8/10

Big bang blog

Ah, les blogs ! On en trouve de toute sorte. Le photoblog pour les artistes, le blog de voyage pour les globe-trotters, le blog politique pour les hommes d'état amateurs de self-propagande, le blog intime pour nos adolescents SMS-ophones ainsi que le blog passion pour les individus épris d'un hobbie quelconque... Dans la blogosphère, il y en a pour tous les goûts... Encore faut-il s'y retrouver. Avouons-le, une grande partie de ce que l'on lit ou voit en surfant sur la toile de blog en blog ne vaut pas grand-chose... A moins d'avoir un certain sens du ridicule, du nanar ou quelques pulsions voyeuristes (dans ces cas là, on se goinfre). Lumière aujourd'hui sur un blog des plus intéressants : Big bang blog, que l'on rangerait dans la catégorie « blog de journalistes ». Un blog que se partagent quatre rédacteurs : Judith Bernard, Christine Clerc, David Abiker et Daniel Schneidermann.

Oui, vous avez bien lu, Schneidermann, le Schneidermann de Libération, ex-journaliste au Monde et producteur-animateur d'Arrêt sur images. Comme nous le savons, ce journaliste s'est spécialisé il y a déjà fort longtemps dans la critique télévisuelle, d'abord dans les colonnes du Monde, puis, au travers d'une émission dédiée sur France 5, Arrêt sur images, diffusée depuis 1995. Depuis plusieurs années déjà, Schneidermann s'intéresse à ce nouveau média en pleine croissance qu'est Internet. En février 2005, il crée avec David Abiker, chroniqueur d'Arrêt sur images, un blog qui doit servir, à lui et à son camarade, de tribune. « C'est un véritable espace de liberté. Je refuse de prendre Arrêt sur images en otage avec mes revendications sur la rediffusion, mais je mènerai éventuellement ce combat sur mon blog. C'est aussi le lieu idéal pour réagir aux attaques incessantes de Jean-Marc Morandini contre moi sur Europe 1 ». On en a eu la parfaite illustration il y a peu, en avril 2006, lorsque Morandini a annoncé sur sa radio, à tord, la mort d'Arrêt sur images. Le directeur général de France 5 a démenti l'information très vite et Schneidermann, sur son blog, s'est esclaffé : « C'est ce qui s'appelle, pour notre ami Morandini, une claque. Une sacrée claque. Nul doute qu'il en rendra compte avec l'honnêteté qui le caractérise ».

Ce blog est donc un espace-plaidoyer, un espace-tribune. Rien de très intéressant jusqu'ici. Heureusement, Big bang blog n'est pas que cela. Il est imprégné de la personnalité de ses auteurs. Et ceux-ci n'expriment pas uniquement des démentis et autres déclarations officielles. Comme beaucoup d'autres blogueurs, Judith Bernard, Christine Clerc, David Abiker et Daniel Schneidermann s'expriment sur des thèmes de la vie de tous les jours. On retrouve des écrits qui relèvent du billet d'humeur, de l'analyse ou de la lettre d'opinion. Ainsi, notre équipe pose son regard sur des sujets politiques, d'actualité et du quotidien. David Abiker et Daniel Schneidermann se sont vus rejoindre sur cet espace d'expression par deux autres individus ; Judith Bernard, enseignante, elle aussi chroniqueuse pour Arrêt sur images et, plus tardivement, Christine Clerc, anciennement journaliste au Figaro et travaillant aujourd'hui pour Marianne.

Nos quatre larrons ont tous une plume agréable et stylée, en plus d'être incisive. Le ton est moins officiel, moins encadré, moins retenu que dans la presse ou à la télévision. En seulement une année d'existence, Big bang blog est déjà devenu une mine de réflexions et de pensées. En vrac, Judith Bernard nous parle de la déformation du corps féminin lors de la grossesse, réagit à la théorie de la féminisation de l'homme par Zemmour. Daniel Schneidermann, sur quatorze messages, rend compte de son indécision quant au référendum de la constitution européenne. David Abiker, toujours très pertinent dans ses analyses télévisuelles, souligne la propagande par l'image de Berlusconi. Christine Clerc décrit un discours de Nicolas Sarkozy, dans un article « dont Nicolas Beytout [NDLR : directeur de la rédaction du Figaro] n'aurait jamais voulu ». Les commentaires postés pour chaque texte apportent tout autant en pertinence que les articles eux-mêmes. On compte en moyenne une centaine de réactions par sujet. La plupart des posteurs développent leur raisonnement et s'expriment dans un très bon écrit.


Big bang blog est un lieu de réflexion et d'échange de réflexion plutôt que d'information. Il est donc à découvrir, surtout si l'on apprécie la personnalité de ceux qui le rédigent et au moins pour le plaisir de lire des textes tout aussi pensés qu'ironiques et piquants. En mars dernier, le groupe des quatre a lancé sa « radio », sur le modèle du podcaster : une petite émission enregistrée et diffusée sur une des pages du blog. Espérons que l'expérience soit reconduite régulièrement.


Le Big Bang Blog, c'est ici.

A découvrir

Inspecteur Derrick

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Anonyme

    17/04/2007 à 11h42

    Répondre

    "Big bang blog est un lieu de réflexion et d'échange de réflexion"

    Curieux que les commentaires soient triés et que les auteurs sculptent une esthetique du débat à leur convenance.
    Difficile d' en deviner les critères et probablement impossible d' aborder certains sujets .
    Rien à voir avec un échange de reflexion , du vrai boulot de journaliste.

    Est-ce vraiment un blog ?

  • Danorah

    17/04/2007 à 12h10

    Répondre

    C'est un blog que je lisais régulièrement il y a quelque temps, et j'aurais tendance à penser que ses trois contributeurs sont suffisamment honnêtes et ouverts d'esprit pour ne "censurer" que les messages à caractère insultant ou n'importe quoi d'autre qui serait supprimé sur n'importe quel forum ou lieu d'échange du même type. Après ben il faut faire confiance, c'est sûr... Je suis peut-être un peu trop naïve, qui sait ^^ Pour ma part je ne lisais que les articles et pas les commentaires alors j'avoue que la question ne m'a pas trop dérangée.

    Ils en parlent quelque part là-dedans, peut-être que ça peut t'intéresser : http://bigbangblog.net/article.php3?id_article=374

    Quant à la question de savoir si c'est réellement un blog, je ne sais pas, mais en tout cas à ma connaissance il n'est écrit nulle part qu'un blog pratiquant la modération a priori n'est plus un blog ^^ (La preuve sur le mien c'est pareil ^^ (Comment ça je suis pas une référence ?))

  • Anonyme

    17/04/2007 à 13h04

    Répondre

    Un blog est un outil technique permettant l'agencement rapide de billet d'humeur et permettant aux internet d'y répondre. Le propriétaire du blog étant propriétaire de cet espace d'expression il est libre d'en faire ce qu'il veut.

  • Anonyme

    18/04/2007 à 09h23

    Répondre

    On pourrait aussi bien dire

  • Kei

    18/04/2007 à 09h33

    Répondre

    Mais contrairement au journal, le blog peut contenir des commentaires des lecteurs. Et le propriétaire du blog est responsable de ces commentaires devant la justice.

    Et au passage, non seulement on pourrait dire que le journal blabla... mais on le dit ! Le propriétaire du journal fait ce qu'il veux.

  • Choubide

    18/04/2007 à 09h55

    Répondre

    Si aujourd'hui, les journaux avancent leur objectivité comme argument de vente (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que c'est le cas), pendant longtemps les journaux revendiquaient une ligne éditoriale politique et traitaient donc leurs sujets et leurs éventuels commentaires de lecteurs en tant que tel.
    L'Humanité, qui reste un journal partisan, traite l'actualité d'une certaine manière en fonction de ses engagements politiques. Doit-on arrêter de le lire si on ne se sent pas la même sensibilité politique? Je pense que non, dans le sens que tous les journaux, blogs et autres écrits dégagent le point de vue forcément subjectif de leurs auteurs. C'est à nous en tant que lecteurs de faire marcher notre esprit critique et de poser la fiabilité des informations et de leur traitement.

    Les journaux, blogs et autres écrits ne doivent pas être considérés comme paroles d'évangiles. Ils peuvent donc être critiquer (en bien ou en mal), contredits, préciser...

  • Anonyme

    18/04/2007 à 12h17

    Répondre

    "le propriétaire du blog est responsable de ces commentaires devant la justice"
    Comme les responsables d' un journal , et en effet c' est une limite très concrète.
    Admettons que certains sujets fassent quasi systématiquement l' objet d' un bombardement judiciaire massif de la part de réseaux d' intéret puissants, et que la parole puisse coûter juridiquement très cher à celui qui la prend , ou à celui qui la donne , alors il devient raisonnable de passer sous silence certains sujets.
    Admettons que ces sujets soient quand même liés à la réalité ou la virtualité de la démocratie en Europe (grands mots ...) , si sur un blog très fréquenté et à priori se voulant progressiste et ouvert on se lance dans un débat à priori participatif sur la dite démocratie , l' escamotage de certains questionnements n' est plus une simple opération d' hygiène ou d' enlèvement des ordures ...

  • Anonyme

    18/04/2007 à 12h35

    Répondre

    Bah si, parcequ'il est chez lui il fait ce qu'il veux dans les limites de la loi. C'est un espace privé, la censure ne peux être nommée comme telle que si on t'interdit de t'exprimer publiquement or blog n'est pas publique.

    Enfin bon à te lire tes prochains commentaires parleront surement du complot sioniste

  • iscarioth

    18/04/2007 à 12h55

    Répondre

    Anonymous a dit :
    Enfin bon à te lire tes prochains commentaires parleront surement du complot sioniste


    Restez dans le cadre du sujet, s'il vous plait. Ici aussi, on modère. Et je n'attendrai pas pour cela que la discussion ait atteint le point Godwin...

  • Anonyme

    18/04/2007 à 14h40

    Répondre

    Point Godwin , complot sioniste , Pavlov ...

    Leger automatisme de l ' émotionnel

    On en est plus là depuis longtemps , mais on est quelque part quand même ;' encore bien loin de Matrix , mais ces derniers temps , Minority Report , ça avait l' air d'inspirer des politiques.

    Donc si on a peur de se perdre , revenons au Big Bang Blog , c' est sympa c' est plus convivial et ça ne porte à aucune conséquence.
    Seul risque , attraper une blogorrhée , mais c' est pas grave , ça passe .

  • Anonyme

    20/06/2007 à 11h11

    Répondre

    Arrêt sur image... J'aimais cette émission mais je me me marre car je voudrais rappeler pour ceux qui suivent depuis longtemps l'actualité Télé "Pa vu pas pris" et "Enfin pris" de Pierre Carles et les suites pour Karl Zéro et Daniel Scheidermann...

    A bon entendeur Salut

  • Meow

    20/06/2007 à 12h25

    Répondre

    Je ne sais pas si c'est un problème seul de ponctuation mais je n'ai rien compris à ton commentaire mister Dreck...


    A part ça j'aime bien le ton général de ce blog, avec ses dérapages plus ou moins controlés, ces débats infinis sur le cynisme de David Abiker ou les attaques sur l'intégrité de Schneiderman.


    Franchement ça rappele que l'on est Homme avant d'être journaliste et que les humeurs de chacun, qu'elles soient fondées ou injustes, doivent avoir un lieu où attérir si l'on ne veut pas qu'elles s'écrasent (presque) arbitrairement sur nos belles démocraties.


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques