A DECOUVRIR
7/10

Au cœur du temps : retour vers le passé

Enfin disponible en DVD chez nous, Au cœur du temps est une bonne vieille série d’aventure SF, pleine d’incohérences et de carton-pâte.

16756-cur-temps-retour-vers-passe-1.jpg

The Time Tunnel, série culte des années 60 diffusée en France sous le titre Au cœur du temps, vient juste de sortir sur nos rayonnages de DVD. La pochette proclame que Code Quantum et Sliders lui doivent tout : sans aller aussi loin, on peut aisément considérer que toutes ces séries appartiennent à la même famille.

En parallèle de son space opera Perdus dans l'espace, qui montrait une famille d'astronautes à la dérive en compagnie d'un robot et d'un traître, et du sous-marin Voyage au fond des mers, le producteur Irwin Allen lança en 1966 cette série au thème alléchant : le voyage dans le temps. Le Dr Tony Newman travaille sur le projet Tic-Toc (sic) avec son jeune assistant Doug Phillips ; les acteurs n'ont que cinq ans d'écart, mais Robert Colbert ne porte pas de cravate, il fait donc office de sidekick juvénile à côté de James Darren. Ayant enfin réussi à maîtriser le voyage temporel, les deux hommes invitent l'armée à observer leurs essais. Pas de bol, l'expérience tourne mal, et ils se retrouvent transbahutés d'une époque à l'autre tandis que leurs 16756-cur-temps-retour-vers-passe-1.jpgcollègues scientifiques tentent de les ramener dans le présent (les années 60, donc).

Echouant à bord du Titanic, dans la forêt de Sherwood au temps de Robin des Bois, à Pearl Harbor en 1942 ou à Fort Alamo en compagnie de Mexicains belliqueux, Doug et Tony ont le chic pour être au mauvais endroit, au mauvais moment. Un résultat, évidemment, de la volonté des scénaristes, qui répugnent en revanche à envoyer leurs personnages dans le futur : cela n'arrivera que deux fois au cours des trente épisodes, et seulement à la toute fin, lorsque la série tentera d'ajouter magie et extraterrestres à son concept pour sauver le navire. Une dérive malheureuse, comparable à celle dont souffrira plus tard Sliders dans sa troisième saison.

Dignes et dynamiques en toutes circonstances, les deux héros ont la chance de réintégrer leurs fringues d'hommes modernes à chaque saut temporel, évitant ainsi toute faute de raccord en cas d'épisodes tournés ou diffusés dans le désordre… Le premier degré de la série, cristallisé dans le sérieux papal des protagonistes évoluant dans un univers kitsch et coloré, fait aujourd'hui son charme. A sa sortie, le public et la critique sont au rendez-vous (même en-dehors des USA), mais les budgets colossaux des épisodes ont raison du "Tunnel du Temps", qui s'arrête après une seule saison, sans que Doug et Tony aient pu regagner leurs pénates.

Irwin Allen aura plus de chances avec ses deux autres séries, qui connaîtront plusieurs saisons. Dans les années 70, il produira et réalisera deux célèbres films-catastrophe : L'aventure du Poséidon et La tour infernale. En 2006, une tentative de remake de Time Tunnel s'est soldée par un échec, le pilote n'ayant pas convaincu la chaîne.

59711.jpg Le thème musical de John Williams (qui est encore loin de sa fructueuse collaboration avec Steven Spielberg), la présence décorative de Lee Meriwether (qui jouait Catwoman dans le film Batman la même année), et l'aplomb sidérant avec lequel les auteurs superposent gloubiboulga scientifique (Star Trek peut aller se rhabiller) et cours d'histoire simplifié (il ne s'agit pas d'aborder les faits par le petit bout de la lorgnette comme le fait Sam Beckett dans Code Quantum) achèvent de rendre Au cœur du temps aussi sympathique qu'une vieille BD jaunie, une de celles qui feraient ricaner si elle sortait aujourd'hui dans les nouveautés.

L'édition DVD qui vient de sortir propose la moitié de l'unique saison, soit 15 épisodes, pour la somme de 30€ environ. Ce qui est un peu gonflé quand on pense que les 15 autres sortiront probablement au même prix. On se consolera avec les bonus : la version longue du pilote, et un petit documentaire sur la série.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    11/03/2010 à 15h51

    Répondre

    J'aime beaucoup cette série!![img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img]

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques