Comment gagner 500 000 euros ? L'exemple de crowdfunding de noob

/ Article - écrit par nazonfly, le 01/07/2013

Tags : participatif crowdfunding financement plateformes projets pret investissement

500 000 euros. Un demi-million d'euros. 3,3 millions de francs (et 330 millions d'anciens francs rajouterait mon père). Voilà ce qu'a pu obtenir l'équipe de Noob en crowdfunding.

Noob ? Crowdfunding ? Kézako ?

Le crowdfunding

Si vous n'avez pas entendu parler du crowdfunding, c'est sans doute
Emporté par la foule
que vous habitez au fin fond de l'Antarctique sans accès internet, même par ballons loon de Google. Ou alors que vous préférez la langue de Molière et que vous l'appelez « financement participatif ». Non ? Toujours pas ? Alors récapitulons : lancé depuis quelques années sur internet, le financement participatif permet de financer des projets par l'appel aux dons des internautes. Pourquoi faire appel aux internautes ? Tout simplement parce que l'industrie ne peut plus financer des projets innovants et intéressants, mon pauv'monsieur, c'est la crise (insérez ici votre qualificatif préféré, du disque, du cinéma, de la finance, chez les ornithorynques).

Pionners et exemples récents

Si Wikipedia nous apprend qu'il existait de tels financements au cours
Marillion en concert
du XVIIIème siècle (mais sans les internautes hein), c'est l'apparition et le développement d'internet qui ont mis au goût du jour la participation des gens comme vous et moi à ces projets. Ainsi, en 1997, Internet était encore balbutiant mais ça n'a pas empêché le groupe Marillion de faire financer la tournée suivant l'album This strange engine par ses fans internautes. Depuis les projets n'ont cessé de se multiplier : en musique, on pourrait citer Grégoire « Toi+moi » financé par le biais de My major company ou encore Amanda Palmer, ex-Dresden Dolls qui a pu sortir, avec le soutien de 24 883 fans, Theatre is evil. En techno, on pourrait mettre la lumière sur la console Ouya sur laquelle tous les jeux seront accessibles gratuitement, ou sur la montre intelligente Pebble. Côté film, rappelons évidemment que vous pouvez financer House of VHS.

Les p'tits gars de Noob

Quant à Noob, c'est ce que nous appellerons une belle histoire.
La bande de noobs
Imaginez un peu : après quelques essais de film amateur depuis 2000, des amis décident de réaliser une websérie d'épisodes courts, humoristiques basés sur l'univers des jeux de rôle. Diffusée depuis 2008 sur la chaîne NoLife, la série atteint rapidement un certain succès et un succès certain : les 78 épisodes (soit 5 saisons, la saison 5 étant en cours de diffusion et la saison 1 critiquée ici même) ont atteint plus de 44 millions de vue au total ! À cela s'ajoutent 4 romans, 8 tomes de la BD et bientôt... un jeu vidéo et des films ! Pour en savoir plus et visionner les épisodes, un petit tour sur le site de Noob est de bon aloi.

Un film... et 500.000 euros

C'est donc dans ce contexte que Noob décide de faire, modestement,
La même bande de noobs
un film en appelant à la générosité de leurs – nombreux – fans (164 000 fans sur Facebook par exemple) avec un but... 35 000 euros en un peu plus de 3 mois, histoire surtout d'améliorer leur matos de tournage, de constituer une réelle équipe technique. Mais les fans sont généreux et le palier de 35000 euros est atteint au bout de... 15 heures ! Depuis c'est une affaire qui tourne et les paliers associés à des nouveautés (pour 75 000 euros une édition Blu-Ray par exemple) défilent à toute vitesse : 100 000 euros en 3 jours, 200 000 en 6 jours, 400 000 en 39 jours, 500 000 en 57 jours. Les chiffres sont étourdissants. Pour ceux qui déclaraient en décembre dernier « ce que les gens nous amènent, ce n'est pas sans conséquences. Ils donnent une énergie folle. » (Source), l'énergie doit être encore plus importante. Et gageons-le la pression d'autant plus forte.

Une p'tite conclusion pour la route

Que nous dit la réussite de Noob dans le financement participatif ? Que la crise du cinéma/de la musique/de ce que vous voulez n'est pas une fatalité et qu'il est aujourd'hui possible de se passer complètement des circuits traditionnels pour financer ses propres projets : en ces temps difficiles, une partie du public ne semble plus consommer ce que l'on veut qu'il consomme mais ce qu'il désire vraiment. Noob n'a peut-être pas la qualité visuelle d'autres séries à plus gros budget mais ils ont, à la fois, un concept d'émission qui touche son public (loin, très loin des concepts télévisuels habituels), une volonté et une énergie comunicative. Mais surtout ils ne paraissent pas isolés dans une tour de verre et sont au contraire très proches de leur public : ils multiplient les interviews, les dédicaces lors des salons. Des gens comme vous et moi. Mais qui vont avoir une sacrée pression sur eux. On attend de voir le résultat avec impatience comme certainement leur 9 000 fans à ce jour !

PS : les images utilisées sont sous Licence Creative Commons Paternité issues des Flickr de Mike Krzeszak ("Emporté par la foule'"), opethpainter ("Marillion en concert"). Les autres sont issues du dossier de presse de Noob.