8.5/10deviantART

/ Critique - écrit par Danorah, le 10/01/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Deviously great ! (Fiche technique)

Tags : deviantart logo deviant image art applications sociaux

Imaginez un site web où chacun pourrait bénéficier d'un espace personnel pour exposer ses créations artistiques, dessins, peintures, photographies, et même poèmes ou textes en prose... Vous en rêviez ? Deviantart l'a fait ! Comptabilisant à ce jour (ou plutôt à cette seconde) 17 881 091 « deviations », c'est-à-dire créations, toutes catégories confondues, il constitue une véritable mine d'or et regorge de remarquables oeuvres d'art comme de dessins sans prétention.

Vu par un artiste en herbe, ou au contraire chevronné, Deviantart a l'immense avantage d'allouer gratuitement à qui le souhaite une galerie d'exposition virtuelle, qui lui permet de mettre à la disposition des internautes ses créations. Bien sûr, le risque de voir affluer des dessins inintéressants dignes d'un bambin de 4 ans (et c'est même parfois pire que cela) est élevé ; c'est là qu'intervient le système des favoris et des commentaires : seront mises en valeur sur le site les oeuvres qui auront été marquées comme « favorites » par les utilisateurs et celles auxquelles ceux-ci auront daigné apposer le plus de commentaires (commentaires se résumant souvent à « oh I love this one it's so beautiful ! »...) Car oui, j'oubliais de mentionner un léger détail : le site est en anglais ! Ce qui n'a en fait aucune importance, puisque le texte est quasiment inexistant.

Vu par un visiteur lambda à la recherche de belles images pour agrémenter son fond d'écran, se confectionner un nouvel avatar ou tout simplement pour le plaisir des yeux, Deviantart est avant tout une ressource inépuisable puisque mise à jour continuellement. Le site se présente de manière assez claire et répartit les oeuvres selon des menus et sous-menus de plus en plus précis : on peut tout d'abord choisir le type de média que l'on recherche (art assisté par ordinateur, poésie, prose, photographie...) puis le thème abordé (portraits, fantasy, science-fiction...) et ainsi de suite. Sur la page d'accueil de chaque sous-menu sont représentées en miniature les « deviations » les plus récentes, et celles qui ont eu le plus de succès dans la journée. Si le coeur vous en dit, vous pouvez parcourir tout ce que contient le sous-menu, en le triant par date ou par nombre de commentaires obtenus (en général, plus le nombre de commentaires est élevé, plus l'oeuvre a été appréciée), et vous pouvez même sélectionner uniquement celles qui ont des dimensions de fonds d'écrans. A noter d'ailleurs la partie consacrée aux wallpapers, plutôt fournie, ainsi que celle qui propose des skins pour winamp, bien pratique.

Quelques autres fonctions présentent un intérêt non négligeable : la « daily deviation », deviation mise en valeur pour une journée par l'un des administrateurs du site, ce qui permet à l'heureux auteur de celle-ci de sortir de l'anonymat, ainsi que la possibilité pour les artistes de vendre en ligne leurs créations les plus abouties. Seul véritable inconvénient : la masse d'informations considérable que gère continuellement le site conduit parfois à une lenteur de navigation plutôt désagréable, mais qui se fait de plus en plus rare. C'est un plaisir que de déambuler sur Deviantart sans but précis, et d'y butiner à chaque visite quelques belles images. On finit par visiter régulièrement les espaces personnels des artistes que l'on préfère, sans pour autant cesser d'en découvrir de nouveaux : le site est en mouvance perpétuelle, et c'est là que réside tout son intérêt.

Internet comme instrument de démocratisation de l'art et de la culture ? Pourquoi pas ? En tout cas, on serait bien tenté d'y croire en voyant se côtoyer sur Deviantart étudiants en arts, dessinateurs professionnels ou encore simples amateurs. Ce qui les unit : une passion pour le dessin. Ce qui nous donne envie d'y retourner : le talent et l'enthousiasme dont ils font preuve.