A DECOUVRIR
9/10

Community : une série originale, étonnante et incontournable

On aime parfois rencontrer des séries comiques qui sortent des sentiers battus. C'est le cas avec Community, où un groupe d'étudiants traverse mille délires plus absurdes les uns que les autres.


Jeff Winger
Prenez un avocat qui vient de se faire rayer du barreau, pour cause de diplôme non valide (Colombia ne semble pas être un homonyme de Columbia University) ; faites-le retourner à la fac. Joignez-lui un groupe d'étude d'espagnol dont tous les membres sont frappa-dingues, mélangez fort et obtenez... Community. Une série délirante qui fonctionne grâce à des situations totalement incongrues ou des dialogues absurdes.

Oui, il faut aimer le genre pour espérer en profiter. Mais ce serait plus que dommage de passer à côté de ce phénomène. Jeff (Joel McHale), Pierce (Chevy Chase), Britta (Gillian Jacobs), Abed (Danny Pudi), Shirley (Yvette Nicolas Brown), Annie (Alison Brie) et Troy (Donald Glover) ont déjà un fort potentiel. Entre l'ex avocat égocentrique, le senior naïvement raciste, le cinéaste amateur vivant dans son monde, la catho qui a Jésus dans sa vie, la bimbo mal dans sa peau et le joueur de football un peu simplet, il y a déjà un fort potentiel de situations amusantes. Mais quand on ajoute à cela l'univers de l'université de Greendale, c'est carrément décapant. De la mascotte à faire peur jusqu'aux professeurs alcooliques, du gars aux longues pattes jusqu'au beau gosse hippie, on a vraiment de quoi faire.


Pierce
Tout ce petit monde évolue dans une réalité alternative, n'est-ce pas ? Ou alors on peut imaginer que suivre des cours d'espagnol avec un prof chinois autoritaire, se mettre en slip pour jouer au billard, ou croire fermement qu'on est un magicien boudhiste, sont autant de choses parfaitement normales ?

Community propose réellement un humour différent de ce que l'on peut trouver dans les autres séries. Comme en son temps le fabuleux, mais néanmoins méconnu Arrested Development, la série parvient à faire mouche malgré une très forte originalité. Mais c'est certainement aussi grâce au casting soigneusement formé que l'alchimie est possible. Aucun personnage n'est creux, non pas qu'ils ont forcément tous un background incroyable, mais plutôt qu'ils présentent tous des caractères bien particuliers.

Britta Perry
On pourrait avoir peur, un peu comme dans The Big Bang Theory, que rapidement la répétition s'installe. C'est sans compter l'ingéniosité des scénaristes (Dan Hammon en tête), qui parviennent à ne pas trop se fixer toujours sur le même personnage, la même histoire, etc. et à instaurer régulièrement des gags en parfaits décalages, parfois sortis de nulle part, et souvent pas si politiquement corrects que cela.

Krinein vous invite à y jeter un œil. Peut-être n'arriverez-vous pas à adhérer à l'humour de la série, mais persévérez encore quelques épisodes : ça peut être beaucoup trop original au premier abord pour l'apprécier pleinement. Persévérez, et vous me remercierez.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

51 commentaires

  • naweug

    25/01/2011 à 23h29

    Répondre

    Vu que le premier épisode, pas vraiment accroché. Il paraît qu'il faut en voir quelques-uns pour bien rentrer dedans.. ? Tu confirmes Guillaume ?http://television.krinein.com/commu ... 14918.html

  • Guillaume

    25/01/2011 à 23h41

    Répondre

    Je confirme, c'est comme Arrested Development, il faut un peu s'accrocher pour ensuite en profiter. Mais quel plaisir alors

  • naweug

    25/01/2011 à 23h45

    Répondre

    Roh mais arrête de faire le parallèle avec Arrested Development

  • Guillaume

    26/01/2011 à 00h03

    Répondre

    Je suis bien obligé, les ovnis se reconnaissent entre eux

  • Chloé S.

    26/01/2011 à 01h00

    Répondre

    Profitons(en surtout pour signaler que Abed est le seul et unique qui vaille la peine d'être adulé! Aux chiottes TBBT!!!!

  • Chloé S.

    26/01/2011 à 01h02

    Répondre

    (seul et unique geek il fallait comprendre ^^ Mon petit coeur d'autiste se serre d'amour dès que je le vois

  • froo

    26/01/2011 à 11h41

    Répondre

    J'adore cette série ! Une copine m'a fait découvrir Community l'année dernière, et j'ai accroché tout de suite...
    Et plus ça va, plus je la préfère à TBBT...

    L'épisode de Noël était tout simplement formidable...

    "Troy & Abed in the mooooorniiing!"

  • Guillaume

    26/01/2011 à 12h25

    Répondre

    Ah c'est étonnant, l'épisode de Noël, en pâte à modeler est celui que j'ai le moins apprécié ! Les mimiques des acteurs m'ont trop manqué.
    Pour TBBT je suis complètement d'accord avec toi, je trouve que ça s'essouffle...

  • sven

    26/01/2011 à 15h15

    Répondre

    J'aime beaucoup! Merci pour la découverte!

  • naweug

    26/01/2011 à 20h24

    Répondre

    C'est quoi TBBT ?

  • Guillaume

    26/01/2011 à 20h36

    Répondre

    The Big Bang Theory

  • Maat

    27/01/2011 à 01h22

    Répondre

    TBBT tourne en rond, c'est clair. Community, j'étais super sceptique quand j'ai vu les premiers, mais j'ai insisté, accroché et y a des épisodes carrément cultes pour moi avec des trips énormes... Le huis clos pour le stylo perdu ou le paintball ou même le trampoline caché, c'est hors norme !
    T'es têtue, Naweug, je t'ai dit d'insister grrr
    Abed est terrible, en effet, mais on ne peut pas comparer avec Sheldon, les deux sont uniques

  • sven

    27/01/2011 à 10h54

    Répondre

    Perso, dès le premier, j'ai bien accroché, et dès le deuxième je sens que je tiens un truc fantastique! (le coup de la compèt de break-dance, du tunnel, du chloroforme!!!)
    Me tarde de poursuivre


    Hum...
    Je viens de me rendre compte que je suis passé du 1er épisode de la 1e saison au 2e de la 2e saison!
    Voilà, voilà...

  • Aurélie

    27/01/2011 à 21h07

    Répondre

    Autant j'ai adoré la 1ère saison, autant la nouvelle est très décevante, je trouve. C'est simple, c'était ma série préférée de l'année dernière et cette année je la regarde même pas !

  • froo

    07/06/2011 à 10h12

    Répondre

    Le paintball...

  • Guillaume

    07/06/2011 à 10h14

    Répondre

    Ah c'est marrant, je trouve pour ma part cette histoire de paintball pas terrible : j'ai l'impression que la série perd son identité à force vouloir trop faire dans l'hommage/parodie/imitation (après la pâte à modelé, le tarantino).

  • froo

    07/06/2011 à 10h20

    Répondre

    C'est exactement l'impression que j'ai eu aussi pour toute la 2e saison (Halloween, conspiration, hôpital, noël, etc - il y a sûrement des références que je n'ai pas réussi à saisir).
    Mais quand ils ont fait la parodie de l'épisode à flash-backs de quand les scénaristes s'ennuient et veulent recycler des vieilleries, j'ai trouvé l'idée tellement bonne que je leur ai tout pardonné...

  • Oxido

    07/08/2011 à 13h48

    Répondre

  • Maat

    15/11/2011 à 14h37

    Répondre

    A priori COmmunity risque de disparaître prématurément...

    http://www.audiencesusa.com/article-nbc ... horComment

  • cubik

    15/11/2011 à 15h49

    Répondre

    damned! Ca craint!

  • OuRs256

    15/11/2011 à 16h25

    Répondre

    Maat a dit :
    A priori COmmunity risque de disparaître prématurément...

    http://www.audiencesusa.com/article-nbc ... horComment


    Ça craint même à mort, ça me ferait trop mal de perdre toute la bande. Surtout que la saison 3 commence plutôt bien (même si on voit moins senor chang...)

  • Guillaume

    15/11/2011 à 16h52

    Répondre

    Ça s'épuise sérieusement je trouve, je trouve ça assez logique. Il faut arrêter de faire des épisodes parodiques ou à la manière de...

  • Choucroot

    15/11/2011 à 17h24

    Répondre

    j'avais bien aimé enchainer les deux premières saisons d'affilé, mais la troisième épisode par épisode, je trouve que ca manque franchement de punch. Et le "Omar prof de bio" m'a beaucoup déçu

  • Maat

    15/11/2011 à 19h11

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Ça s'épuise sérieusement je trouve, je trouve ça assez logique. Il faut arrêter de faire des épisodes parodiques ou à la manière de...


    Même en s'épuisant, c'est quand même meilleur que 95% de la production comique dans les séries actuelles... A part TBBT, je trouve pas aussi bien et/ou mieux... Une fois de temps en temps Himym...
    M'enfin c'est la faute de TBBT si c'est annulé car la chaine de TBBT (je sais plus laquelles c'est) a voulu contrer Community en prenant son créneau horaire...

  • naweug

    16/11/2011 à 00h03

    Répondre

    Pour l'instant, NBC n'a pas donné de date retour pour la série. Ca ne veut pas dire qu'elle ne reprendra pas plus tard dans la mi-saison.
    Et y'a meilleur que The Big Band Theory, y'a The IT Crowd !

  • Maat

    16/11/2011 à 01h48

    Répondre

    naweug a dit :
    Et y'a meilleur que The Big Band Theory, y'a The IT Crowd !

    Pas à mon gout.

  • froo

    07/01/2012 à 13h11

    Répondre

    En tout cas ça a été officiellement confirmé, la série n'est pas annulée, la fin de la saison sera diffusée, c'est sûr.

    Sinon, je ne sais pas si ça en intéresse ici, mais je passe l'info quand même (vu que ça a l'air assez confidentiel - j'ai failli passer à côté) : il y a Childish Gambino (aka Donald "Troy Barnes" Glover) qui passe à la Maroquinerie le mardi 24 janvier.
    > http://www.lamaroquinerie.fr/2012/1/24/ ... h-Gambino/

    Je viens de prendre ma place !
    C'est pas vraiment ce que j'écoute habituellement, mais ça a l'air pas trop dégueu comme musique.

  • Maat

    07/01/2012 à 14h07

    Répondre

    J'avais vu ça y a un mois je crois et oui, ça se laisse presque écouter.
    Sinon ils n'ont pas confirmé ni infirmé de 4e saison

  • BThom

    19/01/2012 à 18h47

    Répondre

    Merde :/ j'aurais vraiment aimé aller voir Childish Gambino. Je rate trop d'artistes comme ça. :/
    Quant à Community, ils reviendront au printemps mais pour une 4ème saison, a priori, ça paraît compromis à moins d'un miracle.
    Reste plus qu'à apprécier ce qu'il reste de la saison 3 quand elle sortira.
    J'ai hâte de voir celui sur Law and Order en tout cas.

  • froo

    25/01/2012 à 10h09

    Répondre

    ENORRRRRRRRME le concert en tout cas, je crois que je vais mettre du temps à m'en remettre.

    Pour un gars dont l'album n'est pas officiellement sorti en France et dont la série n'est pas officiellement diffusée en France non plus, il dispose d'une solide fanbase. Certes, on n'était "que" 300, mais tout le monde était en feu et la moitié de la salle connaissait toutes les paroles par coeur, c'était assez hallucinant. (Vive Internet hein !!)
    J'ai rarement vu une ambiance pareille à un concert. Même qu'il a dit qu'on était "the dopest crowd ever" (bon, il dit ptêt ça à chaque fois, j'en sais rien ^^) (cela dit, il a dû être agréablement surpris puisque c'était pas gagné d'avance).

    J'ai essayé de balancer un "Spanish raaaaaaaaaap" quand il a demandé quel morceau on voulait entendre, mais il n'a pas dû entendre.


  • Lanfeust_deTroy1

    26/01/2012 à 12h00

    Répondre

    Alors moi, je crois que je tombe des nues, mais je suis un super méga gros fans de séries TV... et celle là, je connaissais pas du tout !!!

    Je pense que j'ai vraiment loupé un truc (je sais pas, j'étais malade ou quou ?), au plus j'en lis, au plus je me demande comment ça se fait que je l'ai râté, puisqu'elle a l'air de me correspondre à 100.000 % (au bas mots). Donc, malgré les chinois du FBI, mon petit doigt sur internet m'ai fait récupéré les 2 premières saisons que je commencerai sans doute demain.

    Combien de temps pour tout regarder ??

  • OuRs256

    26/01/2012 à 12h08

    Répondre

    Lanfeust_deTroy1 a dit :
    Alors moi, je crois que je tombe des nues, mais je suis un super méga gros fans de séries TV... et celle là, je connaissais pas du tout !!!

    Je pense que j'ai vraiment loupé un truc (je sais pas, j'étais malade ou quou ?), au plus j'en lis, au plus je me demande comment ça se fait que je l'ai râté, puisqu'elle a l'air de me correspondre à 100.000 % (au bas mots). Donc, malgré les chinois du FBI, mon petit doigt sur internet m'ai fait récupéré les 2 premières saisons que je commencerai sans doute demain.

    Combien de temps pour tout regarder ??


    3 jours.

  • cubik

    26/01/2012 à 13h10

    Répondre

    moi je dis 2

  • froo

    25/02/2012 à 19h22

    Répondre

    Au fait, le retour de la série est prévu le 15 mars !


    (En espérant qu'elle ne sera pas annulée à la fin de la saison... )

  • OuRs256

    25/02/2012 à 20h01

    Répondre

    frooschy a dit :
    Au fait, le retour de la série est prévu le 15 mars !


    (En espérant qu'elle ne sera pas annulée à la fin de la saison... )


    Pas d'annulation, on y croit !

  • Lanfeust_deTroy1

    27/02/2012 à 13h17

    Répondre

    Ouaip! Juste pour dire que j'ai évidemment tout dévoré (mais en plus de temps quand même, pê une semaine ou 1 et 1/2 je croi, foutu emploi!) et que je comprends enfin le "Troy & Abed in the mooorning!"

    Mais au risque de faire mon chi*nt, même si c'est super, toussa toussa, j'ai pas non plus trouvé ça "mythique". Les épisodes de caricature/parodie sont effectivement bien marrants (et j'imagine pas le nombre d'allusions qu'on doit rater, en plus), mais quand même, il y a des épisodes vraiment plus faibles, voire sans intérêts.

    Je dirai que c'est une (très) bonne série, mais si au départ on accroche, après ça part un peu dans tous les sens sans avoir trop de sens surtout la saison 2, où on se demande où tout ça va nous conduire.
    (Reste que quand même, il y a de très grands épisodes, c'est vrai).

  • Draly

    07/03/2012 à 22h18

    Répondre

    J'ai franchement pas trouvé la saison 2 géniale mais pour la première et le début de la 3 (qui revient en trombe!) j'affirme que cette série mérite son titre de "mythique" et de "culte"!

  • Maat

    08/03/2012 à 17h31

    Répondre



    Si je puis me permettre un :

  • cubik

    08/03/2012 à 18h47

    Répondre

    oh yeah!!

  • froo

    11/03/2012 à 15h08

    Répondre

    Hâte !

  • Maat

    19/03/2012 à 21h54

    Répondre

    Hum quelqu'un a vu l'épisode 11 ?
    Pas terrible je trouve...

  • OuRs256

    19/03/2012 à 21h56

    Répondre

    Maat a dit :
    Hum quelqu'un a vu l'épisode 11 ?
    Pas terrible je trouve...


    Ouep c'était un petit retour gentillet. Vraiment gentillet.

  • sven

    19/03/2012 à 23h17

    Répondre

    J'ai repris et fini la 1ère saison, qui est vraiment marrante!
    L'épisode Modern Warfare est génial

  • froo

    20/03/2012 à 21h48

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Maat a dit :
    Hum quelqu'un a vu l'épisode 11 ?
    Pas terrible je trouve...


    Ouep c'était un petit retour gentillet. Vraiment gentillet.


    Idem. J'ai quand même bien rigolé pour Abed et Troy.
    Sans plus sinon. Mais de toute façon, dans cette saison j'aime un épisode sur deux. Donc après l'épisode de Noël, celui-ci ne pouvait être que "moyen".

    Mais ça fait quand même du bien de les revoir.

  • Maat

    20/03/2012 à 21h51

    Répondre

    Sinon, avez-vous vu que Comedy Central avait acheté les droits ?

  • froo

    11/05/2012 à 08h11

    Répondre

    A priori, la série est renouvelée pour une saison 4, avec seulement 13 épisodes. Ça sent la fin, mais c'est mieux que rien.

  • sven

    11/05/2012 à 18h08

    Répondre

    J'ai bouffé quasiment toute la saison 2 en une journée, qu'est-ce que c'est bon, bordel!

  • Maat

    11/05/2012 à 18h09

    Répondre

    Beh moi je n'arrive plus à me remettre dans la saison 3 depuis la coupure...

  • OuRs256

    11/05/2012 à 19h28

    Répondre

    Bah faut dire que c'est pas génial génial même si le passage avec Chang est assez cool pour le moment ^^

  • froo

    19/05/2012 à 14h31

    Répondre

    Bon je me suis enfilé les 3 derniers épisodes hier, et bah... j'ai bien ri !

    Je reste assez mitigée sur la saison 3 dans son ensemble (qui alterne épisodes géniaux et épisodes moyens) mais j'attends la saison 4 de pied ferme.

    D'ailleurs, les épisodes seront diffusé le vendredi, il paraît que c'est un peu le "death slot", donc pas un super bon présage.
    Et sinon, Dan Harmon (créateur et producteur de la série) vient d'être viré, ce qui n'est pas cool du tout.
    > http://danharmon.tumblr.com/post/233392 ... s-anything

  • Lanfeust_deTroy1

    22/05/2012 à 13h13

    Répondre

    ça me fait penser qu'il faut que je me mette à la saison 3 tiens !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques