Day Break - Saison 1 - Preview

Preview de la saison 1

Brett Hooper est un policier exemplaire, le genre intègre, consciencieux, déterminé et propre sur lui. Seul disposer en permanence d'une arme sur lui n'en fait pas le gendre idéal. Sa super vie de super flic, super amant, super partenaire, super frère et super oncle prend un beau jour une super mauvaise tournure. Victime d'un coup monté, il est accusé d'avoir tué un procureur pour lequel il travaillait. Pour corser l'affaire, ces odieux criminels menacent de s'en prendre aux gens qu'il aime, quand ce n'est pas déjà fait. Voilà la pire journée de sa vie. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, il constate qu'il se trouve à nouveau la veille. L'occasion lui est donnée de sauver sa peau et celle de ses proches.

Day Break était annoncé comme la série événement de l'automne, un mélange entre 24 et Un jour sans fin avec Taye Diggs dans le rôle principal. Ce pitch original et rigolo était aussi prometteur que dangereux. Faire vivre à ce pauvre héros des journées titanesques pouvait amener des histoires riches en action et en suspense ou au contraire se rétamer. Malheureusement, au vu des premiers épisodes, le deuxième choix l'emporte largement.

Que c'est mou et mal écrit ! Mais où ont-ils trouvé ces scénaristes même pas capables d'inventer et de raconter une journée pleine de rebondissements ni de les lier entre elles ? Ils ont eu une seule bonne idée : garder les blessures physiques entre les jours. A part cela, Day Break se vautre dans tout ce qu'il tente, ou presque. La série ne comporte ni rythme ni tension et ce n'est pas les transitions faussement nerveuses qui font croire le contraire. Il n'y a aucune continuité entre les actions sur plusieurs épisodes et de nombreux moments de la journée sont carrément oubliés. En réalité, on a l'impression que chaque épisode est écrit complètement à part. Chacun raconte plusieurs journées et les événements qui s'y passent n'ont presque plus aucune cohérence avec ce qui s'est déroulé auparavant. Cerise sur le pudding, le casting est raté avec des personnages caricaturaux et sans charisme.

Au bout de quelques épisodes, la sentence est sans appel pour Day Break. La série est mauvaise, à la fois mal écrite et mal jouée. Le public américain ne s'y est pas trompé puisque les audiences ont déjà chuté de moitié depuis l'épisode pilote. En France, TF1 a déjà acheté la série. Ça ne va pas relever le niveau de la chaîne...

Images Copyright ABC 2006

A propos de l'auteur

39 commentaires

  • Vincent.L

    08/12/2006 à 11h05

    Répondre

    En France, TF1 a déjà acheté la série. Ça ne va pas relever le niveau de la chaîne...


    Avec l'argent qu'ils ont, il n'est pas sûr qu'ils la passent.

  • weirdkorn

    08/12/2006 à 11h15

    Répondre

    Ils passent bien 24 à minuit. Ils peuvent faire pareil avec celle là.

  • gyzmo

    08/12/2006 à 19h50

    Répondre

    Après 4 épisodes, je dirai que c'est pas trop mal pour ma part

    Le principe n'a rien d'original. Weird évoque Un Jour Sans Fin et c'est exactement cela, mais à la sauce Action / Conspiration. Je ne m'attendais pas à quelque chose de fulgurant, je redoutais même le redondant, mais je dois avouer que j'ai été supris par cette nouvelle série. Chaque épisode comporte 2 ou 3 journées et, chose importante à mettre en relief, les scénaristes, malgré la contrainte de la situation (faire avancer la trame à travers le même jour), parviennent à varier considérablement l'emploi du temps du héros. Il y a également quelques petits détails récurrents et changements plus ou moins subtils dans la mise en scène, Day Break tournant beaucoup autour des décisions / conséquences de Hop, lesquelles influences totalement son entourage et son environnement. Là encore, l'ombre du Jour de la Marmotte est plus qu'omniprésente dans le concept : recommencer sans cesse jusqu'à ce que chaque évènements du jour vécu par le héros soit parfait. Mais l'astuce de Day Break est de ne plus revenir sur certains aspects de la journée lorsque ceux-ci ont été "résolus" par le personnage principal. Bref, tout comme son corps concerve les blessures de la "veille", certaines de ses décisions peuvent avoir une incidence sur le "lendemain". Ceci n'est pas qu'une facilité car s'il fallait reprendre à chaque fois le même cheminement, chaque épisode serait insupportable. Or, l'ensemble est visuellement agréable (sauf les tics de réalisation un peu trop survitaminée), avec un montage nerveux, une intrigue vite progressive, des acteurs bien campés dans leur rôle et un mystère qui tiend en haleine. L'ingrédient fantastique s'intégre bien à l'histoire. Dans un tout autre registre - et déchargé de la dimension onirique, Day Break a quelque chose du Prisonnier dans sa façon de rôder autour de l'identité inconnue des supposés responsables de la condition inhabituelle du héros.

    En somme, voilà un divertissement sans prétention, bourré d'énergie et au capital sympathie non négligeable. A confirmer par la suite !

  • gyzmo

    08/12/2006 à 22h28

    Répondre

    J'espère que non, j'ai bien accroché^^
    Mais apparemment, c'est la coutume de zapper les séries que la majorité n'aiment pas.

  • Rick J.

    09/12/2006 à 13h41

    Répondre

    Oui c tendu pour Day Break les scores sont lamentables donc la diffusion risque d'être interrompue ad vitam eternam.
    Et c'est bien dommage parce que je ne partage pas du tout l'avis de Weirdkorn je trouve que ça se laisse très bien regarder. Sans compter que pour trouver des nouvelles séries frantastiques ces temps ci c'est un peu la misère (Sauh Heroes, Viva Heroes !).

  • gyzmo

    09/12/2006 à 14h50

    Répondre

    Ouep, je viens de voir les audiences de Day Break, et c'est plutôt vertigineux (alors que paradoxalement, la trame principale et la mise en scène de cette série vont crescendo). Pas de bol pour lui, en tant que "second couteau" de la chaîne (il remplace le nawakien Lost saison 3 pendant sa petite pause), ce divertissement va sans doute passer à la trappe, comme plein d'autres (The Nine est mal barré aussi... mais là, je comprends beaucoup mieux le peu d'intérêt de la part du public américain^^).

    Vive la démocratie totalitaire

  • naweug

    28/12/2006 à 20h57

    Répondre

    Elle est annoncée comme annulée

  • gyzmo

    29/12/2006 à 11h47

    Répondre

    Crotte

  • Anonyme

    13/03/2007 à 21h09

    Répondre

    je trouve cette critique archi fausse, surtout qu'il y a des fautes d'orthographe ds votre critique (un ces au lieu d'un ses, pathétique) .
    Vous feriez mieux de soigner la qualité de vos critiques au lieu de détruire des series qui ne méritent pas la critique que vous leur attribuez.

    De plus, peut etre que je n'y connais rien - oui c'est vrai je ne suis qu'un vulgaire téléspectateur - mais ce sont les téléspectateurs qui regardent les séries, pas les critiques..
    donc messieurs désolé que cela ne vous plaise pas, mais tout mon entourage et moi même adorons..

    longue vie, je l'espere, a Day Break .

  • Danorah

    13/03/2007 à 21h29

    Répondre

    Bonsoir,

    il me semble que tu oublies une chose qui a quand même son importance, c'est que la personne qui critique est avant tout un téléspectateur comme les autres, pas une sorte d'extraterrestre qui vit dans un monde parallèle ^^

    Par ailleurs personne ne t'empêche d'apprécier la série en question, ce n'est pas parce que le rédacteur de cette critique ne l'a pas aimée (la série) que tu es obligé d'être de son avis ou que tu dois te sentir personnellement insulté. Ca serait quand même diablement ennuyeux si tout le monde était du même avis, non ?

    Peut-être que tu pourrais en profiter pour nous expliquer ce qui t'a plu dans cette série, ça pourrait peut-être donner envie à certains d'y jeter un oeil ?

    PS : pour la faute d'orthographe oui, c'est un fait, il y en a toujours qui traînent, nul n'est irréprochable, malheureusement... Même si tout le monde fait son possible pour les éviter au maximum ^^

    Edit : bouh Guillaume est un vilain copieur !

  • Guillaume

    13/03/2007 à 21h30

    Répondre

    Ca ne vous tente pas de développer un petit peu plus, nous dire pourquoi vous aimez la série ?

  • gyzmo

    13/03/2007 à 22h25

    Répondre

    Natooooo a dit :
    longue vie, je l'espere, a Day Break .

    Pas d'chance... Arrêtée aux USA en cours de diffusion...
    Faut lire les précédents messages !

    Par contre la saison 1 (13 épisodes) est complète. Je n'ai pas encore tout vu - ça ne serait tardé - mais je crois qu'elle serait diffusée dans son intégralité sur TF1.

  • weirdkorn

    13/03/2007 à 22h36

    Répondre

    Quel commentaire sympa, surtout que c'est bien "ces" et pas "ses" (à moins que quelqu'un n'ait déjà corrigé). En revanche, j'ai bien vu une autre faute d'orthographe
    Et je suis avant tout téléspactateur, pas critique. Après, c'est clair que la critique est plus subjective qu'objective mais j'essaie toujours d'étayer mes chroniques par des arguments qui vont dans le pour, le contre et le mouaif.

  • Anonyme

    19/03/2007 à 00h46

    Répondre

    Voila bien l'avis de quelqu'un qui s'est arrété au bout de 4 épisodes. La série prend toute son ampleur après... Je t'accorde que le début est un peu mou, mais la suite est justement pleine de rebondissement et de tension. On rentre tres vite dans la peau du personnage, on se pose les memes questions. Et quand je t'entends parler du casting, je m'insurge ! Il y a des persos vraiment géniaux, comme Damian Ortez, l'indic de notre héros principal, ou Chad Shelton, qui va devenir bien plus intrigant et prendre plus d'importance...

    J'ai fini la saison 1 ce soir, ca m'a pris 3 jours... (Ok je suis un peu en manque apres avoir fini dexter et heroes et en attendant les prochains lost et prison break...)
    N'empeche que cette série était très bonne, et que je suis bien dégouté de pas avoir de 2eme saison a se mettre sous la dent...

    N'hésitez pas, regardez la !

  • Vincent.L

    09/06/2007 à 12h35

    Répondre

    La critique de Weird n'a pas de sens. A-t-on seulement regardé la même série ?

    Day Break est une série hyper bien réalisée et bien écrite, très complexe et passionnante. Taye Diggs y est charismatique (comme la plupart des perso d'ailleurs), les liens entre les épisodes sont bel et bien là.

    Non là, vraiment, je comprends pas...

  • weirdkorn

    09/06/2007 à 12h50

    Répondre

    Marrant ça, je suis le seul à ne pas avoir aimé on dirait... Sûrement mon côté ronchon et blasé qui ressort

  • Vincent.L

    09/06/2007 à 13h29

    Répondre

    Sûrement mon côté ronchon et blasé qui ressort


    L'as-tu regardée en entier ? Ou avec les yeux ouverts

  • weirdkorn

    09/06/2007 à 14h23

    Répondre

    En entier, non. Je me suis arrêté à l'épisode 4 ou 5, pour ça que c'est une preveiw. Les yeux ouverts, pas sûr non plus, il y a sûrement eu des petits décrochages à certains moments

  • kenji

    09/06/2007 à 15h20

    Répondre

    Moi aussi j'ai trouvé ca vraiment pas mal. En tout cas c'est très bien ficelé et si la série a un point fort c'est bien le scénar très bien construit malgré un sujet casse gueule.

    Un aspect assez intéressant sur la fin est l'attitude du héros, de plus en plus blasé.

    Bon d'un point de vue politique et policier ca reste très gentil et grand public, absolument pas subversif mais la trame scénaristique propose un divertissement de très bonne qualité avec une gestion de la temporalité et des conséquences des actions du héros sur chaque journée très bien foutue.

    Mais j'ai du mal a comprendre coment on peut s'endormir sur ca et pas sur Veronica Mars mais bon c'est un autre débat.

  • Vincent.L

    09/06/2007 à 18h04

    Répondre

    Bref ce que nous dit Weird c'est soit Djak, Kenji, Gyzmo ou moi devrait faire une vraie critique de l'ensemble de la saison

  • weirdkorn

    09/06/2007 à 18h14

    Répondre

    Vincent.L a dit :
    Bref ce que nous dit Weird c'est soit Djak, Kenji, Gyzmo ou moi devrait faire une vraie critique de l'ensemble de la saison


    Absolument !

  • Anonyme

    15/08/2007 à 05h29

    Répondre

    Je viens de regader cette série (les 13 épisodes en 2 jours) et je dois dire dire que je ne suis pas du tout d'accord avec la critique (je ne suis pas le seul apparement).


    D'abord le court pitch (fait par le critique ?) est plein d'erreurs: "super partenaire, super frère et super oncle" > c'est faux... Pas avant cette fatidique journée. Ensuite "un procureur pour lequel il travaillait" > non plus, il ne le connaissait pas. Après avoi lu ça je me dit que c'est déjà mal parti pour avoir une bonne critique.


    Je continue donc et lis ceci: "Il n'y a aucune continuité entre les actions sur plusieurs épisodes" Ah bon? Et lorsque:


    une action du heros se répercute sur l'opinion de lui que va avoir un autre personnage le jour suivant?


    puis: "de nombreux moments de la journée sont carrément oubliés" et bien heureusement que tu n'es pas scénariste, j'imagine mal le rythme qu'aurait eu la série si ça n'avait pas été fait...


    Je me demande donc si tu t'es basé sur un réel visionage sans à priori ou bien sur les audiences US pour faire ta critique. Day break est pour ma part une bonne série et je la conseille à ceux qui aiment un peu reflechir devant leur TV, mais pourquoi n'a t-elle pas marché aux USA?...

  • Anonyme

    23/08/2007 à 07h50

    Répondre

    J'ai vu la saison 1 en entier, franchement, j'ai adoré! C'est bien ficelé, ça se tient, on reste en haleine jusqu'au bout! Et Taye Diggs est à tomber! ;-p

  • Evan

    16/10/2007 à 18h51

    Répondre

    Eh bien, moi qui suis archi difficile en série, je dois dire que cette série m'a totalement bluffé... Oui, moi aussi, au bout de 3 ou 4 épisodes je me suis demandé où ça allait, comment chaque journée pouvait être si différentes, et puis en y regardant de plus près, c'est totalement normal ! Et rien n'est jamais oublié... Sans spoiler, on peut préciser le coup de fil que son amie reçoit tous les jours à la même heure sans jamais décrocher (sauf quand il n'est pas avec elle)... Et ce n'est qu'un exemple! Je n'ai pas envie de faire une critique détaillé dans un commentaire, mais sachez que si j'ai trouvé des choses à y redire, ce n'est pas DU TOUT en accord avec cette critique !

    Je sors du visionnage des 13 épisodes et je suis soufflé, justement par l'inventivité des scénaristes qui ont su créer des journées différentes sur une toile de fond semblable, car chaque jour, les mêmes choses se déroulent, sauf si on intervient dans leur logique...


    3 ou 4 épisodes ne suffisent pas pour se faire un avis sur cette série.

    Ce serait notamment dommage de manquer "le truc" de la série, à savoir que si quelqu'un est vraiment touché par ce qui lui arrive dans la journée, il va le garder en pressentiment pour la suite. ET CA ! ça change tout !



    A voir !

  • weirdkorn

    16/10/2007 à 23h05

    Répondre

    Bon, d'après ce que tout le monde dit, ça a l'air bien une fois passé le début. Alors, quelqu'un ferait la critique de la série entière sur krinein ?

  • gyzmo

    17/10/2007 à 09h13

    Répondre

    Ca m'aurait bien tenté d'en faire une critique. Mais chaque fois que j'écris un truc, le lendemain, tout a disparu !
    D'ailleurs, c'est bizarre, j'ai comme l'impression que ça fait 30 fois que tu poses la question, Weird, et 31 fois que je te réponds !
    Déjà vu ???

  • Anonyme

    28/10/2007 à 10h17

    Répondre

    Il y a quelques mois, je cherchais une nouvelle série à regarder et je suis tombé sur cet article...


    Avec l'audience qu'avait reçu le série au US et l'annulation de la série, j'ai pas cherché plus loin.


     Je suis resté persuadé pendant longtemps que cette série ne valait pas le coup d'être regardée.


    Finalement, j'entendais de plus en plus que cette série était super et j'ai décidé malgré tout de me faire mon avis par moi-même.


    Et, je ne regrette pas car elle est géniale et bien montée et je redemande une saison...


    Faites attention aux critiques, vous avez plus d'influence que vous ne le pensez...


    Y a t-il moyen de revoir cette article car beaucoup de personne ne s'attarde pas sur les commentaires....

  • Anonyme

    16/11/2007 à 18h05

    Répondre

    Celui qui a écrit cette critique peut faire un stage de reconversion, parce qu'il n'est pas fait pour ce métier...Affirmer que l'arrêt de la série démontre sa médiocrité, c'est faire preuve d'un manque de subtilité évident.Ce qui peut être vrai dans certains cas ne l'est pas ici. Si les spectateurs américains ont lâché la série, c'est du à une erreur de grille des programmes de la part de la chaîne.La série n'est évidemment pas grand public. Si elle lorgne sur 24 côté punch, sa référence "génétique" est évidemment "un jour sans fin". Le côté jouissif du procédé narratique est purement intellectuel, "un jour sans fin" n'a jamais été un blockbuster. C'est un film qui est parvenu à trouver son public avec le temps, et son genre "comique" est plus facile d'accès.Pour ceux qui prennent le temps de lire les commentaires, sachez que la série "DAY BREAK" est tout bonnement l'antithèse de cet article.La dramaturgie est complexe, excessivement variée, dynamique, passionnante. Si bien qu'à la fin des 13 épisodes, on est certes déçu qu'elle soit stoppée, mais la richesse des épisodes produits fait qu'on peut la revoir encore et encore...Je ne connais pas bcq de série dont on peut en dire autant...

  • Anonyme

    25/03/2008 à 11h57

    Répondre

    Bon allez moi , je me lance...

    J'ai profité de ce long week end de paques pour regarder un épisode , puis un deuxieme , puis un troisieme , etc...


    Au final , ce sont les 13 episodes que j'ai enchainé en bon "sérivore" qui se respecte, avec ma copine et j'avoue avoir eu plus qu'un engouement pour cette série.

    Certe ,pour certain le casting peux paraitre un petit peu léger, l'acteur principal que l'on a pu voir dans "equilibrium" avec christian bale ou "Brown sugar " sur la véritable histoire du hip hop est un bon acteur , juste , et énérgique .(caricatural selon "la critique" )


    Le scénario traine un peu a partir du 9 ème épisode , ou l'on s'attends à de grandes révelations concernant hopper , et surtout Rita qui change brusquement de comportement.


    En effet chaque acte ammène une conséquence , donc pour faire respirer la trame , et le telespectateur , les personnages évolue , au risque de perdre en crédiblité et en précision ,  et de perdre l'esprit de la série qui se veux proche d'un jour sans fin .


    Seulement la journée type du 1er episode et du dernier n'a plus rien à voir , il ne prends meme plus la peine de sauver ses proches pour aller droit d'au but , ce qui nous donne la mythique phrase du sergent spyvak  :


    "je ne comprends pas comment vous avez resolu cette journée mais félicitation " alors que le matin même celui ci signe un mandat d'arrêt contre lui .


    je vais citer  6nema que je trouve très pertinent :


    "Si bien qu'à la fin des 13 épisodes, on est certes déçu qu'elle soit stoppée, mais la richesse des épisodes produits fait qu'on peut la revoir encore et encore..."


     


     

  • louy

    24/04/2008 à 19h38

    Répondre

    Bha...j crois que vous avez tout dit...je viens juste de m'inscrire ici pour me joindre a vous et  defendre cette serie de ouf!!!


    Rien de plus a ajouter, a part que je comprend pas la critique que je viens de lire...


    Pour ceux qui l ont pas vu,hesitez pas a vous jeter dessus,cette critique est surement l'une des plus belles CONNERIES qu'on trouve sur le net aujourd'hui .


     

  • Anonyme

    27/04/2008 à 00h23

    Répondre

    moi je suis bluffé ...c 'est hyper bon... du début à la fin... faut vraiment etre nul en critique pour démolir cela...sans doutes car le QI de cette personne est trop limitée...


     


    Une des plus belles series vue jusque maintenant ...


     

  • Anonyme

    01/05/2008 à 15h50

    Répondre

    certains fans de "DAY BREAK" pourront aller se consoler avec une série (cousine) "JOURNEYMAN" (une seule saison aussi) basée sur un principe un peu différent mais qui avec des similarités : le personnage (l'acteur de "Rome") bascule du présent (vie maritale) au passé (les 30 dernières années), ou il retrouve son ex disparue dans un accident, interprétée par la même actrice Moon Youngblood de Daybreak. Ne vous attendez pas au niveau de DB mais la série a son charme.

  • Anonyme

    10/07/2008 à 11h33

    Répondre

    mauvaise série ??? non, sérieux, j'ai trouvé excellente !!!! on s'y prend, et on a vite envie de connaitre le denouement... j'ai beaucoup aimé... dommage qu'il n'y ai pas de suite...

  • Anonyme

    26/02/2009 à 01h00

    Répondre

    rien à dire de mauvais le film est fait à la base de la réalité et nous savons bien que dans la vie il y a des défauts et dans ce film vous allez toujours essayez de limité les erreurs

  • Anonyme

    18/03/2009 à 00h05

    Répondre

    Je viens de finir de regarder ces 13 épisodes...


     Un bon scénar bien ficelé pour ma part, avec des acteurs tout à fait dans leur rôle...


    Je suis simplement d'accord avec la critique sur le fait que les transitions s'emballent souvent pour rien...


    Mais j'ai adoré


    Un bémol : Etant scientifique, j'aurais aimé une petite explication sur le phénomène du jour qui se répète... Si quelqu'un en a une

  • Anonyme

    18/03/2009 à 00h22

    Répondre

    J'ai regardé Day Break avec plaisir, impatient de voir la suite. Je trouve cette série vivante et pleine de rebondissements quoi qu'en disent certains critiques. Bien sur, pour la comprendre il faut etre attentif, observateur et garder l'esprit vif.

  • Anonyme

    25/03/2009 à 07h37

    Répondre

    pareil je ne comprend pas les critiques negatives ; j'ai passe de superbe soirée avec mes enfants a regarder cette serie , ou il ne fallait pas rater un  episode pour bien comprendre de denouement de la suite .


    dommage que cela finnisse ainsi mais que dire , nous sommes dans une societe de profits.


     

  • Anonyme

    08/07/2009 à 16h48

    Répondre

    moi j'ai trouver la serie exceptionnel il y as un interet et ça donne envie de savoir la suite. de plus il faut ce rapeller de certain passage vue que le denouement n'est pas toujours le meme. en attendant vivement une saison 2

  • Anonyme

    10/08/2010 à 22h50

    Répondre

    je pense que c'est surnaturel a la fin du dernier episode on voie une personne qui sourie (pour moi c'est son pere qui est derriere tous ca) voila mon hypothese

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques