4/10

Coeur Océan

Ç'aurait pu s'appeler Dépucelage Camping ou VVF Vacances Première Fois, finalement c'est Coeur Océan, image certes plus poétique pour une même fin en définitive.

Pour bon nombre d'entre nous, l'été ado reste une période moite propice à la découverte du sexe opposé. De ce doux souvenir, proche ou lointain selon les âges, Scarlett Production (Clara Sheller) a décidé d'en tirer une saga de l'été pour la caser dans le programme jeunesse phare de France 2, KD2A. Ç'aurait très bien pu s'appeler Dépucelage Camping ou VVF Vacances Première Fois, finalement c'est Coeur Océan, image certes plus poétique pour une même fin en définitive.

C'est l'amour à la plage

(© France Télévisions Distribution)
(© France 2)
Ré. Île de la tentation située en Charente-Maritime. Alex, Pierre et Mattéo, amis d'enfance depuis une décennie, se retrouvent pour les vacances. Alors qu'ils auraient pu enchaîner les parties de tennis de table et de beach-volley ou bosser leurs carences scolaires avec un Passeport, v'là t'y pas qu'ils rencontrent deux cousines célibataires en goguette : la romantique Daphné et l'effrontée Cynthia.

Trois garçons, deux filles, on vous laissera compter le nombre de possibilités... Dans tous les cas, la configuration est largement encline sinon à la débauche, au(x) rapprochement(s).

Voilà tout le propos de Coeur Océan qui repose sur le théorème d'Eros en vacances : soleil + célibat = amour. La formule a l'air simple mais avoir la bosse des maths amoureuse n'est pas un exercice facile. Les inconnues sont nombreuses, variables et relatives.

Je serai, je pense, un peu en avance au rendez-vous de nos promesses

A l'instar de ses héros, Coeur Océan est l'histoire d'une première fois. Il s'agit en effet de la première saga de l'été française à destination des adolescents. Souvenez-vous et soyez honnêtes, c'était laborieux la première fois, non ? Bah, en tout cas ce premier feuilleton pour ado l'est.

(© France Télévisions Distribution)
(© France 2)
Portés par des comédiens peu connus ou peu vus, ces jeux de l'amour et du bazar sur la côte charentaise sont peu crédibles car beaucoup trop lisses. Niveau acteurs, la palme revient au couple star Pierre/Daphné, paire timide et énervante qui tergiverse jusqu'à l'infini. De leur côté, les péripéties sont éculées et leur traitement frôle le ridicule. On citera une battue à la jeune fille disparue que la maligne Cynthia retrouvera grâce aux pouvoirs du SMS, une espèce de fiesta au milieu des paillotes avec dix pelés et quatre tondus, tout ça sur fond d'île de Ré quasiment vierge de touristes alors que la série est censée se dérouler en plein été (ndlr : elle a été tournée à partir d'avril 2006).

Fleur bleue et limite niais, Coeur Océan fait néanmoins quelques incartades hors de la sublimation romantique. Parfois, le feuilleton s'aventure même offensivement sur le terrain de la sexualité, bien entendu avec le premier rapport sexuel présent en filigrane dans la tête de divers protagonistes, mais aussi avec des choses plus exotiques comme lorsqu'une libertine adepte du camping (ou campeuse adepte du libertinage) propose à deux de ses camarades masculins de partager sa tente.
Dans le même ordre d'idée, il y a également le personnage d'Etienne, demi-frère de Pierre. A 25 ans, le jeune homme se présente comme un Valmont manipulateur prédisposé aux arts vénusiens ; un personnage qui tranche avec l'ensemble du groupe et recentre la problématique amoureuse vers un mélange de séduction/manipulation plutôt que vers la bluette rêvée par une jeune fille en fleur. Malheureusement, ça ne dure jamais bien longtemps et les déceptions des personnages ne s'inscrivent que dans le court terme. Et oui à la télévision française, l'amour est comme Starsky et Hutch, il gagne toujours à la fin.

Entre marivaudage gentillet (beaucoup) et liaisons dangereuses low-costs (peu), Coeur Océan livre une aquarelle pastel naïve des affres amoureuses estivales. La série devrait difficilement satisfaire les personnes qui ont connu l'époque de Hartley, coeurs à vif, bien plus crédible dans le genre.

C'est justement ce point qui permettra la nuance. Coeur Océan n'est un ratage complet que vu d'hauteur de téléspectateurs déjà passés par là, ayant vu mieux et trop vieux pour ces bêtises. Peut-être que la série remportera l'adhésion des plus jeunes. D'ailleurs, on nous souffle que c'est le cas, Coeur Océan est suivi par 40% des 15-25 ans présents chaque matin devant leur poste et une deuxième saison est en cours d'écriture.

Partager cet article
A voir

Pure laine

A propos de l'auteur

    8 commentaires

    • iscarioth

      20/08/2006 à 11h13

      Répondre

      Ç'aurait très bien pu s'appeler Dépucelage Camping ou VVF Vacances Première Fois, finalement c'est Coeur Océan, image certes plus poétique pour une même fin en définitive.



      Je suis un grand fan de JC

      J'ai un peu suivi et je suis totalement d'accord avec cette critique. Je rajouterai, dans la maigre colonne de qualités, que le casting, à défaut d'être composé d'acteurs compétents, ne se vautre pas dans la mannequinat attitude. Ce sont des gens normaux, au physique assez courant (l'une des deux filles est même assez bien en chair).

      Ca et l'approche timide de la sexualité, c'est bien les deux seules petites qualités qu'on peut trouver à la série.

    • Anonyme

      22/08/2006 à 15h25

      Répondre

      ça devient une habitude de suivre les techniques américaines, il y a presque plus d'obèses que de gens mince et on montre des gens qui adulent leur corps à la télé mais qui se mangent des pizza bière tout les jours.


      J'ai pas vu coeur océan mais vu la tendance et la critique, je n'y jetterai même pas un oeil sauf pour faire une analyse de ce qu'il faut pas faire pour interesser et éduquer le spectateur.

      j'avoue rester nostalgique de Hartley qui avait le courage de créer des personnages bien plus crédible (donc imparfait) et au physique divers (parfois charmant, parfois quelconques sans vouloir être péjoratif).

      mais Hartley sortait du lot grace à des effets de style pas exceptionnels mais audacieux, à des musiques qui collaient à la génération, on se sentait concerné et c'était finallement une des meilleures séries pour ado.

      enfin un Bon AB prod c'est aussi marrant à regarder des fois (surtout le pastiche signé M6 pour son émission de charme).

    • Anonyme

      13/04/2007 à 20h55

      Répondre

      contrairement à vous tous je suis une fan de coeur océan, je trouve que les acteurs jouent très bien, et que cela reflaite assé la réalité.
      Cette série correspond à des jeunes adolescents et pas à des personnes de plus de 40 ans et encore faut-il être "branché".
      Pour ma part la série "Hartley coeur à vif" est une "m****" de la télé, la série est vieille et ne reflaite plus du tout ce qui est aujourd'hui ... alors je crois qu'on ne peut pas juger une série de jeune quand on a un certain âges ...

      Je suis ravis qu'il y est une saison 2 !!

      Voilà c'est tout je respecte vos opinions alors respecté la mienne... merci

    • JC

      13/04/2007 à 21h14

      Répondre

      Commentaire très pertinent "une fan". C'est d'ailleurs pourquoi j'ai nuancé en indiquant que l'âge auquel on aborde la série est déterminent. Et si Hartley reste une référence selon moi, c'est parce que je l'ai appréciée à l'âge où d'autres ont découvert Coeur Océan.

      Quand ceux-ci auront atteint mon âge, qui est encore loin des 40 ans , et découvriront les nouvelles séries sentimentales pour ados, beaucoup trouveront ça plus fade que... Coeur Océan, qui restera un joli souvenir pour eux.

      M'enfin, trêve de balivernes. Fans de Coeur Océan, la saison 2 est effectivement en plein tournage. Réjouissez-vous.

    • Anonyme

      12/05/2007 à 16h20

      Répondre

      mO[i]ii je trOuve quee cette série elle est terrible ..
      mais il faut avOi[/i]r l'age pOur la regarder


      mOuakk' aux acteurs

    • CIRSE

      12/05/2007 à 16h38

      Répondre

      ci-joint tous les héros de "Coeur Océan" ; un groupe bien soudé

    • Anonyme

      03/07/2007 à 12h05

      Répondre

      Cette série en effet montre très bien la réalité. . . Aujourd'hui qand on part en vacances "les jeunes" on aime délirer, trouver un copain rien que pour l'été et dans cette série c'est ce qu'il se pass. . .  on parle en meme temps un peu de sexe mais avec beaucoup de classe.


       Maintenant chacun à son avis sur cette série en tout cas bonne continuation à ces acteurs qui sont très performants et très ravie qu'il y est une 2eme saison

    • Anonyme

      20/10/2009 à 17h58

      Répondre

      génial un truc de ouf!!!!!!!!!!!

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques