6/10

Chef la recette !

Prenez un peu de sel, quelques carottes, un litre de lait, 5cl de cognac,.. Ah non, plutot 60 grammes de farine,... Regardez plutôt Chef la recette!

Beaucoup d'entre vous auront déjà sans doute fait une overdose de Cyril Lignac, il faut dire qu'en entrant dans n'importe quelle grande surface, librairie, ou autres magasins possédant un rayon livre, on tombe nez à nez avec quarante de ses sosies, sourire Freedent, ou un air plus sérieux sur un livre de régime, de dessert, de cuisine thaïlandaise : il est partout. Absolument partout.

Hors sa tête d'affiche, si vous en êtes capable, oubliez son insupportable sourire. Dans son émission il semble dynamique, sympathique, agréable, en tout cas il fait tout pour en avoir l'air. A défaut de musique on a une blague par minute, parfois même une petite danse, une chanson, en fonction des invités bien sûr.

Les invités d'ailleurs, parlons-en, ils peuvent être de deux genres : People (histoire de rester « in »), ou monsieur tout le monde. Des miss ou doublures des Simpsons, aux colocataires perdus niveau culinaire, en passant par la fille accompagnée de sa mère, on voit de tout, et de rien. Du coup chaque émission a son divertissement, mais surtout, car n'oublions pas que le but de celle-ci est de faire de la cuisine tout de même, un thème choisi par jour : il peut être un ingrédient, citron, courgettes ; ou un pays, l'Espagne, le Japon.

Chef la recette se veut proche, que ce soit par les personnages présents ou par les lieux. On est dans une cuisine-maison, ou plutôt dans une gigantesque cuisine digne de la pub But, se trouvant dans un énorme loft,... comme à la maison, en gros. On sort les ingrédients du frigo, on note les recettes sur le tableau à craie, on participe, on épluche, ou coupe, on cuit. Tout comme Cyril Lignac. Presqu'aussi bien. Quelques astuces sont lancées par ci, par là, pour les invités, mais aussi pour nous. Il faut dire que les ingrédients sont accessibles à tous, par le prix, ou par la connaissance. Si les blagues vous déstabilisent pour retenir les recettes, heureusement la chaîne vous fait un petit résumé à chaque fois, comme ça plus qu'à noter, ou retenir, l'essentiel.

Chef la recette, c'est un peu comme un tout premier macaron, la recette est bonne, mais extérieurement, il est loin d'être parfait.

A découvrir

Destination danger

Partager cet article

A propos de l'auteur

Geek hyperactive

1 commentaires

  • Anonyme

    12/05/2009 à 20h58

    Répondre

    Cyril Lignac est un petit cuistot trouvé par M6, sa popularité a été TOTALEMENT copiée jalousement sur un célèbre cuistot Jamie Oliver de la téloche anglaise et fabriquée par une équipe de marketing, qui lui prépare ce qu'il doit dire et faire, en jouant prioritairement sur les codes psys des ados et des gens influençables, dont certains vont jusqu’à coller des posters de lui dans leurs chambres !  Aucun de ses bouquin n’est fait par lui et ses recettes sont soit copiées, soit adaptée d’autres recettes. Une véritable tentative de manipulation de masse, comme le Loft et autres attrapes-benêts... Sans M6 il serait resté le simple cuisinier banal qu’il est en réalité, parfaitement inconnu parmi des centaines de milliers d’autres. Mais un cuisinier de métier, bien sûre, pas un vendeur de fast-food... Le seul mérite de cette escroquerie, c’est qu’elle montre aux jeunes que le MacDo c’est de la merdace ! M6 puise ses clients chez la plus grande majorité de gens pour mieux vendre ses pubs et ses produits, donc les plus naïfs et souvent ceux immatures qui adorent la mesquinerie. Un très grand nombre de ceux qui sont allés manger dans son restau, sont repartis hyper-déçus, mais leurs messages sont presque tous censurés !  On en a plein de preuves sur le Net, noyées par ses fans et ceux de son équipe, qui se font passés pour de vrais clients. On les reconnaît facilement, car ils ne sont pas objectifs, vu qu’ils ne disent QUE du bien, alors que les meilleurs cuistots du monde ont tous de petits défauts et que dans chaque vraie critique il y a toujours du "pour" et du "contre", même un petit peu...   

    De l’intox, rien que de l’intox et du viandox !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques