9/10

Canard enchaîné (Le)

Longue vie au canard !

"La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas". Telle est la devise de cette quasi-institution qui depuis presque un siècle nous informe sur les coulisses du monde politique, financier, audiovisuel et j'en passe. A travers des articles écrits de manière amusante, le Canard dénonce les magouilles des gens qui nous dirigent et a mis au clair des tonnes d'affaires qui ont fini devant les tribunaux.

Outre ces articles, on trouve quelques dépêches, des critiques cinéma-théatre-livre, des anecdotes ou des petites phrases dites par des politiciens le tout agrémenté de dessin made in Pétillon, Cabu ou Lefred-Thouron.

Champion pour les jeux de mots et horribles pour sa maquette, le Canard n'est pas juste un journal qui fait rire, genre les Guignols, mais c'est un véritable journal d'investigation aux nombreuses sources qui a déjà fait l'objet de nombreux procès et cambriolages, certaines infos étant vraiment gênantes. N'appartenant qu'à ses lecteurs, le Canard est devenu une référence pour le reste des médias. On le cite partout : de France-Info à Joystick !

A découvrir

Jackass

Partager cet article
A voir

Twin Peaks

A propos de l'auteur

    5 commentaires

    • Anonyme

      07/11/2003 à 00h00

      Répondre

      Moi je n'ai que 15 ans mais pourtant... je trouve ce journal fabuleux! J'ai toujours vu ce journal chez moi, acheté chaque mercredi par mon père, il faisait partie du décor mais depuis quelques temps je le lis: depuis la devise jusqu'au moindre recoin d'article. Alors je leur dis bravo! Bravo et merci.

    • Anonyme

      17/12/2003 à 00h01

      Répondre

      Coup de vice de Fillon contre les femmes fonctionnaires
      Je suis lectrice du canard depuis de nombreuses années et vous trouve super, bien que vos informations me donnent de + en plus le tournis.
      Mais ce soir, je me demande pourquoi personne n'a su repérer l'art 48 de la loi Fillon - Canard 4338 du 17/12 - sur les retraites des fonctionnaires et n'en a parlé ...... même pas vous.
      Un peu déçue, car information bien tardive et plus dans l'immédiat que les péripéties bidon des américains et de Saddam qui bouchent une actualité qui concerne de si près un grand nombre d'entre nous.
      Silence des partis politiques (PS qui aurait sans doute gagné à dénoncer) et des syndicats (pas seulement la CFDT ou les chrétiens Ok sur beaucoup de conneries avec le gouvernement)
      Pourquoi personne n'a épluché cela jusqu'à aujourd'hui, c'est à dire trop tard pour réagir et prendre une décision correcte???
      Déçue +++ car vous êtes pour moi une référence de l'info vraie

    • Anonyme

      29/01/2004 à 00h02

      Répondre

      fidèle parmi les fidèles c'est mon premier rdv du mercredi et c'est mon seul contact avec la presse papier quel bonheur d'avoir une info qui n'est pas soumise au poids des annonceurs merci pour cette indépendance!!!!!!!!!! bravo et que cela dure longtemps

    • Anonyme

      29/06/2004 à 00h03

      Répondre

      Le canard enchainé est un des rares canards qui couac dans le bon sens! Enfin un truc dynamique ou on à pas peur de la censure et ou l'on peut Cynismer!

      A noter les excellentes caricatures de Cabu!

    • Havrais76

      18/07/2006 à 14h24

      Répondre

      "Sur l'album de la comtesse" ma rubrique préférée ou l'art subtil et presque exclusivement français de la contrepeterie (parfois foireuse)

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques