
Commune (La) - Saison 1
Comme Engrenages, Mafiosa et Reporters, la série ose prendre le téléspectateur pour un adulte. Et grâce à son approche allégorique, elle tutoie des sommets.
Posséder un décodeur Canal+... Une source de souffrance lorsqu'on aime le football français. Mais souvent un bonheur pour les amateurs de fictions hexagonales. Après Engrenages, Mafiosa et Reporters, la chaîne cryptée fait de nouveau passer ses concurrentes pour des grabataires avec La Commune. Une série innovante, radicale et réussie où la cité se mue en prison à ciel ouvert, décor d'une tragédie grecque.
Isham Amadi
(© Lahcène Abib / Canal+)La Commune lâche le téléspectateur au milieu des colonnes de pierres d'une cité HLM sur le point d'être détruite - pleine à craquer d'êtres détruits. C'est le cas de François Lazare, 35 ans, qui décide de revenir s'y installer après vingt années passées derrière les barreaux pour le meurtre de deux policiers de la brigade des stups. Converti à l'islam, devenu Isham Amadi, il fait son retour des velléités politiques en tête, défiant un cortège médiatique et les spectres du passé. Parmi eux, Housmane Daoud, son ancien meilleur ami d'enfance, présent sur le lieu du crime à l'époque et aujourd'hui parrain bien installé, secondé par son bras armé Milan. Anita Rossi aussi, directrice du centre social de La Commune, ou encore Denis Moreau, fils d'un des policiers abattus...
Egrénant une large palette de personnages, La Commune n'a pas peur de tisser des lignes complexes entre les problèmes exposés : islam radical, trafic de drogues, misère sociale et sexuelle. La série nous enfonce davantage dans ce cercle infernal par son ambiance pesante et intense, retranscrite de main de maître par Philippe Triboit, réalisateur des quatre premiers épisodes d'Engrenages et de L'Embrasement. A cela s'ajoute des acteurs justes comme rarement à la télévision française. On tire particulièrement notre chapeau aux performances de Francis Renaud, amaigri et crédible dans le rôle d'Amadi, Stefano Cassetti, inoubliable Robert Succo sur grand écran, ou Stéphane Debac qui interprète un dégueulasse premier adjoint au maire.
(© Lahcène Abib / Canal+)Cependant ce qu'on retient plus encore dans cette série, c'est son culot. Dans ce tumulte blafard et nerveux, le téléspectateur n'échappe à rien. Tour de force : La Commune ne tombe pas dans les clichés. Elle les sublime. Abdel Raouf Dafri, ancien reporter de France3, présente une cité idéalisée jusqu'à l'impur. Un parti pris allégorique qui permet de mettre de côté la réalité documentaire des banlieues françaises pour apprécier une œuvre pétrie de symboles dans l'esprit des fresques mafieuses du cinéma de Coppola ou Scorsese. Une succession de drames humains, de violences funestes, qui prennent une autre dimension face à des situations désespérées.
Empruntant à Oz (Tomer Sisley, convaincant dans le rôle du coryphée, personnage omniscient issu de la tragédie grecque), The Shield ou Sur écoute, La Commune assume ses références mais déploie assez de qualités propres pour se détacher de ses pairs américains. Comme Engrenages, Mafiosa et Reporters, la série ose prendre le téléspectateur français pour un adulte. Et grâce à son approche allégorique et radicale, elle passe un cap et tutoie des sommets. Bravo à la chaîne cryptée et vivement la deuxième saison.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
18 commentaires
Anonyme
26/11/2007 à 11h45Répondre
ca vous dirait pas de donner le nom du réal quand vous parlez d'une série. après on ne s'y retrouve jamaismerci
Anonyme
28/11/2007 à 15h31Répondre
J'avais vaguement entendu parlé de cette nouvelle serie dans les journaux... Je me méfie toujours quand la presse nous vend un nouveau "produit" formidable ! Mais j'ai regardé ! -Merci d'ailleurs à matthieu qui m'a enregistré les 2 premier episodes ! Je n'ai pas Canal...
Bref, tout de suite j'ai été dans l'ambiance. Ca peut paraitre con, mais le generique est TOP ! ! ! En plus je lis quelques noms d'acteurs que j'aime bien : Stefano Cassetti, Stephane Debac, Francis Renaud. Ca démarre bien ! Mais tres vite, je n'accroche pas sur un acteur qui en fait (à mon gout) des kilos pour ne pas dire des tonnes ! -Le role du mec qui sort de prison et retrouve sa soeur completement camée. Bon heureusement il se fait butter rapidement. Ouf ! Je m'accroche au 2eme épisode... Tomer Sisley n'apporte pas grand chose et ses petites appartées sont bien ecrites mais lui semble se faire chier à les dire. Dommage. Et puis, l'histoire reprend son cour... Et ça prend véritablement forme. Tout semble se mettre en place. Des pistes sont lachées à l'américaine. La réal est inventive. La scene entre l'assistante sociale (hyper credible) et Vincent (stephane Debac definitivement genial) me fait penser à un debat politique vu recemment. Hammadi (Francis Renaud énorme) dérange trouble et mon esprit... Grande scene flash back au tribunal. Le brave flic qu'on croit sympa est en fait une saloperie ! Générique de fin ! Vivement la semaine prochaine et vive les magnétoscope des amis qd on a pas Canal+ !
Résumé : Bravo et merci Canal !
Pour répondre à Thalik, le réal c'est Philippe Triboit.
Quelques liens que j'ai trouvé en attendant la suite :
http://www.dailymotion.com/Fan22bac/vid ... mune-canal
http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+commune/video/x3hn5r_bienvenue-a-la-commune_events
www.lacommune.fr
Dat'
28/11/2007 à 22h34Répondre
Comment ça vivement la deuxieme saison? il n'y a que deux épisodes?
JC
28/11/2007 à 23h34Répondre
Il y aura huit épisodes en tout. J'avoue que j'ai un peu extrapolé mais les deux premiers sont à tomber. La saison 2 est déjà annoncée.
A noter que Abdel Dafri Raouf fera encore parler de lui l'an prochain. Il a signé les scénarios de L'Instinct de Mort et L'Ennemi public n°1, le fameux double biopic de Jacques Mesrine avec Vincent Cassel réalisé par Jean-François Richet. Sortie prévue au dernier trimestre 2008.
Anonyme
30/11/2007 à 11h27Répondre
j'ai maté les deux premiers opus. J'ai été très déçu !! Si, dans le fond, LA COMMUNE est d'une radicalité rarement vue, elle est, dans sa forme et son propos, naïve. Les acteurs sont mauvais, le jeu est théâtrale et excessif, tandis que la forme narative est entièrement pompée sur OZ..
pas terrible...
Anonyme
05/12/2007 à 11h42Répondre
bonne idée (Un poil réac qd même) + réalisation de merde (les flashs back sont à mourir de rire!!!) = Mais ou est Luc besson (et pourtant ça me fait mal au ventre vu les daubes qu'il produit depuis qlq années)
donc je resume: bonne histoire + luc besson = mais qu'est ce que vous attendez pour virer ces blaireaux qui nous imposent ce cinema de vieux depuis trop longtemps!!!!
Anonyme
07/12/2007 à 18h25Répondre
Une série réaliste?
Les dialogues sont honteux et ridicules. Personnes ne parlent comme dans la vraie vie.. A chaque phrase on dirait un sujet du bac philo..
Non seulement tout les plans sont pompés sur des série américaines mais en plus ils arrivent à les rendre ennuyeux..
Mais encore ce n'est pas grave mais cette série est incroyablement raciste et mysogine.. En gros toutes les femmes sont des salopes.. ah non il y a une sainte.. les noirs sont fourbes et cruels.. les blancs pommés.. et les arabes observateurs
Et ca se veut etre un miroir de la banlieu.. honnetement une serie vraiment honteuse
Anonyme
08/12/2007 à 14h31Répondre
Tu as tout faux ! La Commune n'est pas un miroir de la banlieu ! C'est une F I C T I O N ! En tout cas, c'est comme ça que je le ressen.
Même si effectivement je trouve le jeu inégale, voir TRES inégale parfois (Tomer Sisley, c'est juste pas possible...). Et l'écriture parfois pompeuse, voir prétencieuse...
Cette serie dépoussiere tout de meme le genre ! Et j'adore son aspect "politique"... J'y vois beucoup d'humour noir aussi.
ARRETONS DE TAPER SUR CEUX QUI ESSAIENT DE FAIRE BOUGER LA FICTION FRANCAISE SINON ON RISQUE FORT DE BOUFFER DU TF1 ENCORE DES ANNEES !
Anonyme
11/12/2007 à 20h10Répondre
franchement j'adore, je suis à fond dedans enfin une série française qui me parle. j'avoue au début j'étais un peu septique sur le jeu des acteurs mais là j'en suis au 6eme épisode et je trouve le truc vraiment bien mené...mention spécial au black qui joue "daoud" et à la belle soeur de tomer sisley
Anonyme
22/12/2007 à 19h06Répondre
paskeu la commune nous montre la réalité alors des personne comme vous se permettent de la critiqué
Anonyme
01/01/2008 à 18h44Répondre
J'ai vraiment adoré, la serie est très bien mené, beaucoup critique le jeu des acteurs, moi je le trouve au contraire très juste, certaine scènes sont cliché, mais c'est inévitable pour donner de l'action!! Une serie à voir absolument. J'attend la saison deux avec impatience...
Anonyme
04/01/2008 à 17h49Répondre
apres avoir lu plein de choses, je viens de me fair preter la saison1. C'est vrai que le generique est top mais je trouve que le reste n'est pas a la hauteur. Les comediens sont pas mauvais, meme parfois bon mais on a l'ippression qu'ils sont perdus. ils changent de jeu d'une scene a l'autre de telle sorte qu'on a du mal a savoir ou ils veulent en venir. Certaine scene auraient pu etre culte (je pense a la cave) mais c'est mou. L'ensemble est mene a 2 a l'heure. Meme si c'est vrai qu'il ne faut pas taper sur ceux qui tentent des trucs, il faut quand meme avouer qu'il n'y a pas une scene jubilatoire sur les 8 episode. tout se veut maitrisé mais ca donne un truc coince du c... Dommage.
Anonyme
07/01/2008 à 21h16Répondre
pour ma part je dis enfin une serie qui change et je dis meme que autant les deux premiers episode ete tres mou ke les 6autres m'on literalement fais kiffé ! la critique ke j'emet c'est pourquoi aussi peu d'episodes 8 c'est pas une saison la je suis desoler ! une saison c au moins 20 episodes et la je trouve sa a chier 8 episode alors que on commence tout juste a connaitre les personnages a se rhyme la il peu nous faires 40 saisons facile
Anonyme
19/01/2008 à 14h51Répondre
Réaliste? Je rêve! De la violence à tous propos, du racisme, des gamins qui tuent. On ne croise personne qui mène la vie de tout le monde. Quelle idée des cités, c'est pas avec ce genre de série qu'on va ouvrir des débats constructifs.
C'est vraiment la série la plus prétentieuse et la plus vide de sens que peux voir. A mon avis la violence symbolique qu'on rencontre dans la vraie vie est bien plus à craindre que cette surrenchère de violence de la série.
Anonyme
10/04/2008 à 13h08Répondre
Bande de copieurs de la série OZ... French "creators" are just a bunch of... Imitation. Dans cette "serie" vous n'avez rien crée, seulement copié la serie OZ de bout en bout, avec moins de talent; bande de nazzes; même vos acteurs essayent d'imiter la gestuelle des acteurs de OZ.
Mais, pas de problème; le public français est trop con pour savoir... Vous avez de la chance d'être en un pays de nul.
PLagia! TOTAL
Pour votre info, j'ai bossé sur la série aux US
Anonyme
10/04/2008 à 13h24Répondre
en dernier avis, allez sur - IsoHunt - c'est un peer to peer, tappez OZ, puis saison 1 - 6
Là vous aurez 54 épisodes de OZ...
C'est "la commune" mais en mieux
je me demande parfois où est la "création" française
juste bonne à plagier des séries américaine sans avoir la bonne foi de dire "nous sommes des plagiers", mais nous essayons de faire aussi bien
george
Anonyme
10/04/2008 à 13h36Répondre
Well, Pierre Lescure is out... So, you people from Canal are out of creations.... How would you treat away my 2 messages above???
Good luck to you, but I'm going to phone the prod to tell them the PLAGIA
assholl
george; a crew menber on OZ
KaSuGayZ
10/04/2008 à 14h42Répondre
xD
Mec quitte à t'inventer ta life, trouves en toi une mieux que ça.