8.5/10

Code Lisa

Code Lisa est une série TV produite par Universal comptant 5 saisons et 88 épisodes, filmés entre 1994 et 1998 (ça commence à dater un peu). L'idée de Code Lisa (Weird Science en anglais) provient d'un film des années 1980 portant le même nom racontant l'histoire de deux lycéens losers qui ont réussi à créer avec leur ordinateur une créature de rêve possédant des pouvoirs magiques. Mais le génie sexy va en fait bien les occuper en leur apportant plus de problèmes qu'autre chose.

Code Lisa n'est pas une série américaine ordinaire. Chaque épisode est un bijou de délires et de loufoqueries comme on n'en voit peu. Certes, tous ne sont pas du même niveau mais en général, le niveau comique atteint est rarement égalé. Cette réussite est surtout due au charme des personnages principaux et aux situations auxquelles ils sont confrontés.

Les deux héros (ou zéros) se prénomment Gary et Wyatt. Ce sont des adolescents boutonneux, un peu rejetés par les autres qui ont une vie très monotone jusqu'au jour où ils créent Lisa. Elle correspond à leur modèle de femme parfaite et s'apparente à un génie aux pouvoirs magiques infinis tant qu'il y a de l'électricité. Wyatt a un grand frère dénommé Chett qui est un ancien Marine complètement abruti.

Wyatt (le brun) est intelligent, réfléchi et trouillard. Son physique de tête d'ampoule le complexe et le rend maladroit avec les filles. C'est tout l'opposé de son meilleur pote Gary (le blond) qui est grand, maigre, blafard, gaffeur, paresseux, très bête et qui ne pense qu'aux filles mais tout aussi nul dans ses relations avec le sexe opposé. Leurs deux rôles sont géniaux et comme dans tous les bons buddy-movies, leurs différences les rendent inséparables. Mention spéciale pour Gary, l'acteur a une gueule comme on n'en voit pas assez à Hollywood.
Lisa est d'abord très mignonne. Créée comme une femme parfaite, elle n'a aucun défaut sauf celui d'avoir du mal à prévoir toutes les conséquences de sa magie. Comparé aux autres, il manque une touche de folie dans son personnage et elle se remarque plus pour sa plastique de rêve que pour ses qualités comiques.
Chett était au début un personnage secondaire mais il a pris de plus en plus d'importance au fur et à mesure de la série parce que c'est le meilleur de tous. Il se remarque bien plus que les autres et on ne peut que rire dès qu'il apparaît. C'est l'Américain de base, super abruti et paresseux. Chett est un ancien Marine de 25 ans vivant encore chez ses parents. Il n'a pas de travail et n'en veut pas (trop dévalorisant pour un ancien soldat d'élite comme lui). Il ne pense qu'aux grosses voitures, aux armes à feu et à la bière. Ses seules occupations sont finalement de martyriser son petit frère Wyatt et d'essayer de coucher avec Lisa à chaque fois qu'il la voit. Lors de la dernière saison, Chett est devenu le personnage principal.
Je citerai aussi Scampi, le proviseur du lycée où vont Gary et Wyatt. C'est le pire ennemi de Chett et le pauvre homme est toujours débordé par le bordel créé dans son établissement provenant des souhaits des deux ados. Lui aussi va prendre de plus en plus d'importance au fil des saisons.

Autour de ces quatre personnages va se créer à chaque fois des situations toujours plus cocasses et délirantes. Les scénaristes ont une imagination sans fin, ils parodient Alerte à Malibu, James Bond, les westerns ou arrivent même à faire une comédie musicale sur le thème des pirates. Par exemple, je vous laisse imaginer ce qui se produit quand Wyatt devient président des Etats-Unis ou que grâce à une télécommande magique, Gary zappe tout ce qui est chiant et c'est le pauvre Wyatt qui en subit toutes les conséquences.

Le gros point fort de cette série est qu'il n'y a aucune morale, fait rare aux Etats-Unis. Tous les personnages sont bourrés de défauts et peuvent tout se permettre sans qu'aucune bonne valeur ne prenne le dessus. Il faut voir l'épisode où un Chett du futur qui a arrêté de fumer vient annoncer au Chett du présent qui fume le cigare qu'il faut arrêter. Résultat, les deux fument encore plus à la fin de l'épisode. Même pour moi qui suis totalement non-fumeur, c'est jouissif de regarder une telle série où tout peut arriver sans être gâché par une quelconque morale.

Code Lisa, c'est du grand délire et vingt minutes de bonheur pour chaque épisode. Les acteurs sont excellents, les dialogues irrésistibles, les situations sont variées et toujours plus folles (parfois même un peu trop). Une série qui a tout pour être culte. Dommage que ça ne soit plus diffusé sur les chaînes hertziennes ou que ça ne soit pas sorti en DVD.

A découvrir

Push-Start.com

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    06/09/2008 à 00h11

    Répondre

    trop bien cette serie jadore


     


     

  • Anonyme

    24/11/2008 à 21h03

    Répondre

    C'est sorti en DvD mais pas en france.


    les saisons 1&2 sont dispo en import.


     

  • Anonyme

    15/09/2010 à 23h24

    Répondre

    ah que de bons souvenirs

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques