6/10

Delpechmode.com

Expérience inouïe comme on les accepte peu souvent avant d'y avoir été confronté. Entre concept génial mais nul et musique nulle mais géniale. A essayer.

Il est très difficile de parler de cet ovni. Des ovnis pourtant il y en a un certain nombre sur la toile et certains sont particulièrement barrés. Toutefois on touche ici au cultissime du nullissisme. Le concept est simple : 50% Michel Delpech 50% Depeche Mode, 100% Delpech Mode. Sur un jeu de mot plus que faiblard et néanmoins bien poilant, nous voilà partis pour un voyage conceptuel vers le territoire des crétins. Je vous préviens tout de suite, il n'y a aucune valeur musicale à chercher dans les samples bas de gamme des chansons de Depeche Mode qui sont utilisés ici, ni dans l'interprétation fabuleusement ringarde des paroles du Dieu Delpech. Imaginez donc vos pires moments de solitude dans la douche, ces moments où plus aucune parole de chanson potable ne sortait de votre gosier et vous vous retrouviez malgré vous à chanter du MD. Rajoutez à cela le plaisir des mélodies du groupe anglais et ses consonances technologiques magnifiques. C'est donc un étonnant mélange de peur et de bonheur qui vous égorge à chaque nouveau morceau que vous découvrirez sur les pages de ce collectif. Hé oui, parfois il faut être plusieurs pour obtenir ce résultat.

L'esthétique du site est pourtant léchée et commence par des jolies touches de pianos et un espoir potentiel pour un avenir meilleur. Et au premier téléchargement, c'est le drame et la consécration d'un nouveau standard de l'exception.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bel et bien s'y rendre et l'écouter au moins une fois... ou pas.

Ce serait toutefois dommage de passer à côté de cette chose étrange venue d'ailleurs et se réveiller un jour en se disant que l'on n'a pas vécu et que le capitaine Kitting et son ami Walt Wittman avaient raison. Si vous voulez profiter du jour présent, commencez dès le matin. Au mieux vous y survivrez et pourrez aller faire votre vie. Au pire un bon vieux bout de Midi vous restera coincé dans la tête et la journée paraîtra longue et pénible mais pas létale. Ce qui est sûr, c'est que vous aurez fait le choix qui s'impose.

Ne sachant où situer ce groupement artistique, entre la nullité et le génie, et par souci d'équité après une forte supposition d'équilibre entre les deux, disons que http://www.delpechmode.com/ est un savant mélange comme l'indique son slogan. Du coup, il ne peut se prévaloir de plus qu'une bonne moyenne correspondant à 25% d'appréciation de chacun de ses deux composantes majeures avec un petit plus pour le papier, l'encre et le concept.

Ce qui est certain -enfin je l'espère- c'est que ces énergumènes ne se prennent pas au sérieux. C'est donc un plaisir si vous aimez la sous-culture et une horreur pour les auditeurs un peu trop sensibles.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques