Biographie de John Lithgow

Né le 19 octobre 1945 à New York, John Arthur Lithgow est le fils d'une actrice de théâtre et d'un metteur en scène. Après un diplôme à Harvard, il étudie la musique et l'art dramatique, puis brûle les planches à Broadway où il obtient un Tony Award.

Dans les années 80, il se tourne avec succès vers le cinéma : il est nommé à l'Oscar pour ses prestations dans Le monde selon Garp (1982) et Tendres passions (1983). On le verra 16791-nouvel-article-2.jpgégalement en père de famille dans Bigfoot et les Henderson (1987) ou en chef d'une bande de terroristes dans Cliffhanger (1993).

De 1996 à 2001, il tient le rôle principal de la sitcom Troisième planète après le Soleil, qui lui vaut trois Emmy Awards, un Golden Globe et deux Screen Actors Guild Awards.

Après quelques années discrètes (il incarne entre autres Blake Edwards dans Moi, Peter Sellers (2004), il fait son grand retour en 2009 dans la quatrième saison de la série Dexter, où sa prestation de tueur en série lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. En 2011, il joue le père de James Franco dans La planète des singes : les origines.

Il a été marié deux fois et a trois enfants.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • kanarticho

    02/08/2011 à 19h02

    Répondre

    Pendant un instant, j'ai cru qu'il s'agissait d'une nécrologie ! Heureusement, il n'en est rien.http://television.krinein.com/lithg ... 16791.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques