8/10

Bouledefeu.com

Bouledefeu est le site d'un fana de jeux et plus précisément de retrogaming. Pour ceux qui débarquent, le retrogaming est le fait de jouer (et d'y prendre plaisir) à des jeux assez anciens. Dans la masse de jeux sortis depuis la création des jeux vidéo, certains sont passés assez inaperçus et c'est là le but principal de Bouledefeu : vous présenter ces jeux méconnus (souvent japonais) qui sont pourtant excellents ! Pour cela, vous trouverez toute une série d'articles et de tests écrits par des passionnés sur ces jeux méconnus mais aussi sur le jeu vidéo en général ou l'émulation sur consoles.

Ainsi vous trouverez un dossier très complet sur les accessoires de la NES, des articles sur des RPGs ou des shoots que peu de gens connaissent, des articles sur des jeux GBA très originaux...
Un des points forts de Bouledefeu est la ligne éditoriale. On est très loin du sérieux de Grospixels et d'ailleurs ce n'est pas le but. Les articles arrivent toujours à très bien décrire le jeu et à donner envie d'y jouer tout en étant écrits de manière cool ou de manière vraiment surprenante. Vous trouverez par exemple sur ce site le premier article dont vous êtes le héros et qui fera bien souffrir votre molette.

Chaque article est agrémenté d'un petit dessin souvent fait par le webmaster et de nombreux screenshots pour vous faire envie. En effet, le webmaster est un graphiste et cela se ressent au niveau de l'interface du site, très clean avec ses tons bleus-gris agrémentée de boutons ressemblant à ceux des manettes et d'une bannière d'accueil aléatoire.
Cela permet d'échapper un peu au coté « formaté » des sites en PHP et on ne va pas s'en plaindre.
Bouledefeu possède un forum dont l'activité fut foisonnante il y a quelques temps mais qui s'est bien ralentie.

Petit bonus que propose le site : les BouletteTV ! A la manière des émissions Lock-On du site Shmup.com, Bouledefeu propose des émissions d'une trentaine de minutes pleine d'humour et très bien réalisées malgré ce qu'en disent les auteurs. Au menu : jeux méconnus sur toute plateforme, dossiers sur les clones et jeux pirates... le tout enrobé dans une excellente maquette avec des commentaires jamais fanboy mais acerbe quand il faut. A télécharger d'urgences !

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques