Beaux Arts hors-série : les secrets des maîtres de la BD


Le magazine Beaux Arts propose ce mois-ci un hors-série consacré à la bande dessinée. Sous une couverture qui exhibe de façon racoleuse un bon gros Tintin fédérateur, l'analyse de la démarche et des techniques des 15 auteurs sélectionnés (Bilal, Robert Crumb, Gotlib, Hugo Pratt...) ne manque pas de pertinence. Le parfum de snobisme que l'on pensait inhérent à l'approche "culturelle" affichée ne se fait que rarement sentir. En revanche, si le neuvième art semble parfaitement mériter son statut aux yeux des rédacteurs, on s'étonne que le dixième art leur paraisse à ce jour comme un numéro vacant, puisqu'il est admis depuis plusieurs années qu'il désigne les jeux vidéos et les arts numériques en général.

Le numéro s'attarde également sur l'exposition Vraoum! qui se tient actuellement à la Maison Rouge, et inclut plusieurs pages complètes de bande dessinée, y compris les pédagogiques leçons d'Histoire de Scott McCloud. Pour 6.90€, l'objet vaut le détour.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    19/06/2009 à 16h23

    Répondre

    J'ai lu ce post, j'ai acheté le magazine, je l'ai lu, et j'ai été convaincu!


    Dossiers extrèmement  intéressants, analyses prenantes et extraits sympathiques !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques