Stone Cold Steve Austin - La légende du catch des Expendables

/ Dossier - écrit par Canette Ultra, le 16/08/2010

Tags : wwe austin film match steve wwf stone

Steve Austin est à l'affiche de The Expendables ce mois-ci. Mais avant d'être un acteur, l'homme était une légende du catch, portrait !

Le mois d'août est un mois placé sous le signe du catch. En effet, outre les futurs évènements de la TNA et de la WWE, c'est Steve Austin qu'il faut suivre. Le Rattlesnake frappe fort, très fort, en participant au blockbuster que les fans d'action attendaient depuis longtemps : The Expendables. Ce n'est pas la première participation de la légende du catch au sein d'un film mais c'est à coup sûr sa prestation la plus prestigieuse. Jet Li, Bruce Willis ou encore Jason Statham seront les partenaires de celui qui a côtoyé Hulk Hogan, Triple H ou Shawn Michaels. Mais plutôt que de discuter du film (laissons cela à la rubrique ciné), revenons un peu sur la carrière de "Stone Cold" Steve Austin.

Stone Cold sobre !
Stone Cold sobre !
Steven Anderson, après s'être essayé au football américain (comme Bill Goldberg) a décidé, après avoir laissé tomber l'école, de devenir catcheur. Ainsi, il intègre l'école de Chris Adams (lui même catcheur) où il fait ses premiers pas en 1989, sous son nom avant d'adopter celui de Steve Austin qui deviendra même Stunning Steve Austin (une manière de se démarquer de L'homme qui valait trois milliards). Il finira par quitter l'association de son mentor (la WCCW) pour rejoindre en 1991 la WCW. Il grimpera vite les échelons puisqu'il décrochera un premier titre (le television championship) en battant Bobby Eaton. Ensuite, il sera dans l'équipe des Hollywoods Blonds avec Brian Pillman. Avec ce dernier, il deviendra champion par équipe en 1992 et il sera en rivalité avec Ric Flair et Arn Anderson. Suite à une blessure de son partenaire, Austin finira par trahir Pillman. Cette action le lancera sur une carrière solo au cours de laquelle il remportera le titre des Etats Unis face à Dusty Rhodes. Ricky Steamboat prendra le titre d'Austin mais une blessure au dos privera Ricky de son statut de champion. Néanmoins, la "victoire" sera de courte durée puisque Jim Duggan prendra la ceinture en trente secondes. Par la suite, il parviendra à battre Duggan mais il sera écarté d'une course au titre par Randy Savage. Austin sera par la suite viré par Eric Bischoff après que Steve se soit blessé aux triceps. A cet effet, Bischoff déclarera qu'Austin n'a pas assez de valeur marchande pour être gardé. Malgré cela, Paul Heyman qui connaît bien Austin puisqu'ils ont travaillé ensemble à la WCW, lui propose une place à l'ECW. Il faut dire que Stunning Steve Austin a un beau pédigree. En effet, en cinq années, il a déjà affronté les futurs catcheurs du Hall of Fame comme Ric Flair, Dusty Rhodes ou Jim Duggan.

Austin profite donc de son expérience et du caractère hardcore de l'ECW pour développer un personnage charismatique : Stone Cold Steve Austin. Cette occasion, il la travaille notamment en faisant des pubs ou des sketches dans lesquels il descend en flèche la WCW et Bischoff. Il faut dire qu'il n'a que ça à faire dans les premiers mois car il est blessé. Par la suite, il va s'illustrer en tant que Superstar Steve Austin. Il va ainsi affronter Mikey Whipwreck et le Sandman dans des matchs épiques dans lesquels il aura l'opportunité de devenir champion.

Austin
Austin "salue" son public.
En 1995, Austin monte en grade et intègre la WWF. Avec la WCW, la compagnie est la plus importante du marché. Il doit cette embauche à Kevin Nash et Jim Ross qui ont su convaincre Vince Mac Mahon du potentiel d'Austin. Les premiers mois, il est the Ringmaster : un catcheur géré et contrôlé par Ted DiBiase. Il aura donc la ceinture du millionnaire à ses hanches. Cette période est une période d'essai pour Austin. Lorsqu'il perdra le titre de son maître, il déclarera l'avoir fait exprès pour être libre. La liberté, il va s'en servir à bon escient. Grâce à son nouveau finisher le Stone Cold Stunner, il va remporter le King of the Ring. La légende veut que Triple H ait été pressenti comme champion mais qu'une blessure l'ait écarté de ce destin de quelques années. La finale, il la remporte face à Jack The Snake Roberts (autre légende du catch). Pour se moquer de son adversaire qui était croyant, Austin va alors faire sa fameuse déclaration « Austin 3 :16 » . Cette phrase va tellement marquer le public qu'elle va le suivre pendant le reste de sa carrière. Austin devient dès lors une star incontournable du catch.

Stone Cold loin d'être sobre !
Stone Cold loin d'être sobre !
Durant toute l'année 1996, il sera en rivalité avec Bret the Hitman Hart (on ne le présente plus celui-là) et il poursuivra cette rivalité l'année suivante jusqu'au premier Pay Per View dans lequel il sera le main event : House 13 : Final Four. Néanmoins, il ne gagnera pas ce match. Il partcipera une fois encore à des matchs et des actions pour pourrir Bret Hart jusqu'à Wrestlemania XIII. Austin affrontera Hart et Ken Shamrock sera l'arbitre. Le match tournera en défaveur de Stone Cold puisqu'il sera mis en sang par Hart puis coincé au sol par le sharpshooter. Austin refusera d'abandonner et Hart de relâcher sa prise. L'état d'Austin et l'acharnement de Hart vaudront à ce dernier de devenir le méchant de l'histoire tandis qu'Austin sera le héros. Austin en profitera donc pour prendre sa revanche sur Hart puis pour tenter sa chance pour le titre face à l'Undertaker. Mais le destin en décidera autrement puisque Pillman, l'ancien ami / rival viendra ruiner les chance de Steve Austin. La Rivalité avec les Hart continuera par la suite notamment lorsqu'Austin remportera le titre par équipe avec Michaels ou Dude Love (Mike Foley). La rivalité s'étendra à l'ensemble de la Hart Fondation et en particulier Owen. Contre ce dernier, il remportera le titre intercontinental malgré une blessure à la nuque suite à un piledriver (quand on vous dit de ne pas faire ça chez vous). Cette blessure suivra notre vedette jusqu'à la fin de sa carrière.

Bret Hart, le rival en rose.
Bret Hart, le rival en rose.
Après avoir encore bataillé quelques temps contre les Hart (ils sont coriaces), il affrontera un catcheur presque débutant : Rocky Maivia. Le jeune homme, après avoir volé le titre, affrontera Austin en différentes occasions. Ces opportunités seront utilisées pour créer la base d'une nouvelle personnalité : THE ROCK ! (lui aussi acteur par la suite)

Les batailles vont se durcir et MacMahon va entrer en scène. Il va devenir lui aussi le nouveau rival d'Austin.

Les choses vont dégénérer petit à petit entre les deux hommes. Après le départ de Bret, MacMahon devient de plus en plus maléfique. Entre les deux hommes, nous aurons le droit à des batailles dantesques dans lesquelles Austin apparaît comme un rebelle tandis que MacMahon incarne le pouvoir de la corporation. Ainsi, il enverra Kane, the Undertaker, Dude Love et bien d'autres pour bloquer Steve Austin le « mal élevé ». Vous savez, le Steve Austin qui lève son majeur face à l'adversité ou le Steve Austin qui boit des bières. La guerre va ainsi se poursuivre jusqu'en 2000 où Austin sera hospitalisé suite à une attaque de voiture (et les séquelles de son match avec Owen Hart de 1997).

The Rock, rival et aussi acteur.
The Rock, rival et aussi acteur.
A son retour, il apprendra que Rikishi (le sumo blond) est le conducteur de la voiture. Mais après moultes rebondissement, nous apprendront que le génie derrière tout ça était Triple H. D'ailleurs, il tentera de rouler sur Austin à nouveau mais son plan échouera lorsqu'Austin détruira la voiture de Triple H (avec ce dernier dedans). Néanmoins, Stone Cold sera peut- être encore sous le choc puisqu'il deviendra presque ami-ami avec MacMahon. Et il deviendra même ami avec Triple H au détriment du Rock et du pauvre Jim Ross.

2001 sera l'année de "l'invasion" avec l'intégration des catcheurs de la WCW dans la WWE. Les nouveaux venus remportèrent tant de match que MacMahon supplia Austin de l'aider. Ce dernier qui était alors occupé contre Kurt Angle, fut dégoûté de voir son ancien rival le supplier. Il a donc fait l'inverse : il a pris le contrôle des mutins. Après cette prise de pouvoir, seul Angle pouvait défendre la WWE puisque les plus grandes stars étaient blessées (Jericho) ou absentes (The Rock). Finalement, Angle a fini par rejoindre Austin et tout semblait perdu jusqu'au retour du Rock et à la trahison de Angle. Tout empira pour Stone Cold lorsque Jericho lui a pris sa ceinture et qu'il est devenu ensuite le champion incontesté (il le dit si souvent qu'on le sait tous).

Le STUNNER sur Vince MacMahon : le pêché mignon d'Austin !
Le STUNNER sur Vince MacMahon :
le péché mignon d'Austin !
Ensuite, Austin sera durant deux ans en désaccord avec les nouvelles directions de la firme. Il se dira également fatigué. A cela, il faut ajouter son désaccord à propos des conditions de matchs contre le débutant Lesnar (futur star de la WWE et de l'UFC) ainsi que des déboires conjugaux avec sa seconde femme Debra. Dès lors, il fera des apparitions sporadiques notamment en étant manager ou co-manager de Raw ou encore en participant à un match contre the Rock. De plus, les blessures accumulées par Austin ne lui permettent plus de catcher comme avant. Il faut tout de même retenir sa participation à un grand Beer Bash à l'ECW dans lequel il délivrera un Stunner sur Bischoff. Il faut également parler de son retour vengeur face aux MacMahons notamment à Wrestlemania XXIII au cours duquel Vince aura le crâne rasé. Après cela, il fera encore quelques appararitions avant d'être inclus en 2009 au Hall of Fame de la WWE.

En parallèle de sa carrière de catcheur, il apparaîtra dans quelques films et séries. Il sera ainsi dans Nash Bridges ou Chuck à la télévision et dans Les Condamnés en film. Néanmoins, ses apparitions seront toujours cantonées à des films de série Z jusqu'aux Expendables. Stone Cold Steve Austin n'est peut-être pas encore un grand acteur, mais il est assurément un catcheur qui a su marquer son temps. Ainsi avec son charisme, ses bières et sa prise de finition, le Rattlesnake est devenu une icône du catch.