6/10Dollhouse, maison de fous ?

/ Critique - écrit par Luz, le 11/05/2011
Notre verdict : 6/10 - Poupée de sire, poupée de con (Fiche technique)

Tags : maison fille articles place poupee feminin house

Joss Whedon, après avoir inventé Buffy contre les vampires et Firefly, crée à nouveau une saga consacrée à un personnage de femme forte. C'est à se demander comment il saura se dépatouiller du mega-blockbuster The Avengers, où il dirigera un casting composé aux 7/8 de mâles alphas... Peut-être donnera-t-il le premier rôle à la Veuve Noire incarnée par Scarlett Johannsson ?


DR.
Ici l’héroïne, Eliza Dushku, que l’on connaissait bien sous les traits d’une tueuse dans Buffy et les vampires, puis dans Angel, apparaît sous les traits d’une poupée… tueuse. Et ce n'est pas la seule à s'être enfuie du monde vampirique pour rencontrer Ken, car la scientifique d'Angel apparaît elle aussi dans un rôle qui ne la change pas beaucoup.

Heureusement pour la première, elle devrait être à l'affiche de SOS Fantômes 3 l'an prochain ! Plutôt bien pour l'auteur et l'actrice d'une des séries qui se bananent actuellement le plus aux USA. Le plan d'origine était de produire cinq saisons, mais la chaîne a arrêté les frais au bout de deux.

La série n'est pas si mal, les poupées sont là pour assurer de gros contrats de tous types : passionnels, maritaux, assassins, politiques... Il ne s'agit pas ici de robots d'acier, mais d'humains prêtant leurs corps durant cinq longues années, à qui l'on va retirer leurs personnalités afin d'en glisser une, puis deux, puis trois, puis quatre jusqu'à la fin du contrat, ou l'explosion de leur cerveaux. Seulement voilà, l'un d'entre eux a la capacité d'assimiler toutes les données et de s'en servir : Echo-Caroline-Faith-Eliza.


DR.
Au début les histoires sont assez distrayantes, puis vient le passage où la série veut prendre un tournant moral, lancer l'action dans une quête prenant le pas sur les autres péripéties durant un temps, puis les remplaçant définitivement. Et là, on s'ennuie. Alors étant donné que la série n'apportait pas l'attachement nécessaire aux personnages, une fois les distractions finies, il ne reste plus rien, autant arrêter le drame.

T'façon, y a bien un âge où on comprend que Ken et Barbie sont super barbants, et bien Dollhouse aussi.