Biographie de Guillaume Bouzard

Né le 18 mars 1968, Guillaume Bouzard tombe dans la bande dessinée avec l'aide du Journal de Spirou, dans lequel il découvre Les Tuniques Bleues. C'est le choc... Par la suite, Bouzard n'aura plus qu'une idée en tête : faire de la bande dessinée quand il sera grand.

Guillaume Bosseur
Guillaume Bosseur
Quelques années plus tard, il tombe sur Le Petit Psikopat Illustré (de Paul Carali) en kiosque et c'est le second choc... petit format (facile à tchourer) et surtout, bête comme chou à faire... Depuis ce jour, Bouzard rêve de faire son propre fanzine : en 1986 naît donc Caca Bémol, fanzine de très bon goût (10 numéros de 1986 à 1996). Durant cette période effrénée de fanzinat où il va bosser pour La pieuvre, Jade, Goldrush, il affine son style et rencontre ses futurs éditeurs : Six pieds sous terre et les Requins Marteaux. Sortent alors ses premiers albums : La nuit du Canard Garou (nominé à Angoulême pour le meilleur premier album), Les pauvres types de l'espace (avec Pierre Druilhe), Plageman (nominé pour le prix coup de coeur à Angoulême), Ricou et Bigou... Il bosse pour Ferraille, le magazine des Requins Marteaux en parallèle et aussi à la Poste de temps à autres pour gagner sa vie.

En 1997, Carali l'appelle pour bosser au Psikopat, et c'est la consécration. Après, tout s'enchaîne, Fluide Glacial, So Foot, et l'arrivée dans la collection Poisson Pilote de Dargaud avec Football football en 2007 et The Autobiography of a Mitroll en 2008. Il reste néanmoins fidèle aux Requins Marteaux, puisque c'est toujours chez eux qu'il publie en 2008 son troisième tome de Autobiography of me too.

Partager cet article
A voir

Abc

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques