Biographie de Rowan Atkinson

Né le 6 janvier 1955 à Consett en Angleterre, Rowan Sebastian Atkinson commence par étudier l'électricité à Oxford, où il rencontre le futur scénariste-réalisateur Richard Curtis. Tournant sa bille de clown vers une carrière théâtrale et
télévisée, il remporte un succès britannique avec la série Black Adder (tardivement et partiellement diffusée en France sous le titre La Vipère Noire), qui dura de 1982 à 1995.

La renommée internationale vint avec la création du personnage de Mr. Bean, hurluberlu infantile et gaffeur que Rowan Atkinson personnifia dans une série télé (1990-95), deux films (1997 et 2007), et même une série animée (2002-2003), où sa participation se bornait à pousser quelques borborygmes. En 1995-96, la série Mr Fowler brigadier-chef rencontra un accueil mitigé, et n'eut pas de suite.

Au cinéma, Rowan Atkinson est davantage apprécié dans les seconds rôles pittoresques (le James Bond Jamais plus jamais en 1983, 4 mariages et un enterrement en 1994, Love Actually en 2003) que dans le rôle principal de comédies improbables (Johnny English en 2003, Secrets de famille en 2005). Johnny English a cependant été gratifié d'une suite en 2011.

Il est marié depuis 1990 (son témoin était l'acteur Stephen Fry) et a deux enfants.

A découvrir

Pixel Vengeur

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques