0.5/10

Combien ça coûte ?

Voilà une critique qui va me changer de mes romans et jeux de rôle ! C'est cool. Mais pourquoi faire la critique de cette émission qui, d'après ce qu'on pourrait croire, est fort banale. Après tout, elle passe sur TF1, chez qui la banalité est une religion, et est présentée par Jean-Pierre Pernaud, boîte vocale du JT de TF1.

Vous voyez de qui je veux parler ! ? Oui, lui, le gars qui vous assène gravement un "...jeune fille victime d'un viol collectif en..." et qui 10 secondes plus tard, vous fait un petit sourire complice en lançant le reportage sur la gastronomie picarde. Bon appétit. Et le bonhomme présente également Combien ça coûte ?, émission qui dit dénoncer les arnaques financières montées par d'horribles rapaces qui détroussent le citoyen lambda.

Le principe est donc généreux. Y a juste un problème. L'arnaque, c'est combien ça coûte ? Sauf qu'ici, l'arnaque n'est pas seulement financière. D'habitude, c'est le genre d'émission que je ne regarde pas, sachant d'avance que je vais m'ennuyer ferme. Mais un soir, par un hasard des plus malheureux, c'est arrivé... j'ai regardé CCC. Stupéfait par un tel niveau de bassesse (franchement j'ai rarement vu ça), je décidais de me refaire une session afin d'être sûr de moi. Et voilà, aujourd'hui, pour le bien de l'humanité, j'en fais la critique.

On a donc droit sur le plateau à une ambiance bon enfant, le public applaudit au poil, les invités sont tout sourire (j'y reviendrai), et JPP nous balance ses reportages avec une assurance toute professionnelle. Lesdits reportages nous montrent de pauv' jobards qui se sont fait gruger de 1001 façons. Mais les intrépides journalistes de combien ça coûte sont là pour faire justice. A vrai dire, plus la peine de claquer ses économies pour un avocat, appelez combien ça coûte, c'est gratuit et en plus tu passes à la télé !

Reportage suivant, on passe à une station d'épuration nouvellement créée, à qui il manque juste les tuyaux d'évacuation. La station ne peut donc pas fonctionner malgré les millions d'euros investis "au frais du contribuable". Les journalistes de combien ça coûte vont alors se déchaîner sur les pouvoirs publics. Jusqu'à oser dire qu'après le passage des journalistes, la mise en place des fameux tuyaux s'est faite fissa fissa tellement les responsables des travaux faisaient dans leur froc à l'idée que leur négligence soit connue de la France entière. Foutage de gueule. Et JPP d'en rajouter une couche, s'adressant aux ingénieurs (en général) à la fin du reportage pour leur rappeler de ne pas oublier les tuyaux d'évacuation sur les futures stations. J'imagine le nombre de mecs qui ont dû étouffer de rage devant leur téléviseur.

Vient ensuite un reportage sur une petite commune qui roule sur l'or grâce à une usine/dépôt pétrochimique immense qui booste les revenus communaux. Du coup, y a tout plein d'associations financées par la mairie, mais en cas de pépin à l'usine, y paraît que tout le monde devrait y passer... et combien ça coûte ? surfe sur la psychose créée par l'explosion de l'usine AZF.

Une autre fois, on a un reportage sur une maison close dans un trou perdu des Etats-Unis. Le rapport avec CCC est plus que fumeux... Combien ça coûte de se faire une... Non, ça peut pas être ça. Franchement, je vois pas.

En tout cas, je connais des journalistes qui ont dû bien se marrer. On touche le fond. Il est 23 heures devant la télé et la gérante de la maison va nous faire visiter la plus grande suite, quand arrivée devant la porte (des gémissements se font entendre), elle regarde la caméra, et dit qu'elle nous fera visiter plus tard. Ils ont osé laisser ça au montage ! Et c'est pas fini, la gérante, pour se rattraper amène les journalistes à la piscine où "les filles" peuvent se détendre avant de pointer. Et qu'est-ce qu'on voit ? Des nanas en lingerie, voire à poil sur des transats, une mosaïque sur l'entrejambe. La caméra pivote, fait un plan de la piscine occupée par deux femmes, nues, qui se caressent. J'HALLUCINE. Me frottant les mains à l'idée de la critique que je vais faire, je regarde en bas à droite de l'écran et rien... le CSA nous tamponne Oz d'un carré rouge mais là rien.

Le reportage prend fin, le public applaudit bien fort, Lorie, invitée, sort alors un sourire de commande et applaudit à son tour, puis s'arrête brusquement quand elle s'aperçoit que JPP et l'autre invité ont opté pour une mine grave et sérieuse. Et JPP de dire un truc du style "Voilà, c'étaient les Amériques". Nonnnn ! Au fait, que fait Lorie sur le plateau ? Ah oui, elle est venue faire la promo de son disque et ramasser un petit cachet pour avoir eu la gentillesse de faire la promo de son disque.

Voilà, tout ça pour dire que combien ça coûte a fait très très fort. Ce qui me dérange, ce n'est ni la tronche de JPP, ni le sexe étalé dans l'émission. C'est le mensonge ambiant, cette façon de tout détourner au profit d'un effet tape à l'oeil et d'une démagogie suintante. Trop mauvais pour mériter le zéro symbolique.

A découvrir

Age sensible

Partager cet article
A voir

Game Zone

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Emeric

    05/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Cette émission est affligeante! Totalement inintéressant, le tout se passant dans une atmopshère pseudo-décontractée où le malheureux invité fait véritablement tache d'huile parmis une bande de chroniqueurs peu convaincants avec à leur tête M.Jean Pierre Pernaud ; cela donne encore une raison de ne pas regarder son JT, en effet son role dans CCC le discrédite totalement vis à vis du public, avec des sujets dont tout le monde se fiche. J'ai l'impression qu'il nous prends vraiment pour des crétins. Sans intéret !

  • sbedini

    27/03/2003 à 00h01

    Répondre

    Je trouve l'émission de Jean Pierre Pernault fort interéssante car grâce à elle on voit où est dilapidé l'argent de l'état.

  • Jchris57

    24/06/2003 à 00h02

    Répondre

    "Combien Ca Coute" est une émission que j'appréciais par le passé, dans une période comprise entre ses débuts et 1999. Puis il s'est passé je ne sais quoi à TF1 mais en tout cas il ya eu des changements (et pas seulement pour l'émission CCC) mais je me suis mis à de moins en moins la regarder. Avant CCC était un magazine avec une légère vocation de divertissement. Aujourd'hui, c'est devenu un divertissement pur pour ménagère de moins de 50 ans et pour obsédé sexuel (pour la fin de l'émission).D'autres suivent le même schéma ("Sans Aucun Doute" ou "les 7 Péchés Capitaux" par exemple) Le schéma que voici : 1. asséner le téléspectateur de reportages virulents ou dramatiques dans le but d'émouvoir et/ou de choquer. 2. montrer des conneries en plateau pour détendre l'atmosphère (gadgets, objets luxueux hors de prix avec la fameuse question : "Savez-vous combien côute ce petit bijou?..."). 3. faire un jeu téléphonique (surtaxé) avant la pub et ce à 3 reprises. 4. faire la promo de(s) l'invité(es) (c'est d'ailleurs la promo aujourd'hui qui est le fondement d'une émission télé) 5. montrer des reportages de cul n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'émission.

  • fred

    06/08/2003 à 00h03

    Répondre

    CCC est une émission qui est bien dans la ligne directrice de tf1! démagogie, grosses conneries, sexe et audimat!
    l'idée peut paraitre intéressante car l'argent est tabou dans la société francaise! mais force est de constater que c lourd, mal fait et surtout avec des intentions de merde!
    a croire Pernaud, on vit dans une société ou l'Etat est omniprésent (pire quand URSS), dépensier à souhait, méchant envers les contribuables! si l'on regarde son 13h, alors là la banlieue viole à tour de bras dans les caves en se droguant et en détruisant tout, pendant que de gentilles personnes de provinces reculées résistent en fabriquant leur liqueur eux mêmes!!!
    les abus existent et existeront mais la mauvaise foi de l'équipe de CCC est omniprésente, bah oui Jean Pierre combien ca coute ton salaire de producteur, et tes vacances? et ta bagnole? et ta baraque? les personnes qui galèrent financièrement et qui te regardent voudraient surement savoir!!!c bien bo de cracher dans la soupe quand on a pas de pb d'argent, c quand même l'état qui paiera une partie de ta retraite ou celles de tes proches!! c l'état qui te permet de vivre relativement bien!
    va vivre aux States, là bas l'état ne dépense rien, mais à mon avis ca te coute plus cher!!!
    il est facile de critiquer quand on ne bouge pas!
    Euh je dis pas ca pour être bien vu de la part de l'état ou du fisc!!! ahahahah!
    Sérieusement on est quand même des privilégiés (ca vous plairait d'être né au Libéria en ce moment!) et on a tous des pbs et on vit avec c tout!
    pas la peine d'en rajouter, hein jean-pierre!

  • goule71

    09/08/2005 à 20h29

    Répondre

    Je voulais réagir aux critiques lancer contre Jean Pierre Pernault et Combien Ca Coute.
    Je trouve cette emission très intéressante, nous voyons certaines arnaques à eviter et où passe notre argent, je passe une bonne soirée. C'est très bien, TF1 ferait mieux de continuer dans ce sens au lieu de nous gaver de télé réalité!! Pendant un moment, je la trouvais moins interessante lorsque l'émission était présenté avec 2 personnes. Je trouve que JP Pernault présente très bien tout seul et je ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas cumulé avec le JT. Pour moi c'est lui qui présente le mieux CCC et les JT sont plus vivants et plus captivants quand c'est lui qui les présentes.
    Bonne soirée.

  • goule71

    09/08/2005 à 20h33

    Répondre

    Face à la réaction de FRED.
    Sans vouloir "cracher dans la soupe" , il faut bien avouer que l'état passe beaucoup de notre argent dans des co.... alors moi je trouve ca normal car certains gens sont 1 peu crédule sur le sort de notre argent. Je trouve cette émission très réaliste. Si seulement cela pouvait éviter de nouvelles erreurs à l'état ...

  • Guillaume

    10/08/2005 à 00h00

    Répondre

    Je trouve ça assez dérangeant de constater que certains peuvent se laisser avoir en tombant dans le jeu de cette émission. Goule71 nous dit que l'émission est bonne car elle dénonce des excès... Comment peut-on croire qu'une émission qui prône elle même l'excès dans la grandiloquence des reportages puisse dénoncer quoi que ce soit de cet acabit.
    Je ne vois dans cette émission que deux choses. La première c'est la volonté de faire dans le spectaculaire, la seconde, c'est de laisser entendre que le système est pourri et que finalement chacune est là pour lui même, et qu'il ne doit pas faire confiance. Tout cela est un discours fort dérangeant qui risque de laisser penser et croire pas mal de choses sans apport de preuves... Cette émission se substitue aux enqueteurs de polices, tout comme l'émission de courbet se substitue au tribunal en jouant un rôle de médiation...
    Si la chaine pouvait assurer être indépendante je n'y verrai pas d'inconvénient réel, mais ce n'est certainement pas le cas, ce qui incite à la prudence, et pour commencer à refuser de se laisser bercer par une impression de dénonciation de pratiques soit disant odieuses, qui nous détourne des réels problèmes.

  • RockMetal

    11/08/2005 à 21h18

    Répondre

    CCC est une émission somme toute assez intéressante car les arnaques vécues et présentées montrent la crédulité de certaines personnes... Un bon petit divertissement mieux que ces trop courantes 'télé-réalités"... (Sauf peut-être mon incroyable fiancé )

  • Havrais76

    22/08/2005 à 23h23

    Répondre

    Personnellement c'est le genre d'émission qui m'agace non pas pour les reportages (ou au passages les montages sont faits de telle manière que les gens qui y figurent passent pour des crétins profonds) mais pour la cacophonie qui y règne... ça n'est qu' éclats de rire gesticulations propos interroimpus à tout va...que recherche Pernaut exactement ? A "dénoncer" des abus (il se garde bien au passage de dénoncer le train de vie d'un roi du pétrole dont on présente la fabuleuse montre incrustée de rubis sur le plateau...) ou à faire une grand-foire ou l'on balance des propos de fin de banquet (genre on paye trop d'impôts...rhâ les pourris si j'étais à leur place...) Bref son émission pourrait être mieux si elle était présentée dans un cadre plus sérieux...
    En fait il faudrait qu'il fasse carrément une autre émission partant de la même idée (combien ça coûte ceci ou cela...) mais avec des reportages traités de manière plus rigoureuse dans la veine de Capital... et en virant ces invités de m... qui n'ont rien à dire

  • Anonyme

    08/02/2008 à 01h35

    Répondre

    salut , perso tres bien cette emission vu ce qu il passe sur d autre chaine il y a que tf1 qui se demarque du groupe meme en ayant le cable j avoue que je trouve toujours agreable de regarder combien ca coute .(avis perso ) cordialement

  • Anonyme

    09/02/2009 à 19h25

    Répondre

    entierement convaincu aujourd'hui des méthodes de TF1 pour fair un reportage arrangé à leur sauce! je suis passé à l'émission combien ca coute, client d'un site pour un sejour romantic, j'ai accepté gentiment d'etre filmé avec mon amie car ils cherchaient un sujet sur une soirée romantique, au final apres plusieures heures de tournage, 1H30 de limousine, un resto classe romantique, une descente devant la tour eiffel, un hotel luxueux avec chanson dédiée personalisé par la chanteuse Mme Moreau, etc.... et un tour en hélico où malheureusement mon amie à eus une intoxication au kérosen... le reportage de TF1 se limitait à dire que le séjour était raté, ce qui est faux, car a part l'hélico le reste était inoubliable, ils se permettent de passer un sujet déformé et trompent les téléspectateurs en nous prenant nous pour des imbéciles alors que l'on leur permettait de faire un sujet sympa, qui au final s'avere un sujet honteux..!!!!

  • Anonyme

    29/05/2009 à 13h59

    Répondre

    Bonjour Monsieur, c'est toujours avec bonheur que je ragarde votre journal de 13 H. Et quelle satisfaction d'avoir regardé l'émission CCC du vendredi 23 mai 2009. Les chaussettes de REGIS nous donnent de l'espoir quant à nos entreprises françaises. Bon courage à lui et félicitations. Ce genre de sujet me met du baume au coeur.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques