié et il fonde la NWO. Il troque alors ses vêtements colorés pour des habits noires et il change son nom en Hollywood Hulk Hogan ou Hollywood Hogan.

A Hog Wild, il bat The Giant pour le titre et il peint NWO sur la ceinture. Hogan va alors entrer en rivalité avec Lex Luger et ce dernier parvient à battre Hollywood dans un match par équipe dans lequel le champion a Dennis Rodman (le basketteur) dans son équipe. Luger pousse alors l’audace plus loin et le 4 août 1997, il soumet Hogan pour lui prendre le titre. Cependant cinq jours plus tard, à Road Wild, il reprend le titre. Cependant, Sting se met en travers de son chemin et à Starrcade, il perd le titre. Durant le match, Bret Hart est venu relancé le match suite à une erreur de comptage constaté. Hart prend alors la place de l’arbitre et Sting soumet Hogan. Lors d’un nouveau match, Hogan n’arrive pas à gagner mais le titre est vacant (une fois de plus). Cependant, il n’arrive pas à empêcher Sting de remettre les mains sur le titre.

Hogan va alors s’en prendre à son ami Randy Savage qui a rejoint depuis peu la NWO. En effet, après une nouvelle défaite, il blâme le Macho Man d’avoir fait échouer le match en se trompant de cible. La rivalité aboutira à un match nul et Randy aura même un moment de libre pour prendre le titre à Sting lors de Spring Stampede tandis qu’Hogan et Nash affrontent Pipper et Giant dans un match à la batte de baseball. Suite à ces évènements, Hogan va trouver l’inspiration et frapper Sting avec une batte avant de défier Savage dans un match sans disqualification. Lors de ce match, Nash arrive et exécute un powerbomb sur Hogan (comme sur Punk récemment) mais Bret Hart arrive et prend la défense d’Hulk en attaquant Savage. Hogan devient donc champion mais cette victoire provoque également la séparation de la NWO avec celle d’Hollywood d’un côté et le Wolfpac de l’autre (NWO rouge).


Hogan et Rodman ! Les bad boys des rings !
Hogan ne profitera pas longtemps du titre puisqu’un nouveau venu fait parler de lui. Bill Goldberg n’a encore jamais connu la défaite et il est donc le challenger rêvé pour contrer la NWO. De plus, un invité surprise va aider Goldberg à prendre la ceinture : le basketteur Karl Malone (des Utah Jazz). Ainsi, à Bash at the Beach, il affronte Karl Malone et Diamond Dallas Page dans un match en équipe ou Dennis Rodman lui sert une nouvelle fois de coéquipier. A ce sujet, les assureurs des deux joueurs sont fous puisque les deux hommes jouent au plus haut niveau en NBA. Rodman, avec les Bulls de Jordan, est le meilleur rebondeur de la ligue tandis que Malone est la clé de son équipe en compagnie de John Stockton. Hulk Hogan va ensuite faire des matchs plutôt mineures avec d’autres célébrités avant d’affronter à nouveau l’Ultimate Warrior. A ce sujet, Horace Hogan, le neveu de Hulk, va aider son oncle à obtenir la victoire. Ensuite, Hulk va prendre soi-disant sa retraite afin de courir pour présidence. Cette décision tombe au même moment où Jesse Ventura, ancien catcheur, court pour devenir gouverneur du Minnesota. D’ailleurs, il va être élu pour le mandat 1999-2003.

En 1999, Hulk Hogan reprend les choses en mains et il prend le titre des hanches de Kevin Nash. Cependant, la manière ne va pas être là. D’une part, Nash est un champion contesté puisqu’il a pris le titre de Goldberg grâce à Scott Hall. Les fans ont donc assisté à la première défaite de leur héros suite à une intervention. Ensuite, Hogan a une chance pour le titre alors qu’il était absent. D’autre part, Nash fait exprès de tomber au sol après une pichenette d’Hogan pour lui donner le titre et réunir la NWO. Pour les fans et le monde du catch, c’est l’un des pires changement de titre de l’histoire.

Heureusement, Goldberg et les Four Horsemen (avec notamment Malenko et Benoit) sont bien décidés à mettre un terme à cela. Ric Flair prend le titre à Uncensored dans un match en cage dans lequel Flair est en sang. Hogan commence cependant à redevenir du bon côté mais cela n’arrive véritablement qu’un mois après sa reconquête du titre en juillet 1999. Ainsi en août, il débarque avec ses couleurs rouges et jaunes. Cependant, les blessures ont raison du colosse et il sera absent quasiment tout le temps.

L’an 2000 commence mal pour Hogan. En Février, il doit combattre Jeff Jarrett mais au milieu du combat, Double J s’allonge et se laisse prendre la ceinture. Hogan prend alors à parti Vince Russo qui est alors en charge des idées et de la compagnie. Les deux hommes se brouille et Hogan prend ses distances. Un nouveau titre est alors crée ce soir là. Hogan ne sera plus présent et lorsque la WCW s’écroule, il en profite pour aller faire opérer ses genoux avant de revenir vers la WWF en 2002.

Entre WWE et TNA son cœur balance !


Toujours aussi fringant !
A son retour, il débarque avec Hall et Nash et décide de continuer le chaos de la NWO. Tous les trois, ils s’en prennent au Rock et empêchent Steve Austin de remporter la victoire sur Jericho pour le titre. A Wrestlemania X8, il défie le Rock tout en demandant à ses acolytes de ne pas intervenir. Malgré son statut de méchant, la foule scande son nom et le soutien. Cependant, il va perdre face au Rock sans toutefois lui témoigner son respect. Cette attitude va déplaire à Hall et Nash qui vont tenter d’attaquer le Hulkster. Le Rock va alors s’allier au héros pour repousser les assaillants. Hulk reprend alors ses fringues fluos et les logos qui apparaissent stipule : Hulk Still Rules (Hulk domine toujours), un clin d’œil à sa phrase des années 80 : Hulk Rules. Cette renaissance le conduit à défier Triple H pour le titre undisputed de la WWF. A Backlash, il devient donc le champion ultime puisque peu après cette victoire, le titre change de nom en même temps que la WWF qui devient la WWE.

L’Undertaker est le premier à lui ravir le titre. Il tente de revenir dans la course mais Kurt Angle l’en empêche. Ainsi, il va faire équipe avec Edge pour ravir le titre par équipe des hanches de Billy and Chuck (Billy Gunn et Chuck Palumbo). La foule est en délire et tout le monde chante la chanson de Hogan (Real American). Les deux hommes vont cependant perdre la ceinture à Vengeance contre le Un-Americans (Lance Storm et Christian). Après cela, il va devenir l’ennemi de Brock Lesnar. Ce dernier est bien connu des fans de l’UFC puisqu’il assommera des hommes dans des cages. A la WWE, sa victime est Hogan qui perd par soumission après la prise de l’ours qui le laisse inconscient. Lesnar en profite alors pour frapper Hogan au sol et le laisser en sang. C’est la pire défaite qu’il subit alors et il doit prendre congés pour s’en remettre.


Mr. America ! Il peut tout faire !
En 2003, il revient avec un masque sous le nom de Mr.America. Il fait tout comme avant sauf qu’il nie être Hulk Hogan. McMahon tente alors de le démasquer mais ni fait. Il déjoue tous les pièges y compris le détecteur de mensonges. Après un match, il profite des caméras éteinte pour dire aux fans qu’il est bien Hulk Hogan mais cette révélation arrive au moment où il pense à partir de la fédération. En effet, il est lassé des créatifs du groupe et Marvel Comics râle sur l’utilisation d’un personnage qui soit ressemble à Captain America soit reprend le nom de Hulk. McMahon profite alors de tout cela pour révéler qu’une caméra tournait toujours et qu’il sait la vérité sur Hogan. Ainsi Hogan est viré.

Hogan débarque alors en TNA mais il catchera peu vu que ses genoux sont dans un piètre état. Il revient en 2005 à la WWE pour être introduit dans le Hall of Fame. L’acteur Sylvester Stallone est l’homme qui le fait entrer dans le hall et durant son introduction la foule réclame un match de plus. Hogan fait son retour pour Wrestlemania 21 lorsqu’il vole au secours d’Eugène qui se fait molester par Hassan et Daivari. Les deux hommes sont fous de rage et décide de s’en prendre à quelqu’un d’autre. C’est Shawn Michaels qui en fait les frais. Ce dernier demande alors à Bishoff de lui accorder un match contre les deux hommes mais ce dernier refuse lui disant qu’il lui faudrait un partenaire. Après quelques bagarres et de multiples rebondissements, Hogan accepte l’offre d’HBK et à Backlash 2005, ils mettent fin à la quête destructrice d’Hassan et Daivari.


Brooke Hogan ! Il faut toucher avec les yeux !
Papa surveille !
Ensuite, Carlito et Angle vont provoquer Hogan (les fous !) en parlant de sa fille Brooke. Leurs propos énervent Hogan mais à deux contre un, l’affaire est mal engagée pour Hulk. Heureusement, Shawn Michaels vient à son secours. Cependant, après leur victoire, Shawn inflige un Sweet Chin Music à Hogan. A Summerslam, les deux hommes règlent leurs comptes dans un match appelé Legend vs Icon. Durant le match, deux arbitres vont être mis hors service, des coups de chaises vont être échangés et au final, Hulk va se relever du finisher d’HBK pour lui infliger son leg drop et gagner le match. Après le match, Michaels salut Hogan lui disant qu’il avait fait tout cela pour l’affronter sans retenue et voir la vraie puissance de l’Immortel.

Juste avant Wrestlemania 22, Hogan a introduit Mean Gene Okerlund au Hall of Fame. Durant cette partie, Randy Orton a commencé à flirter avec la fille de Hogan. Plus tard, sans raisons apparentes, il a attaqué Hogan dans le parking et lui inflige un RKO sur la voiture de Hulk. Le Legend Killer a réussi son coup : énerver Hogan. Les deux hommes s’affronte à Summerslam et l’Immortel parvient à battre le jeune insolent. Après cela, Hogan est presque invisible et sa dernière apparition est son sauvetage d’Hornswoggle face au Great Khali.

Suite à son nouveau départ de la firme, il accepte un match contre Jerry Lawler à Memphis Wrestling mais une armée d’avocat empêche la rencontre entre les deux légendes. Hogan doit se « contenter » de battre le Big Show dans un match où il parvient à le soulever. Un véritable exploit quand on voit l’âge de Hulk et le poids de son adversaire.


La TNA accueille Hogan !
Le 27 octobre 2009, en compagnie d’Eric Bishoff, il signe à la TNA. L’événement fait l’effet d’une bombe et les deux hommes font mêmes les choses en grand en organisant la signature du contrat au fameux Madison Square Garden. Avant son arrivée en grande pompe, il organise une grande tournée : Hulkamania : Let the Battle Begin où il affronte à quatre reprises Ric Flair. A chaque fois, Flair mord la poussière. Lors de cette grande tournée, Hulk va notamment aller jusqu’en Australie avec sa troupe parmi laquelle on trouve : Heidenreich (ancien de la WWE), Brutus Beefcake (son grand ami), Orlando Jordan (ancien de la WWE également), Eugène (lui aussi de la WWE) ou encore Spartan-3000 (qui a tenté NXT et qui catche un peu partout dans le monde).

Le 4 janvier 2010, Hogan fait son arrivée officielle à la TNA où il débarque avec Bishoff. Ses anciens amis de la NWO : Nash, Hall et Waltman, l’attendent dans le ring mais il leur dit que tout est différent et qu’avec Bishoff, ils vont tout changer. Chacun devra gagner sa place. Il déclare la même chose à Jeff Jarrett. En effet, les deux hommes mettent au placard le ring à six côtés de la compagnie (pourtant un symbole et une arène atypique du catch) pour remettre un ring « à l’ancienne ». Il prend sous son aile Abyss et décide de faire de lui un véritable dieu du ring. Cette situation aboutit à une rivalité entre le clan Hogan et le clan Flair qui se conclut à Lockdown où l’équipe Hogan (Abyss, Double J, Jeff hardy et RVD) l’emporte sur l’équipe Flait (Sting, Wolfe, Roode et Storm). Le match était d’ailleurs particulièrement disputé puisque les 8 hommes ne pouvaient pas sortir de la cage dans laquelle les armes étaient légions.


Brooke ! Là encore, papa surveille !
Cependant rien ne va plus lorsqu’Abyss devient fou et se retourne contre ses alliés. En même temps, c’est normal, Abyss est déjà instable. De plus, Hogan est forcé de se faire opérer du dos et ne peut pas aider ses alliés. Après cette remise en forme, il choisit d’aider Jeff Hardy a gagné le titre afin de se rééduquer un peu plus. Cependant, Bishoff a bien travaillé pendant ce temps et il obtient les clés de la TNA pour lui et Hogan. Les deux hommes forment alors le groupe des Immortals qui en profitent pour s’allier à Flair et son Fortune. Cependant, une nouvelle opération vient s’abattre sur Hogan. Cette fois-ci, les médecins lui soudent certaines vertèbres entre elles. Loin de  tout arrêter, il se remet de l’opération et revient quelques mois après en tant que dirigeant de la compagnie. Foley tente de mettre des bâtons dans les roues de Hogan mais il quitte Impact Wrestling. Hulk a alors les mains libres pour pourrir la vie de Sting et lui faire perdre le titre lors d’Hardcore Justice. D’une certaine manière, Hogan est celui qui a poussé Sting dans sa folie actuelle. De plus, il ramène Kurt Angle sous les feux de la rampe mais celui-ci aussi prend ses aises. Sting en profite pour défier Hogan une fois de plus en battant Flair avant cela. Hulk Hogan pense alors à une nouvelle retraite même si avant cela il doit se battre à Bound For Glory pour le contrôle d’Impact Wrestling.

Vous l’aurez compris, malgré son âge, Hogan veut encore écrire un petit pan d'Histoire. Cependant, avec tout ce qu’il a déjà accompli, il fallait déjà en parler. L’article est long mais nous n’avons qu’effleuré le personnage puisque ce dernier a également un lourd passif en cinéma avec tout un ensemble de films douteux ou encore avec des télé-réalités discutables. Néanmoins, Hulk Hogan est une icône moderne qui a fortement marqué son temps et le monde de la lutte professionnelle.


Brooke lors de sa campagne avec la PETA ! Papa approuve... Mais garde un oeil sur sa fille chérie !