7/10

Computer Arts

Avec l'essor de l'informatique et des possibilités multimédia qui sont ainsi offertes, de plus en plus de personnes se tournent vers la création assistée par ordinateur. Parfois simplement comme loisir, mais quelquefois comme passion véritable. Mais pour beaucoup, dompter l'ordinateur (Mac ou PC) est un véritable défi, qui est souvent un frein à ce désir d'expression. Heureusement, on trouve quelques revues "spécialisées" comme Computer Arts, qui peuvent nous guider. Computer Arts est agréable à lire, peu coûteux (si on s'abonne !) et parfaitement adapté aux novices. En effet, le maniement des logiciels est présenté de manière didactique par des pas-à-pas assez clairs. En plus des travaux pratiques, on a le droit à quelques articles de théorie (animation, rendu, vidéo numérique, calibrage des couleurs, résolution d'impression...), et de présentation de sociétés d'infographie, qui permettent de se faire une idée du travail et des miracles que l'on peut accomplir avec un ordinateur (on reste cependant sur sa faim avec de tels articles car c'est assez orienté marketing et très peu technique). Toute une série de courtes présentations nous offre les dernières nouveautés hardware, ce qui permet de savoir ce qu'on va devoir acheter pour être encore dans la course. Mais cette revue souffre d'un grand défaut, et pas des moindres : une fois achetés quelques numéros, on se rend compte que les articles sont toujours plus ou moins sur les mêmes sujets, sans grandes nouveautés, que les pages pratiques ne nous apprennent plus rien. Que de déceptions... Pour conclure, je dirais que Computer Arts manque sa cible : les experts ne vont trouver que des choses déjà connues, les débutants vont être heureux pendant quelques numéros, mais vont vite se lasser (d'ailleurs je trouve étrange que des articles pratiques sur des logiciels à plus de 10 000 balles s'adressent à des néophytes, je pense qu'après avoir versé tant d'argent pour l'achat, on peut en verser encore autant pour la formation professionnelle). Tout de même, il faut noter que depuis quelques temps l'espace galerie atteint un bon niveau. Les images publiées sont enfin dignes de l'être.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

5 commentaires

  • Anonyme

    15/08/2007 à 23h29

    Répondre

    Hello !


    Ce Mag est vraiment génial, les étapes (tutoriels) sont vraiment intéressantes, complète et très utiles.


        Je le conseil à tous ceux qui sont un peu perdu dans le graphisme (un peu comme moi

  • Anonyme

    25/08/2007 à 14h13

    Répondre

    Le mag de reve .. rien a redire

  • Anonyme

    19/11/2007 à 18h24

    Répondre

    C'est un catalogue Adobe. Trop de pub, de tuts et de numéros spéciaux sur les logs adobes, toshop en tête, after fx, flash et autres depuis le rachat de macromedia par adobe, 9 pages sur 10 causent d'adobe et leurs logs.... En fait, ils ne parlent que des softs qu'ils utilisent pour faire leur mag, leur site et leur CD.


    Si on aime, c'est super, si on n'aimes pas..... 


    Manque un peu de choses sur les autres logs, et ils ne parlent presque plus de la 3D...comme avant, dommage. (Surtout depuis la disparition de la concurrence studio multimedia et pixel seuls mag en french).  C.A. reste le seul avec creanum et franchement, ils pourraient tout deux faire mieux.

  • Anonyme

    22/03/2009 à 17h25

    Répondre

    Heu si vous avez mieux, suis preneuse.


    D'après ce que dit cet article, CA c'est pour les amateurs, l'auteur a-t-il quelque chose de mieux à proposer?


     La suite Adobe, on en parle beaucoup, certes, mais vous en avez vu beaucoup des boites qui bossent avec GIMP? ou qui font leurs anim sous powerpoint?

  • Guillaume

    22/03/2009 à 17h44

    Répondre

    L'article commence à dater, et depuis je n'ai pas eu l'occasion de
    remettre le nez dans le journal. Je ne sais pas s'il a évolué ou non.


    Sur le net, emob propose des choses intéressantes. Pour apprendre à
    utiliser à fond un logiciel spécifique, l'achat d'un bouquin peut
    s'imposer.


    Pour la suite Adobe, le propos était de dire qu'on n'achète pas un tel
    logiciel sans prévoir une formation, d'une manière ou d'une autre.
    Compter sur un mag pour se former, c'est tout de même prendre un gros
    risque

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques