5/10

Blog6

Toujours à l'affût pour appâter le jeune, M6 vient de lancer Blog6, surfant allégrement sur l'effet de mode des blogs, ces pages Internet personnelles faciles à créer où n'importe qui peut raconter sa vie ou mettre des commentaires sur celle des autres. Deux types d'émissions basées sur ce concept s'offraient à la chaîne privée : se moquer ouvertement des nombreux blogs et blogueurs idiots que l'on trouve ça et là (faites un tour sur Skyblog et vous comprendrez) ou réaliser un programme à but intelligent où chacun pourrait poser ses questions via Internet afin d'obtenir une réponse sur sa chère télé. M6 a opté pour le second choix, ridiculiser son propre public étant osé mais suicidaire.

Le principe de l'émission est simple : aller sur le site de Blog6, poser des questions sur quelques sujets proposés et attendre la réponse d'un spécialiste à la télévision. Le programme ne dure même pas 5 minutes et est présentée par la journaliste Aida Touihri qui pose juste les interrogations des internautes à un invité dont les réponses ont été préalablement enregistrées. C'est très court, dépassant rarement les trois questions et sans bavardage inutile. Ainsi, on a plus l'impression de se retrouver devant un mini programme du genre ConsoMag que devant une vraie émission.

En effet, pour un vrai traitement de l'actualité, qui plus est interactif, regarder C dans l'air est sans comparaison, Blog6 étant plus une parodie de magazine de l'information. Sans être mauvais ou faux, il est surtout incomplet. Une seule personne répond aux questions et le téléspectateur ne dispose dès lors que d'une information tronquée puisqu'un seul point de vue est abordé.

Faire une émission du type de Blog6 est une bonne idée mais encore faut-il réussir à mettre en place un bon principe général. D'abord, avoir deux personnes pour répondre tour à tour aux mêmes questions aurait été plus intéressant. Ensuite, faire un site Internet impeccable ce qui est loin d'être le cas. C'est simple, on ne comprend pas comment ça marche, c'est mal mis à jour et on est vite complètement perdu malgré le peu de texte présent. On nous annonce des sujets avec un petit texte et des questions que l'on peut poser mais sans savoir si l'émission est déjà passée ou quel sera son jour de diffusion. Si quelqu'un arrive à comprendre quelque chose sur le calendrier des sujets, un commentaire sur le forum serait très appréciable.

Vouloir diffuser un magazine d'information court, synthétique et facile d'accès pour tout était louable de la part de M6. Mais entre la conception et la réalisation, on constate souvent un important écart et c'est encore le cas ici. Que Blog6 se dote d'abord d'un vrai site Internet clair et achevé, ce qui devrait être sa base, et on reparlera ensuite de l'émission.

Partager cet article
A voir

Ubik

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques