9/10

Canard PC

La politique a le Canard Enchaîné, les jeux PC auront Canard PC. Ca ne débouche pas vos toilettes mais ça envoie pas mal de fraîcheur au milieu.

Commençons cette critique par un petit flashback historique. En juillet 2003, les lecteurs fidèles de Joystick lisaient l'édito du mois et apprenaient que presque toute l'équipe démissionnait suite au rachat de leur magazine par le groupe Future. La vague de suicides qui s'ensuivit fut sans précédent. On ne compte plus les personnes qui sautèrent par la fenêtre de leur immeuble, leur baladeur MP3 sur les oreilles pour écouter une dernière fois La Balunga. Moi, je me suis flagellé pendant des heures avec le dernier numéro en hurlant un « pourquoi ? » qui a dû s'entendre dans tout Alençon. La lumière apparut cet automne au travers de rumeurs : on disait que les anciens de Joystick allaient créer un hebdomadaire appelé Canard PC ! Franchement, ça avait l'air d'un gag surtout avec un nom pareil. Et pourtant, ce fut officialisé peu de temps après. Ackboo, Bob Arctor, Lord Casque Noir, Ivan Le Fou, gana, monsieur pomme de terre, Captain Ta Race, Fishbone et Couly avaient créé une société (Presse Non-Stop) et un hebdomadaire pas comme les autres : Canard PC. Le premier numéro est sorti le mercredi 26 novembre au prix fort sympathique de 1 euro 90.

Alors à quoi cela ressemble Canard PC ? De loin, on dirait le 20 Minutes : même taille, même papier, à peu près le même nombre de pages (une trentaine)... C'est pratique car on peut cacher l'un derrière l'autre si on n'assume pas le fait de le lire dans le métro. La maquette est fort agréable, beaucoup moins tape à l'oeil que Joystick tout en restant plus attirante que Les Echos. Les captures d'écrans n'ont pas trop souffert et conservent une excellente qualité sur un papier qui l'est nettement moins. Cela justifie en partie le prix qui est quand même assez importante pour un hebdo ! Mais cela vaut vraiment le coup et je n'utiliserai jamais mon Canard PC roulé en boule pour allumer un barbecue.

Pourquoi ? Et bien imaginez que vous retrouviez chaque semaine la qualité et l'humour Joystick dans un petit magazine et vous comprendrez vite que cela devient une drogue. Canard PC parle de jeux video sur PC et d'informatique en général. On retrouve donc les news sur notre passe-temps favori, sur le monde de l'informatique ou sur les derniers exploits de l'humanité. On intercale quelques previews rapides et quelques tests de fort belle facture et le tour est joué. L'intérêt principal, outre le ton joystickien, est que le mag a très peu de retard sur l'actualité et qu'on n'est pas forcé d'attendre un mois pour savoir si le jeu qu'on se prépare à acheter est une horrible daube ou la septième merveille du monde. C'est aussi bien plus agréable que de se faire mal aux yeux à lire des news mal écrites sur un site Internet. Le ton joystickien est un savant mélange de cynisme, d'humour et de réflexion avec une bonne dose de jeu de mots et une pointe de remarques blasées. Totalement indépendante, l'équipe écrit ce qu'elle veut et cela fait toujours plaisir à lire.

Canard PC c'est aussi une double page sur les DVD/Livres/Disques dont la rédaction voulait parler, le point sur les derniers mods, drivers et logiciels intéressants sortis, une bonne rubrique hardware avec tests des derniers joujoux de nos constructeurs favoris et un point sur les configs de joueur. On a même quelques tests de jeux console. L'équipe a un peu changé de ce point de vue et ne descend plus systématiquement tout ce qui vient de ce monde. J'oubliais de vous parler des petits plus : les dessins de Couly qui sont toujours aussi bons, les faux telex coupés en haut de page, un lexique très utile et un mots croisés final qu'on ne risque pas de voir dans Le Monde. (exemple de définition : « où ça ? » en 10 lettres).

Comment ? Vous êtes encore là à lire mon article ? Mais foncez chez votre buraliste ! Quant à ceux qui le trouvent toujours trop cher, arrêtez de fumer ou d'acheter des CDs vierges ! (NdCamite : perso je ne fais ni l'un ni l'autre et je trouve toujours ça trop cher) La politique a le Canard Enchaîné, les jeux PC auront Canard PC. Ca ne débouche pas vos toilettes mais ça envoie pas mal de fraîcheur à un milieu qui commençait à tourner en rond.

A découvrir

Boombastick.net

Partager cet article
A voir

Malcolm

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      01/04/2009 à 10h01

      Répondre

      Essayez c'est l'adopter. Des test et news vraiment pertinents et un contenu redactionnel qui change des dossiers de presse recopié par les autres magazines ou des grande banalité. Magazine adulte qui suit savament l'actualité grace a son format bimensuel.


       


       

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques