1.5/10

Doc Martin ? un médecin "sang" intérêt...

Thierry Lhermitte paye ses impôts grâce à la nouvelle série de TF1 : Doc Martin. Il y joue Martin Le Foll, un chirurgien lyonnais qui est soudain devenu incapable de supporter la vue du sang et qui devient médecin dans un bled "pittoresque".

Parfois la télévision française nous gratifie d'une petite pépite sympathique et bien réalisé, ce que l'on peut qualifier d'or en barre. C'est ainsi que chez Krinein.com on a apprécié récemment les superbes séries Mafiosa de Hugues Pagan ou Braquo de Olivier Marchal. Avec Doc Martin, TF1 nous propose quelque chose de radicalement différent, quelque chose que je n'hésite pas à qualifier de grosse bouse en barre, car je souhaite rester poli et constructif.


Tiens, prends donc cette grosse poule !

Le pitch est plutôt simple. Martin le Foll est un des meilleurs chirurgiens de Lyon, tout roule pour lui quand du jour au lendemain il se voit affublé d'une phobie du sang. Finie la belle vie pour lui, et bonjour la médecine de campagne dans la jolie bourgade de Port Garrec. Bonjour les commérages des habitants, bonjour les péripéties "amusantes". Par exemple, dans l'épisode 3 il rencontre l'ancien amant de sa tante, et lui confisque ses cachets bleus, ah ah ah humour. Il ne connaît pas les légumes, ah ah ah humour, etc. etc.

Bienvenue chez les gogoles

Port Garrec, c'est un peu Champignac-en-Cambrousse, avec son florilège de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. La directrice d'école qui est la reine des ragots, le bon gros paysan amateur de clichés, les ploucs alcooliques, etc. Objectivement, cela ne donne pas envie d'aller faire un tour en Bretagne, sauf pour le temps à la rigueur car dans la série, il fait toujours beau (il ne fallait pas abimer le brushing du casting ?). La série n'évite pas l'écueil numéro 1 des séries françaises : les clichés. J'ai vraiment l'impression que les scénaristes sont persuadés que la seule manière de faire rire le spectateur lambda de TF1, c'est de mettre des abrutis à l'écran.

Même les bons acteurs ont des coups de mou


Panne de voiture ou peur de l'accident de chasse ?
Alors que dire des mauvais ? Ici, personne ne joue vraiment bien. A vrai dire, tout le monde sur-joue, et cela n'est pas amélioré par les dialogues un peu poussifs de la série. Je ne mettrais aucun nom, mais on ne peut pas dire qu'un(e) acteur(trice) sorte du lot. J'oserais même dire que les acteurs sont venus pour cachetonner, à commencer par Thierry Lhermitte, qui assure le minimum syndical, alors que son cachet laisserait croire à mieux (400 000 euros pour la première "saison" de 6 épisodes).

Série familiale ?

Les séries que je mentionnais au début de cette critique passent sur Canal+, et ne sont donc pas destinées au même public que Doc Martin, qui passe à une heure tout public sur une chaîne qui s'adresse au plus grand nombre. Cela se voit d'ailleurs sur les audiences (entre 7 et 9 millions de spectateurs lors des diffusions des premiers épisodes). On me reprochera donc d'être snob et méprisant envers un divertissement familial. C'est à moitié faux. Louis la brocante et Joséphine, ange gardien n'ont pas fait recette au sein de l'équipe Krinein, mais véhiculent une vraie image positive familiale avec des valeurs universelles prônées de tolérance, d'ouverture aux autres, de respect, d'intégrité. Avec Louis la brocante, la vie à la campagne est simple et agréable, mais cela ne fait pas des locaux de parfaits abrutis. Ici c'est différent, dans ce village de Port Garrec, on croise un cas social tous les deux personnages (voir plus), et on oscille entre un humour potache et des moqueries en mode strip-tease.

Au final ?

Au final c'est assez clair, le spectateur avisé évite Doc Martin, les autres font ce qu'ils veulent, à leurs risques et périls.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • pastis-mirabelle

    20/01/2011 à 23h11

    Répondre

    Le titre Doc Martin semble avoir été... pompé sur le nom d'une marque de chaussures. Simple humour ou publicité cachée ?http://television.krinein.com/doc-m ... 14886.html

  • Sylvain

    20/01/2011 à 23h23

    Répondre

    C'est en tout cas un remake d'une série britannique http://en.wikipedia.org/wiki/Doc_Martin.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques