7.5/10

Doc West

Terence Hill dans un nouveau western ? Attendez, mais il doit avoir plus de soixante ans ?... Ah bon, presque soixante-dix ? Il est sûrement doublé dans toutes les scènes, et doit avoir l'air d'une momie ! Comment ça, « non » ?

Depuis les années 90, Terence Hill semblait en avoir fini avec le western. La série Lucky Luke, puis Petit Papa Baston en 1994 (son dernier film avec Bud Spencer) marquaient ses derniers pas dans le genre. Autant dire que l'annonce en 2008 de sa remise en selle n'a pas manqué de surprendre les fans. A près de 70 ans, l'acteur n'a pourtant rien perdu de son charme ni de sa forme, et il aurait été dommage de cantonner ces ressources à la seule série Don Matteo.


Doc West ne se prénomme pas James, mais Minnesota. Joueur de cartes ambulant, pistolero habile, son passé de médecin est loin derrière lui. En arrivant dans une petite ville où il est injustement arrêté pour tricherie, il se lie d'amitié avec le shérif tandis que deux clans locaux s'affrontent.

« I left. But now I'm back. »

On pouvait craindre le pire venant d'une production télévisée, et l'âge de Terence Hill incitait à la méfiance vis-à-vis de sa crédibilité dans le rôle d'un cavalier bourlingueur et (si si !) séducteur. Pourtant, la magie opère de façon quasiment inespérée : le bonhomme paraît quasiment vingt ans de moins que ce que son compteur affiche, et Doc West constitue un hommage rafraîchissant aux westerns insouciants de l'époque Trinita. La violence à base de bourres-pifs y est légère, le scénario est un tissu de clichés éhontés (l'amourette façon Roméo et Juliette, le traumatisme du héros...), et l'humour omniprésent n'exclut pas de jolis pics d'émotion mélodramatiques servis sur un plateau par le regard bleu de la vedette (bien qu'Italien, Terence Hill a piqué les cheveux et les yeux de sa moitié germanique).

Pour mettre toutes les chances de son côté, Hill a réuni de vieilles connaissances : il cosigne la réalisation avec Giulio Base, son collaborateur régulier sur Don Matteo
(également réalisateur de L'enquête sacrée, un péplum avec Dolph Lundgren qui s'apprête à sortir en DVD), a fait appel à Maurizio de Angelis pour la musique et au vétéran Neil Summers pour la coordination des cascades (le gringalet aux grandes dents dans Mon nom est Personne, c'est lui) ; quant au scénario, il est signé entre autres de son fils Jess Hill et de Marco Barboni, fils d'Enzo est scénariste de quelques terence-hill-bud-spenceries (ainsi que de la série Extralarge). En revanche, pas de Bud Spencer à l'horizon : de prime abord, on croire le reconnaître dans le shérif incarné par Paul Sorvino, avec son embonpoint et sa barbe de quinze jours, mais le personnage s'avère finalement très différent et beaucoup plus effacé. Le show appartient à Terence Hill seul, qui imprime à l'ensemble un ton moins farcesque que ses comédies des années 80, tout en titillant la fibre nostalgique du spectateur à travers bon nombre de références. L'ensemble est jovial, moral, familial, et autres mots en "al". Le succès que les spectateurs italiens lui ont réservé a permis de mettre immédiatement en chantier une suite... Pour les non-italophones, il convient de préciser que Doc West a été tourné en anglais, et que le DVD américain est facilement disponible en import (en attendant une version française ?).

Une chose est sûre : Hill n'est pas encore prêt à s'entendre dire : « T'es rance ».


A propos de l'auteur

36 commentaires

  • Guillaume

    29/11/2008 à 15h15

    Répondre

    Terence Hill de retour. Wow. Ca risque de faire mal, très mal.

    Un téléfilm à la pointe de l'humour j'imagine

  • Anonyme

    30/11/2008 à 01h13

    Répondre

    Ce gros nullard!

  • Danorah

    30/11/2008 à 17h01

    Répondre

    C'est pas comme si j'y connaissais quelque chose en cinéma, mais un individu avec des yeux pareils et qui a joué dans un film aussi bien que Mon nom est personne ne peut quand même pas être *si* nul que ça... [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/snif.gif"%20border="0[/img]

  • Orin

    30/11/2008 à 17h18

    Répondre

    Mon nom est Personne est fabuleux, et son duo avec Bud Spencer m'a fait bien marré plus jeune.

  • el viking

    30/11/2008 à 18h58

    Répondre

    le duo Terence Hill/Bud Spencer! ah, c'était fabuleux.. je ne me lasse pas de revoir leurs comédies, encore aujourd'hui... ils ont atteint leur apothéose dans "quand faut y aller, faut y aller", mais même les autres films mérite d'être vu et revu!


    C'est pourquoi je suis triste, aujourd'hui qu'un tel duo n'existe plus... On n'en refera plus des comme ça, c'est moi qui vous l'dit!

  • Anonyme

    14/12/2008 à 01h19

    Répondre

    mon seul regret, c'est qu'ils n'aient pas fait plus de films a l'epoque (avec Bud Spencer). leur duo etait explosif.

  • nazonfly

    14/12/2008 à 09h07

    Répondre

    Filmographie de Terence Hill et Bud Spencer

    1994 : Petit papa baston

    1985 : Les Super-flics de Miami

    1984 : Attention les dégâts !

    1983 : Quand faut y aller, faut y aller !

    1981 : Salut l'ami, Adieu le trésor

    1979 : Cul et chemise

    1978 : Pair et Impair

    1976 : Deux super-flics

    1974 : Les Deux missionaires

    1974 : Attention, on va se fâcher !

    1972 : Maintenant on l'appelle Plata

    1971 : On continue à l'appeler Trinita

    1971 : On l'appelle Trinita

    1970 : Le corsaire noire / Deux loustics en bordée

    1969 : Trinita va tout casser

    1968 : Les 4 de l'Ave Maria

    1967 : Dieu pardonne... moi pas !


    Oui c'est vrai, ils auraient dû en faire plus!

  • Anonyme

    28/02/2009 à 20h57

    Répondre

    Ils ont bien de la chance ces italiens auront nous la chance de le voir en France? heu sinon " ce gros nullard" ben j'aimerais bien etre aussi nul que lui alors a savoir que toute les cascades dans leurs films il les faisait lui meme sans exception alors a vous de revoir les films et admirait!!


    de bon souvenirs de jeunesse, mon prefere sans contexte c'est "mon noms est personne"!

  • kou4k

    28/02/2009 à 22h16

    Répondre

    Il y a un an ou deux, tous les terrence hill/spencer étaient rediffusés sur al TNT.


    Des semaines de bonheur... Les super flics et trinita en tête pour ma part ^^


    Reste "Mon nom est personne", un pur chef d'oeuvre du western spaguetti.

  • Anonyme

    02/03/2009 à 22h29

    Répondre

    je dirais plus recement ils sont passes sur la chaine comedie mais malheuresement pas assez!!! des souvenirs d'enfances c'est juste enorme!

  • Anonyme

    05/02/2010 à 15h47

    Répondre

    POURQUOOii TUU DIT QUE TERENCE EST NUUL ?il EST TRES BEAU ECT... ALOR TOI NE PARLE PAS TU NA AUCUNE CULTURE

  • el viking

    06/02/2010 à 11h43

    Répondre

    c'est vrai que la beauté a un lien direct avec la culture, c'est bien connu...

  • Anonyme

    06/02/2010 à 14h48

    Répondre

    CHERE : EL ViiKiiNG


     JEE NEE Dii GUERRE QUE LA BEAUTEEY EST UN LiiEEN DiiREECT AVEEC LA CULTURE , MAAiiS NE PAS AiiMEER TERENCE HiiLL , ET DiiRE QU'IL EST NUL EST TOUT SIMPLEMENT iiDiiOT JE DIT SIMPLEMENT QUE LA PERSONNE DiiSAANT SAA N'AA AUCUNE CUULTUURE !! 

  • Wax

    06/02/2010 à 14h54

    Répondre

    Mais p**ain c'est quoi cette mode à la con de doubler les voyelles? C'est franchement débile...

  • Anonyme

    06/02/2010 à 14h56

    Répondre

    C'est juste une habitude c'est tout !! Et je fais se que je veut , nous  somme la pour parler de Terence hill & non pas pour critiquer !!

  • Wax

    06/02/2010 à 15h01

    Répondre

    Quand on veut critiquer on essaye déjà de pas avoir l'air idiot et d'écrire dans un français compréhensible.

  • Wax

    06/02/2010 à 15h02

    Répondre

    Oh et puis pourquoi je me fatigue...

  • Anonyme

    06/02/2010 à 15h03

    Répondre

    Si j'ecris de tel manière c'est juste parceque je suis sur internet , c'est une habitude quand j'ecris , alors avant de critiquer les gens vaut mieux se renseigner , je ne suis guere là pour me disputer mais pour parler de  Terence Hill ( MariO GirOtti )

  • gyzmo

    06/02/2010 à 17h34

    Répondre

    Aah laalaa, léé criises éépiileptiiqueuhs

  • hiddenplace

    06/02/2010 à 17h36

    Répondre

    Je m'en fous qu'on fasse des fautes d'ortho d'étourderie ou même parce qu'on a des difficultés (enfin c'est sympa de faire un effort, quand même^^) mais sur le coup, je suis comme Wax, depuis un bail je vois cette mode que j'ai jamais comprise. [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/gneee.gif"%20border="0[/img]

  • gyzmo

    06/02/2010 à 17h39

    Répondre

    Jessiica a peut-être fait une excellente affaire sur les voyelles pendant les soldes d'hiver. Et elle a décidé de nous en faire profiter. Je vois pas où est le problème ???


     


    Vive Mon Nom est Personne

  • Anonyme

    06/02/2010 à 17h47

    Répondre

    Est ce que sa changera votre vie si je change mon mode d'écriture sur internet ?? Si Oui c'est que vous etes Histériques & si non c'est que tout simplement je fais se que je veut !! Je comprend pas pourquoi vous faites des polémiques  a cause d'un mode d'ecriture sur internet !! Moi je vais pas chercher les petites betes la ou y'en a pas !! ViiVE MON NOM EST PERSONNE !

  • Anonyme

    06/02/2010 à 17h54

    Répondre

    Si vous croyez que je vais culpabilisé a cause de critiques sur mon mode d'ecriture sur internet ,  vous revez !!Ou est le probleme , vous etes la pour critiquer ou quoi ?Deja je ne suis qu'en 6  eme & pourtant c'est vous qui penser comme une personne de 5 ans !

  • hiddenplace

    06/02/2010 à 18h02

    Répondre

    Ben voilà, ça t'a pris plus de temps et d'énergie d'écrire sans doubler les consonnes ? Je sais que le débat fait rage, et que certains ne sont pas contre une évolution de la langue, mais celle dont tu faisais preuve me semble totalement sans intérêt (à part peut-être pour appartenir à un groupe, ce que je soupçonne, surtout vu ton âge (hé ho, c'est pas une critique^^))


    Quant au fait de critiquer ton habitude, c'est écrit quelque part avant de poster "sans sms ni mots grossiers". Bon OK, là ce n'est ni l'un ni l'autre (quoique ?), mais c'est définitivement désagréable à lire, et c'est pour ça qu'on te l'a dit... parce que tu n'es pas là juste pour parler toute seule, tu es là pour être lue, n'est-ce pas ? Donc question de respect pour ton lecteur. 


    Voilà voilà, bonne soirée quand même

  • Luz

    06/02/2010 à 18h11

    Répondre

    Ben moi, y me fait peur le vieux mon­sieur. En plus les che­vaux c'est va­che­ment grand, alors s'il peut mon­ter des­sus, c'est qu'il est géant ! Alors moi ben ça me fait peur. Alors si il est pas beau en plus d'etre grand et vieux, ben ça me fait en­core plus peur. Mais c'est pas grave qu'il soit pas beau. Parce que j'ap­prend pas la culture à 5 ans. Par contre avec maman on cultive des pe­tites len­tilles dans le jar­din. C'est chouette. Mais les len­tilles, elles ont froid en ce mo­ment. Alors elles font dodo dans la terre.


    Et puis moi je com­prend pas que ce soit grave que j'ai 5 ans, parce que je suis une grande fille on m'a dit. Et puis d'abord c'est celui qui dit qui est, comme di­rait mon co­pain Ar­thur. Et Ar­thur c'est un plus-?grand-?que-?moi alors il a rai­son.


    Olala c'est l'heure du bain, je vais y aller avant de me faire gron­der ! Au­re­voir les co­pains !

    Lucie - 5ans

  • Anonyme

    06/02/2010 à 18h18

    Répondre

    Ah je viens de comprendre! Il fallait tout simplement me dire que cela été désagréable auparavent , bon je vais ecrire normalement  !! C'est promis !!LIDY

  • nazonfly

    06/02/2010 à 18h19

    Répondre

    Moi je me pose juste des questions sur le pourquoi... pourquoi parler de Terence Hill (bon Vive Mon nom est Personne quand même mais pas le reste!)

  • Anonyme

    06/02/2010 à 18h21

    Répondre

    T'inquiète pas Jessica, Hidenplace dit qu'il ne faut pas "perdre son temps"  alors qu'en fait le temps ne nous appartient pas : on ne peut donc ni le gagner ni le perdre, il passe et puis c'est tout. . .


    Maintenant l'utilité de l'écrirure (sur papyrus ou sur internet)étant d'exprimer un point de vue, si tu n'es pas claire tu prends le risque de ne pas être lue !


    Vive Terence Hill,  à 70 ans comme 30 ans, il a des yeux d'un bleu à se noyer dedans.


     

  • Anonyme

    06/02/2010 à 18h24

    Répondre

    Cher Ours Blanc :


    Au moins , toi , tu t'exprime gentillement ! 


    J'avoue que les yeux de terence hill sont MAGNIFIQUE!!

  • Anonyme

    06/02/2010 à 21h10

    Répondre

    mais ouiiiiiiii ! fallait pas cuire les spaghettis pour jouer au mikadooooo !

  • sven

    07/02/2010 à 14h17

    Répondre

    Encore un sujet mythique!

  • Anonyme

    07/02/2010 à 15h53

    Répondre

    Bonjour tout le monde!! Qu'aimez vous chez terence Hill ?

  • kou4k

    07/02/2010 à 19h15

    Répondre

    Son ZboOoub ! Hiiiîîîî


     Tiens, j'ai lu dans l'application "savoir inutile" de mon iphone que les personnes avec les yeux bleux voyaient mieux que les autres dans le noir... Terrence Hill est donc imbattable avec un colt dans le noir !

  • el viking

    08/02/2010 à 16h22

    Répondre

    marrant, parceque les ninjas n'ont pas souvent les yeux noirs, pourtant...

  • Anonyme

    10/02/2010 à 18h14

    Répondre

    Coucou tout le monde !!Comment ca va ? Comment trouvez vous terence hill ? Est ce que vous auriez un blog ou site parlant de Terence hill ?

  • Anonyme

    26/05/2010 à 14h09

    Répondre

    Rebonjour ,tout le monde !! Terance hill est un très très grand acteur , je l'admire beaucoup !! Vous etes des con car  vous m'insulter  pour mon mode d'ecriture pff allez je me barre Je m'exprime comme je veut bande d'imbeciles ,je parle a ceux qui m'ont juger , les autres merci d'etre gentil !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques