5/10

Bleus, premiers pas dans la police (Les)

Viens schtroumpfer en coeur, ça t'portera bonheur. Schtroumpfe d'un air joyeux, tout ira bien mieux, ne te laisse pas abattre, c'est pas compliqué pour être heureux comme quatre : il suffit de schtroumpfer. Dommage, ici il ne s'agit pas des mêmes bleus.

La série s'annonçait plutôt bien, surtout à la vue de cet excellent acteur qu'est Patrick Catalifo, forçant au moins une bonne présence. Celui-ci reste pourtant caché dans les premiers épisodes jusqu'à ce qu'il rentre de façon assez brusque dans la série en tant que père d'une nouvelle recrue, à son plus grand étonnement.

Un des points positifs de cette série est le point de vue qu'elle porte sur le côté policier qui diffère un peu de celui utilisé habituellement dans les séries du même genre. Il s'agit en effet ici de tous nouveaux flics encore naïfs et perdus dans un monde actif avec lequel ils ne sont pas forcement d'accord. C'est cette mise en scène qui amène un coté réaliste à la série. De plus l'équipe est variée et traite un peu de tous les milieux, de tous les caractères, peut-être un peu trop : une mère de famille timide et naïve, qui a une vie ennuyeuse et cherche la tranquillité d'un salaire ; une fille canon, qui dès le premier épisode de la série se présente comme une mangeuse d'hommes, avec humour, puisqu'elle s'attaque à l'homosexuel du groupe. Il y a aussi un ancien délinquant, qui devra se battre pour trouver le juste milieu entre chez lui et la police ; et un fonctionnaire type, qui n'aime que la tranquillité du bureau, et souhaite monter en grade sans aller sur le terrain.

patrick_catalifo_image_diaporama_paysage_250
Patrick Catalifo, c'est le plus beau !
La série est remplie d'humour basé sur cette non-connaissance des petits nouveaux et le contraste que cela apporte avec l'ancienneté, la lassitude, et l'expérience de ceux qui les tutellent. Les enquêtes ne sont pas orgasmiques au début, heureusement, sinon il aurait paru invraisemblable que les bleus soient déjà envoyés en missions dangereuses, mais celles-ci affirment plutôt le côté bon-enfant, permettant de cerner les personnages : vol de chien, braquage. Il n'y a pas d'humour noir ou de cynisme, ce qui est décevant par rapport au personnage de Patrick Catalifo, qui joue quand même un homme un peu blasé, méchant-méchant, avec un visage inexpressif, sourire en coin, voix grave, un peu abimée, qui le caractérise bien dans chacun de ses rôles, mais qui n'est que trop peu utilisée ici.

La série ne se prend pas au sérieux, et n'essaye pas de ressembler à celles qui ont amadoué le public sur les autres chaînes (PJ) qui jouent sur d'autres créneaux. Les épisodes défilant, on assiste aux métamorphoses humaines, aux évolutions, et à la perte d'innocence bien trop soudaine des bleus. Certains épisodes collectionnent, à nous décevoir, les scènes de cul et en moins de deux on voit : un homosexuel heureux, un jeune flic prêt à tout pour monter en grade, surtout coucher avec la brigade des stups. La mère de famille trompe son mari et tombe enceinte du chef, la fille de celui-ci n'est plus sa fille, et le "flic de cité" est blessé par balles, et surtout par inconscience, par son meilleur ami.
Le tout accélère donc, les actions deviennent soudainement plus intenses, plus personnelles, on rentre dans le vif du sujet, en mettant en avant tous les personnages, chacun leur tour, ce qui fait un peu trop... On passe de la série divertissante à l'overdose en moins de deux secondes, et c'est dommage.

M6 nous permet enfin de regarder la TV, sans se sentir trop idiot, car il y a toujours pire sur la chaîne concurrente (TF1 pour ne pas la citer !). Mais ça ne suffit pas à tenir les téléspectateurs en haleine pendant toute une saison.

Bel essai, on y aurait presque cru.

A découvrir

D&co

Partager cet article

A propos de l'auteur

Geek hyperactive

12 commentaires

  • Bzhnono

    17/10/2007 à 09h15

    Répondre

    Sans être franchement originale, cette série sympathique et souvent drôle permet de passer un bon moment de détente.


    La réalisation est plus dynamique et nerveuse que ce qui se fait habituellement en France (comprenez : la caméra n'est pas toujours fixées sur un pied). Par contre, si la naïveté des bleus est compréhensible, trop en fair devient parfois trop. De plus une partie des thèmes et sujets abordés ne date pas d'hier, rien de vraiment neuf pour une série policière.


    Mais je le répète, c'est agréable, souvent drôle, détendu, plutôt bien réalisé de bons acteurs (qui jouent des personnages qui ne sont pas exept de tous clichés). Bref une bonne série français, mais qui ne peut forcément pas tenir la comparaison avec des séries américaines.

  • Anonyme

    17/10/2007 à 17h38

    Répondre

    jadore les bleus je suis tou les episodes tou les mercredi et au faite je suis presser de voir celui de ce soir surtout pour voir ce qui va se passer entre alex et laura

  • Anonyme

    17/10/2007 à 23h28

    Répondre

    Une bonne série française qui, si elle n'est pas exempte de certains poncifs, a le mérite de parler de tout, d'aborder les flics ripoux, les homos, les flics tout court, etc. C'est souvent drôle, bien filmé, rythmé. Que demander de plus ? Qu'elle ne ressemble pas à une série américaine est une TRES bonne chose ! Nous ne sommes pas aux Etats Unis !

  • Djak

    18/10/2007 à 13h02

    Répondre

    mouais j'ai vu le premier episode d'hier.


    C'est caricaturale un peu. Souvent pas drole. voir affligeant. toutefois au dessus des productions de tf1 

  • Bzhnono

    18/10/2007 à 15h54

    Répondre

    Certes numerobis, nous ne sommes pas aux Etats-Unis, et certaines fois, au vue de la qualité globale des séries TV française, je le regrette. Ensuite, je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne voulais pas dire qu'elle ne ressemble pas à une série américaine, mais qu'elle ne tient pas la comparaison.


    Néanmoins c'est une série pas trop mal. Pas très bonne, juste pas trop mal. La faute a pas mal de poncifs dans les thèmes, dans les personnages parfois caricaturaux et à l'absence totale de crédibilité à certains moments (je dis bien à certains moments, pas tout le temps).


    Donc la série se hisse au-dessus de la production nationale de série (c'est vrai qu'avec des "Julie Lescaut" ou "Une femme d'honneur" dans la catégorie...c'est pas trop dur non plus) mais c'est pas encore exceptionnel.


    Il n'y a que très peu de série en France qui vallent vraiment le détour (malheureusement).

  • Anonyme

    21/10/2007 à 00h59

    Répondre

     Les français jamais contents, c'est bien connu!


    Arrêtez de comparer les séries françaises et américaines! Le budget n'est pas le même et la police française n'a pas les mêmes méthodes qu'aux USA. Je suis une fan des séries américaines, mais franchement je peux dire que cette série française est bien faite, on passe un bon moment, les acteurs ne surjouent pas (contrairement à presque toutes les autres séries françaises), c'est drôle, ça bouge et contrairement à beaucoup de séries américaines,les personnages nous montrent un peu leurs sentiments.


    Pour une fois qu'on nous propose quelques chose de nouveau, soyons bon public!

  • Bzhnono

    21/10/2007 à 11h06

    Répondre

    Non, je serai pas bon public.


    C'est pas parce que cette série est de loin meilleur qu'un sacré tas de bouse qu'on nous sert habituellement comme série en France qu'il faut être moins exigeant.


    En France on a tout ce qu'il faut pour faire des séries du niveau d'une série américaine. Je ne parle pas du budget (les meilleures séries n'ont pas besoin d'un gros budget : Californication, How I met your mother, etc.). Il suffit d'un bon scénar' et de personnages développés sans être archétypaux.


    Je me souviens il y a quelques temps avoir vu une série TV dans laquelle Olivier Marchall jouait un capitaine de police (je me souviens pas vraiment du grade). Cette série était vraiment une très bonne série je trouve : pas de facilités, pas trop de caricature, des histoires prenantes et pas forcément de pseudo Happy-End à la fin. 

  • Anonyme

    25/10/2007 à 20h03

    Répondre

    et bien moi j'aime les repliques sont marrantes et on ne se prend pas la tete les episodes sont bien faits les artistes sont natures et pour une fois ont se moque un peux de la police c'est bien on fait voir des jeunes qui n ont pas le profile de la police est c' est peut etre ce que veux faire passé le producteur en fesant voir que tout le monde a sa place dans la police que se soit une mere de famille ,un homo ,un beur, une personne des cité, et une fille bien faite  vivement la suite pour passé de bon moments

  • Anonyme

    29/10/2007 à 00h10

    Répondre

    Je trouve que cette série, a tout pour être une série exellente elle est légère, drôle... Je trouve que ça nous permet de rentrer dans la police doucement comme eux et je trouve sa assez sympa pour une fois, on ne voit pas des corps tout le long... En plus je trouve les acteurs exellent, bref, je ne vais pas m'étaler je crois que se sujet en énerve plus d'un..


    MOi je n'ai qu'une chose à dire BRAVO A EUX POUR LEURS ORIGINALITE !!!!

  • Anonyme

    29/10/2007 à 20h22

    Répondre

    Ba moi j'aime bien ... jsui tt l'tps devant la télé le mercredi soir. D'ailleurs vous savez kan est-ce k'ils vont reprendre avec la saison 2? parceque la saison 1 était courte ...

  • Anonyme

    16/11/2007 à 09h51

    Répondre

    je suis un fan de la srie , je pense que c'est une série vraiment relaxante qui permet de rie chez soi apres une bonne journée de travail intense donc moi je dit vivement que la saison 2 passe sur M6 a 20h50 encore une fois car je n'est rien louper de la premire saison .

  • Anonyme

    26/11/2008 à 16h05

    Répondre

    WE LOVE THIS SHOW!



    THE NETHERLANDS.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques