9/10

Daria

lalalalala

Pour tout le monde, les séries animées américaines pour adultes (ou plutôt pas pour les enfants) se résument aux créations de Matt Groening (les Simpson et Futurama). Et pourtant, il y a maintenant quelques années (pas loin de 4 ans), Canal+ a diffusé une autre série, appelée Daria. Le succès a été au rendez vous, et il y a eu quelques rediffusions. Mais depuis, sauf si vous avez regardé MTV au bon moment, vous n'avez absolument aucune chance d'avoir vu un épisode, vu que personne ne diffuse la série et qu'il n'y a jamais eu de DVD francais. Et c'est une grande perte.

Bienvenue à Lawndale ! Une petite ville américaine tout ce qu'il y a de plus banal, avec un gros centre commercial, des boutiques de fringues, et surtout un lycée. Un lycée dans lequel va toute une armada de lycéens plus quelconques les uns que les autres. Enfin, presque tous. Parce qu'au milieu de ce marasme intellectuel, on trouve deux filles impopulaires au possible, dont tout le monde se fiche, et qui se fichent du reste du monde : Jane et Daria. La première est une artiste peintre torturée et gothique, la deuxième est une intellectuelle binoclarde. Les deux sont les meilleures amies du mondes. Elles mènent un combat sans merci contre les pires choses qui existent sur cette terre : le club de mode, les pom pom girls, le club de football et le genre humain en général. Leurs armes : l'indifférence, le cynisme et les blagues au troisième degré.

Avec Daria, vous entrez dans un monde ou le cynisme est le maitre mot. Un exemple ? La seule chaine de télé qui semble exister s'appelle Triste Monde Tragique, dont le sigle est un oeil de Ra maquillé façon gothique passé au chalumeau. Les reportages ? De tout premier ordre ! "Ils ont été ramené grâce à la magie noire, mais personne ne leur a appris à ne pas traverser au rouge ! Les morts vivants indisciplinés bientôt dans Triste Monde Tragique !". Ajoutez à cela une proviseur de lycée carriériste, des profs psychotiques, un père névrosé, une mère obsédée par son travail, une soeur incarnant la notion de frivolité et vous aurez un monde totalement délirant.

Un monde délirant dans l'esprit, pas visuellement. Daria, c'est un design... "simple". Le trait est gros, les personnages sont simplifiés au maximum, ils ne possèdent qu'une unique tenue (histoire de simplifier l'animation) et les décors sont toujours les mêmes. Mais très sincèrement, on s'en fiche. Tout ce qui importe, c'est d'avoir des visages un tant soit peut expressif pour appuyer les dialogues.

Daria, c'est avant tout des dialogues cinglants et des voix parfaites. Pour chaque personnage, les responsables de l'adaptation française ont su trouver les voix qui collent parfaitement aux personnages. Stridentes et désagréables pour les jeunes filles populaires, désabusées, mornes, ternes et sans aucun relief pour les deux héros. Et chose tout à fait surprenante, la VF est de loin supérieure à la VO, dans laquelle les voix sont terriblement quelconques et sans intérêt.

Autre chose : pour une série animée, la bande son est particulièrement soignée. Elle est faite de toutes les musiques qui passaient à l'époque à la radio. Toutes les musiques sans exception nous rappellent quelque chose, et on se sent en terrain connu.

Malheureusement, il n'y a jamais eu d'édition DVD de cette série, ni en France, ni ailleurs. C'est dû a des questions de droits musicaux. Le générique de fin change à chaque épisode, et cela couterait trop cher de payer des droits sur toutes les musiques. Tout ce que vous pouvez faire c'est prier... ou devenir très ami avec une personne ayant enregistré tous les épisodes sur cassette vidéo.

En tout cas, toutes les personnes qui ont vu cette série vous le dirons, Daria, c'est du bonheur en barre, une série culte, un ovni télévisuel. Daria est sans aucun doute une des meilleures séries animées de tous les temps. Alors si vous le pouvez, mangez-en !

A découvrir

Over There - Saison 1

Partager cet article
A voir

24 - Saison 5

A propos de l'auteur

    20 commentaires

    • tyler

      30/05/2006 à 12h24

      Répondre

      J'aimerais pas te vexer mais la serie a ete diffusée en France et ca il y deja quelques années..

      Elle etait diffusée sur Canal + sur la plage horaire qu'occupait les simpsons et qui occupée aujourd'hui par Le grand Journal la suite.

      C'est vrai que cette serie est marrante mais 9/10.. Ca me parait un peu eleve car il y a quelques episodes chiants (la majorite des episodes sont droles) ..

      En fait , voila, daria c'est tout blanc ou tout noir.. Soit c'est vraiment drole , c'est c'est chiant...

      Je prefere les Griffins qui, s'ils se rapprochent assez des simpsons, reste une serie drole

    • tyler

      30/05/2006 à 12h36

      Répondre

      ah oui desole j'avais pas vu.....

      Mais MTV, et canal + n'ont pas ete les seuls a la diffuser cette serie

      Teletoon l'as fait aussi et aux dernieres nouvelles, TF6 seraient interessées pour la diffusion

    • hunt

      30/05/2006 à 12h41

      Répondre

      j'aime bien daria, tout ce qui a été dit dans la critique, tout ca quoi....

      et gros bon point pour la Bo évoquée dans la critique, qui donne bien souvent l'envie de regarder le générique de fin (no doubt, blur, foo fighters, ect....)

    • Anonyme

      30/05/2006 à 17h54

      Répondre

      Daria.. petit bijou de déstruction télé. Comparé à elle brince de nice est un mauvais. Elle est la reine de la phrase qui détruit. Je l'adore. J'ai pris pas mal d'épisode sur le net.

      Vive Daria!!!

    • KaSuGayZ

      30/05/2006 à 18h04

      Répondre

      J'ai maté quelques fois quand ça passé en clair sur C+ (la quatre comme on dit chez nous (: ), c'est pas mal, un peu lent p-e, mais rigolo. C'est de l'humour acide consensuel, c'est tjrs mieux que l'humour consensuel.

    • kou4k

      30/05/2006 à 19h41

      Répondre

      LALA LALALA

    • Kei

      30/05/2006 à 19h53

      Répondre

      Teletoon l'as fait aussi et aux dernieres nouvelles, TF6 seraient interessées pour la diffusion


      Possible. Mais pour moi, la télé ca se limite aux vieilles chaines hertziennes pas numériques et a du canal en clair. Donc je n'avais jamais entendu parler de teletoon, et a peine de TF6. Et je ne prétend pas être parfaitement exhaustif.

      Mais ceci dit, si ca repasse, c'est une bonne nouvelle. Si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion de découvrir, et si vous connaissez, c'est l'occasion de se faire plaisir

    • Anonyme

      03/06/2006 à 09h36

      Répondre

      Le point fort de Daria est de ne pas ressembler au simpsons (contrairement au griffins qui a battu son mini succes sur ça).

      Moi je trouvais ça plutôt sympa, j'ai d'ailleur eu la chance de voir le long épisode qui est si j'ai bien compris le dernier.

      Pour Groening, entre simpsons et futurama, il y a eu profession critique qui n'a malheureusement pas eu de succes est qui est pourtant plutôt sympa.

    • tyler

      25/06/2006 à 12h46

      Répondre

      La serie est diffusée sur Canal + a 6h45 le week end et a 6h35 en semaine en clair

    • Carnage33

      29/06/2006 à 12h03

      Répondre

      il sont c** de mettre un truc aussi bien aussi tot

    • Anonyme

      29/06/2006 à 18h54

      Répondre

      Carnage33 a dit :
      il sont c** de mettre un truc aussi bien aussi tot


      chaque fois que je me lève je tombe sur le générique de fin, la poisse, puis le matin, pas d'humeur à rire

    • Carnage33

      29/06/2006 à 23h16

      Répondre

      tu es leve tot

    • Anonyme

      30/06/2006 à 17h14

      Répondre

      ben je bosse figure toi

    • Carnage33

      03/07/2006 à 12h05

      Répondre

      hahahahaahha
      Lalalalala
      vivve les vacances

    • kou4k

      03/07/2006 à 12h52

      Répondre

      ben moi je pars quand ca commence

    • Carnage33

      03/07/2006 à 17h05

      Répondre

      et moi je dors

    • Anonyme

      08/11/2007 à 18h11

      Répondre

      j'aimerais pousser un grand coup de geule:


       


      parceque sa fais deux jours que je pianote avec colère sur mon clavier en faisant défiler tous les site connues mais meme sur dailymotion tous les épisodes de Daria on été supprimer c'est vrais quoi!! c'est quoi ce bordel il est meme pas sorti en Dvd et on supprimer les videos ! faut vrément qu'on mexplique                  blackredcrow@aol.com

    • Kei

      08/11/2007 à 20h40

      Répondre

      C'est simple : avoir les vidéos en divx, c'est illégal. Et il n'y aura jamais de sortie DVD.


      Donc normalement, c'est pas possible de voir cette série. 

    • Guillaume

      08/11/2007 à 20h45

      Répondre

      Si ça se trouve ils préparent un coffret dvd géant et s'assurent qu'ils n'auront aucune concurrence ?


      J'ai croisé des dvd de daria sur amazon.com, mais je ne sais pas si c'est ça que tu cherches...

    • Dat'

      08/11/2007 à 21h26

      Répondre

       


       


      Kei ===} mmm on a longtemps dit que That 70's Show ne sortirait jamais en Dvd... au final apres Trouzemilles années, les coffrets sortent enfin.


       


      Donc avec un peu d'espoir, Daria en Dvd dans une edition potable, Pourquoi pas !


       

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques