7/10

cible (La)

Parmi les jeux télévisés arrivés ces dernières années, seul la Cible se détache du lot. Diffusée sur France 2 et présentée par Olivier Minne, cette émission ne révolutionne pas le genre mais a le mérite d'être réussie, à la fois simple, variée et agréable. Elle se base sur la culture générale et fait appel au mérite de chacun et non à la chance.

Douze au départ, les candidats ont comme but d'arriver au coeur d'une cible dessinée à même le sol, d'où le nom. Pour ce faire, ils passeront par une série d'épreuves qui les éliminera jusqu'au dernier. Disposés en cercle autour d'une caméra pivotante qui décide du joueur, ils devront répondre chacun leur tour et au fil des erreurs le cercle se resserra bien évidemment.
Une des nouveautés du jeu repose dans la forme des questions. Ici, pas de question-réponse. Le but du jeu est de donner le plus de d'éléments possible à chaque fois, ceci sur des thèmes variés. Par exemple, Olivier Minne demandera le nom de films dans lesquels Jean Reno a joué ou des adjectifs se terminant par « stable » et le dernier à avoir encore une réponse sera le vainqueur.

Les deux premiers tours fonctionnent sous cette forme et permettent d'éliminer 6 candidats. Le troisième tour change ce format. Chaque candidat devra répondre seul et le plus rapidement possible à une série de questions dont les réponses commenceront par la même lettre. Après deux nouveaux perdants, le duel en laissera encore deux sur la touche. C'est alors au tour du face à face où chacun mise sur le nombre de réponses qu'il peut donner. Le gagnant a alors le droit d'entrer au coeur de la cible afin de gagner une somme sympathique, généralement aux alentours de 10 000 euros. Pour les obtenir, il devra répondre à 6 niveaux de questions en donnant une réponse au premier niveau, deux au deuxième et ainsi de suite. Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est loin d'être facile.

Pas vraiment le temps de s'ennuyer devant la Cible avec ses nombreuses épreuves. Olivier Minne dirige ceci parfaitement et l'on suit ce jeu sans temps mort. Certes, l'émission ne nous rendra pas plus cultivé contrairement à Questions pour un champion mais elle a le mérite de faire gentiment tourner nos méninges. On n'en demande pas plus. Et lorsque l'on sait que son concurrent se nomme Attention à la marche, on se dit que les spectateurs de TF1 sont vraiment incurables.

Loin d'être inoubliable et pas vraiment indispensable, la Cible réussit pourtant à divertir. L'animateur est bon, son concept moderne est séduisant, les questions ne sont pas toujours faciles et on ne s'ennuie pas. Que demander de plus à un jeu télévisé ?

Partager cet article
A voir

Hit forme

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Vincent.L

    30/05/2005 à 18h30

    Répondre

    Il est vrai que La Cible est le meilleur jeu télévisé du moment. Moins intellectuel que Question pour un Champion, il nous fait gentillement fonctionner l'esprit avec des questions de culture générale, d'histoire, de grammaire, de conjugaison...
    Olivier Minne est sympathique au possible et le public est bon, sans être con à applaudir à tout va. Les candidats y vont avec le sourire aux lèvres et repartent tout pareil.

    A remarquer que la nouvelle règle du jeu, qui permet de partir au troisième niveau avec 500 est très bien venue car réussir les 6 niveaux en 100 secondes est quasiment impossible.

  • Sphax

    30/05/2005 à 18h52

    Répondre

    Ce jeu est excellent pour la torsion des neurones. De plus, il permet d'impliquer le public plus que le font un Questions pour un champion très difficile ou un Qui veut gagner des millions simpliste : on peut toujours trouver quelques mots commençant par... ou de la famille de...

  • nazonfly

    01/06/2005 à 14h33

    Répondre

    Moins intellectuel qu'un Questions pour un Champion, faire gentiment tourner nos méninges??

    Je trouve que ces termes ne montrent pas la réelle difficulté de ce jeu qui semble impossible à gagner.

    Petit test : donnez moi 5 adjectifs qui finissent par "stable"...
    Ah ce n'est pas si facile, la chance rentre énormément en compte dans ce jeu et surtout c'est la rapidité à réfléchir qui est mise en exergue (wow un mot compliqué) contrairement à Questions qui est finalement plus un exercice de mémoire.

  • Sphax

    01/06/2005 à 16h49

    Répondre

    Broaf.. par moins intellectuel je voulais dire que ce n'est pas tant la culture que la vitesse de réflexion qui est favorisée dans ce jeu.

    Quant à ton jeu sur les "stalbe", moi j'en vois que 2... c'est vraiment tombé comme question ?

  • Sphax

    01/06/2005 à 16h51

    Répondre

    Je les ai !

    STABLE
    CONTESTABLE
    ATTESTABLE
    INSTABLE
    TESTABLE

  • Anonyme

    07/06/2005 à 22h57

    Répondre

    Je ne passe pas une journée sans regarder la Cible ! (Même quand je suis en cours, je me débrouille toujours pour l'enregistrer ou pour trouver une télé entre midi et 2 - chose qui n'est pas toujours facile, je vous l'accorde ) en plus Olivier est super mignon

  • iscarioth

    08/06/2005 à 06h23

    Répondre

    nickyy a dit :
    en plus Olivier est super mignon


    Il peut dire merci à ses haltères Il y a quelques années, ce gar était très maigre. Il a maintenant beaucoup plus d'assurance en lui, ca se voit.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques