Biographie de Jerry O'Connell


Né le 17 février 1974 à New York, Jeremiah O'Connell commence sa carrière d'acteur très jeune, pour quelques spots publicitaires. A douze ans, il tient l'un des rôles principaux du film de Rob Reiner Stand by me.

Après avoir tenu un rôle régulier dans la série Mon plus beau secret (de 1988 à 1991), puis un autre dans Camp Wilder (de 1992 à 1993), il décroche la vedette de Sliders, les mondes parallèles en 1995. La relative popularité de la série, et de son personnage de Quinn Mallory, lui procurent provisoirement une nouvelle carrière cinématographique : Joe's Apartment en 1996, Jerry Maguire et Scream 2 en 1997, Mission to Mars en 2000... Lorsqu'arrive la quatrième saison de Sliders, Jerry O'Connell devient producteur exécutif, invite son frère Charlie à rejoindre le casting, et réalise lui-même plusieurs épisodes (il s'était fait la main sur un des derniers épisodes de la saison 3). A l'issue de cette année-là, son frère et lui tentent d'obtenir une paie plus substantielle, mais se heurtent à un refus de la chaîne Sci-Fi. Ils quittent alors la série, laissant la cinquième et dernière saison aux mains d'un casting essentiellement composé de nouveaux venus.

Les années 2000 marquent alors une régression pour l'acteur : plus de prestations marquantes sur le grand écran (Kangourou Jack en 2003, sérieusement, c'est un signe de mauvaise santé), et retour au second rôle à la télévision, pour la série Preuve à l'appui de 2002 à 2007 (il joue le détective Woody Hoyt, et fait quelques apparitions à ce titre dans la série voisine Las Vegas).

A partir de 2007, Jerry tente un nouveau départ, et se banane avec deux séries successivement annulées au bout d'une saison : Carpoolers (2007) et Do not Disturb (2008). La dernière en date, The Defenders, a été lancée en 2010 ; James Belushi et lui y jouent un duo de ténors du barreau. Gageons qu'elle aura plus de succès que les précédentes, grâce au regain de visibilité que l'acteur doit à son réjouissant personnage de pornographe dans Piranha 3D.

Il est marié depuis 2007 à l'actrice et mannequin Rebecca Romijn, avec qui il a eu des jumelles.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques