8/10

Brainiac

Salut les kids! Aujourd'hui le professeur Lazare va vous parler de Brainiac, une émission des plus captivantes, et qui plus est ludique. De conception britannique, Brainiac s'est fortement inspiré des saines aventures télévisuelles que sont Jackass ou les déboires de Steve O à Boboland. L'idée, le maître-plan pourrait-on dire, n'est pas ici d'enchaîner cascade sur cascade, mais pourrait se situer dans l'expérimentation ou la recherche scientifique appliquée à la vie de tous les jours. Le tout étant relativement trash.
Ainsi, au coeur du Brainiac Lab, une brochette d'apprentis-sorciers ne pensant qu'au bien-commun va essayer de répondre à nos interrogations les plus saugrenues. Voire de vérifier les allégations de journaux frappant en-dessous de la ceinture.

On commence donc en douceur: les coquilles de protection testiculaire ont-elles une réelle utilité? Ou comment envoyer des balles de cricket à 150km/h sur des mannequins homologués Brainiac et pourvus de prunes à l'entrejambe, avec ou sans coquille. Le résultat, vous n'en doutez pas, est stupéfiant.
Toujours en quête de savoir, la Brainiac Team lit dans The Mirror qu'une demi-heure de sport intensif vous ferez dépenser autant de calories que de fixer une poitrine dénudée à temps égal. Qu'à celà ne tienne! Les laborantins vont nous faire une contre-expertise, deux jumeaux à l'appui: l'un d'eux pédalant comme un cochon-dinde sur son vélo, l'autre reluquant les voluptés de deux demoiselles ayant fait don de leur corps à la science. Brainiac!

Force est de constater que Brainiac vous déride méchamment après une dure et âpre journée de travail. Et encore, c'est sans compter sur la potion magique made in Brainiac, le joker que l'on garde en toute dernière extrémité... la pyrotechnie. Accumulation de "sketchs" relativement courts, l'émission d'une petite heure chrono vous propose toutes sortes d'explosions, de flamboiements gratuits ou justifiés par des théories fumeuses. Le feu a toujours captivé l'animal qui sommeille en nous, Brainiac l'a compris. Différents problèmes nous sont donc soumis: comment faire un chiche-kebab en 1/100 de secondes? comment faire exploser une caravane avec son portable? etc...

Entre les mains de psychopathes qui se prennent pour des scientifiques qui ne se prennent pas au sérieux, on assiste, hilare, au dynamitage d'une broche à mouton, les gourmets receptionnant la viande dans leurs sandwiches, 20 mètres plus loin. C'est aussi un amas de crétins faisant joujou avec leurs portables en espérant de tout leur coeur faire flamber la caravane toute proche et consciensieusement aspergée d'essence... jusqu'à ce que l'un deux se mette à danser la rumba, habillé de nylon et les pieds dans un bac à eau, pour toucher du doigt le petit fil électrique qui lui est présenté et voir la fameuse caravane finalement exploser sous une délicieuse boule de feu.

Brainiac, ce sont enfin une demi douzaine de saynettes très courtes servant d'amuses-gueules pour patienter entre deux sketchs: comment, à défaut de grille-pain, cuire ses toast avec un gant plastique; comment surprendre ses camarades en appliquant un gel explosif sur une chasse d'eau; comment manger deux donuts peut vous faire contrôler positif à l'opium etc etc.

Emission hebdomadaire diffusée en ce moment sur Viva, chaîne musicale allemande, Brainiac n'a rien de sérieux. Parodie scientiste tombant autant dans le burlesque que dans le trash, Brainiac n'a rien à vous apporter, si ce n'est une bonne tranche de rigolade.

A découvrir

Skyblog

Partager cet article
A voir

15/A

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques