7/10

Burger Quiz

Après les nuls : l'émission, la cité de la peur, gazon maudit, Didier, le goût des autres... Alain Chabat fait son grand come-back à la télévision sur Canal +, grâce à sa nouvelle place de présentateur dans Burger Quiz.

Le concept est simple, deux équipes de 3 personnes (dont 2 "stars") s'affrontent en répondant à des questionnaires plus ou moins farfelus dans le but de repartir avec des cadeaux. Rien de nouveau sous le soleil et pourtant...

Hé oui, on ne peut que saluer la grande réussite de ce jeu. Cela fait bien longtemps que l'on n'avait plus rencontré une émission aussi fendarde.

Tout d'abord, l'ambiance. Burger Quiz, comme son nom permet de l'indiquer, se déroule dans l'univers d'un "restaurant à service rapide" genre Mc Ronald ou Burger Roi. On a le droit aussi bien aux décors qu'aux figurants d'arrière-plan ! L'habillage du jeu n'est pas en reste car on a le plaisir de découvrir de petits jingles minimalistes style "Le hamburger de la mort !". Étonnant et jouissif.
Ensuite, et c'est vraiment le gros point fort du jeu, tout n'est pas axé sur le gain, bien au contraire, mais sur l'humour. En effet, les invités passent leur temps à déconner et on n'a pas une seule minute de répit (surtout quand ce sont les trublions Eric et Ramzy qui sont présents). Le rire (ou le sourire) en continu enfin inventé ! Et quand on sait que le présentateur participe aussi à ce délire généralisé... on ne peut plus y échapper. Il n'y a plus qu'à espérer que la qualité de la prestation des invités ne s'érode pas au fil du temps...

Finalement, ce sont les questions posées qui étonnent le plus. On va de la catégorie "Superman" à "La réponse est dans la question" ("Quel jour paraît le journal du dimanche?") en passant par "La réponse commence par un P" et autres "La biologie que tout être normalement constitué ne devrait pas connaître". C'est totalement frapadingue et insensé.

Alors, pour conclure, je vais simplement vous dire que Burger Quiz est une véritable aubaine dans l'univers du jeu télévisé. Ça peut paraître étonnant, mais on a enfin devant nous un produit désopilant et fun qui permet de ne pas se prendre la tête (on est loin de Questions pour un champion), tout en ne sombrant pas dans le débile du Bigdil... Félicitations Monsieur Chabat, depuis le temps qu'on attendait ça...

A découvrir

Groupe (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

6 commentaires

  • Esteban

    04/01/2004 à 00h00

    Répondre

    Grand moment télévisuel!! voilà le mot! c'était vraiment dans l'esprit Chabat, Ca s'est d'ailleurs ressenti après son départ de l'animation, mais bon d'un jour à l'autre la qualité de l'émission se ressentissait surtout avec les invités... 7/10

  • Mercutio

    11/01/2004 à 00h01

    Répondre

    Oui ça éveille bien de la nostalgie tout ça! Je viens d'y repenser récemment car j'ai vu la boite de jeu dans une grande surface avant noel. Je sais pas ce que ça vaut, mais si l'esprit est gardé, on a rien à perdre, bien que le succès de l'émission tenait plus de l'esprit que de l'interet de gagner ou perdre! Quelques candidats rentraient bien dans le jeu, ceux qui étaient absents faisaient plus partie du décor!
    Enfin on va retrouver Chabat, après l'excellent Astérix et Ob. mission cléopatre, dans "RRRRRrrr!" comédie préhistorique dans deux semaines!

  • Anonyme

    21/12/2007 à 21h15

    Répondre

    Les avis date....en même temps depuis 2004, Burgerquiss ne cesse d'évoluer, l'émission du 20/12/07 était vraiment terrible.....a voir.

  • nazonfly

    21/12/2007 à 21h49

    Répondre

    Ca existe encore???

  • Dat'

    21/12/2007 à 22h18

    Répondre

    Meme question o_O ?


     

  • Anonyme

    07/02/2009 à 14h54

    Répondre

    Super

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques