Biographie de Christine Delphy





Christine Delphy est de renommée
mondiale.
Christine Delphy est une féministe française née en 1941 dont il est difficile de résumer la profession par un seul mot. Sociologue, journaliste, chercheuse au CNRS depuis 1966, essayiste, co-signataire de la fondation Copernic, elle dirige actuellement la revue Nouvelles Questions Féministes, qu'elle a lancée en 1981 avec Simone de Beauvoir, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps.

Auteur d'une multitude d'essais, éditoriaux ou articles, elle est l'une des plus éminentes représentantes du féminisme français. Elle a notamment participé, à la fin des années 60 et au début des années 70, à la naissance du Mouvement de Libération des Femmes, via entre autres la manifestation de Vincennes du 21 mai 1970, la manifestation de l'Arc-de-Triomphe, organisée en solidarité avec la grève des féministes américaines le 26 août 1970, et la rédaction d'un numéro spécial de la revue Partisans, intitulé "Libération des femmes, année 0" en novembre 1970.


Il y a plus inconnu que le soldat inconnu. 
- sa femme -
Elle fut l'une des rares féministes, par une analyse très détaillée et argumentée, à s'opposer à la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques et aux différentes lois sur le voile qui ont continué à fleurir dans la législation par la suite.

Si cette dernière position lui a valu des tentatives de mise au ban par les médias ou les politiques, Christine Delphy, toujours très active, continue de livrer en abondance ses pensées et réflexions dans Nouvelles Questions Féministes et sur son blog.

Dernier ouvrage en date : Un Troussage de Domestique, où elle a recueilli les textes de femmes journalistes, sociologues, avocate, historiennes ou éditrices. Ces professionnelles analysent les déclarations et réactions qui ont suivi l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York le 14 mai 2011 pour arriver à un constat limpide : une misogynie intacte au coeur des médias et des politiciens.

Citation : "Quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie."

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques