9/10

BD Amateur

BD Amateur est un site bien implanté dans la toile. A un niveau francophone (les membres québécois ne manquent pas), c'est le rendez-vous incontournable des dessinateurs amateur de bande dessinée. Mais si BD Amateur est un site bien connu des dessinateurs français, il l'est moins des internautes en général. Pourtant, tout lecteur de BD qui se respecte, dessinateur ou pas, se doit de connaître ce petit bijou du net.


BD Amateur propose un panorama de dessinateur amateur très complet : du débutant de treize ans jusqu'au quadragénaire confirmé, il y en a pour tous les goûts, styles et niveaux. Flâner sur BD Amateur est un véritable plaisir pour l'internaute. Le petit curseur « Hasard » du menu permet de découvrir, clic après clic, des planches toutes plus pertinentes les unes que les autres. Un profil vient en complément de chaque galerie, apportant des informations succinctes sur chaque dessinateur du site (âge, lieu de résidence, influences)... Rapidement, les visiteurs repèrent leurs dessinateurs fétiches et il leur est facile de suivre leurs évolutions au travers de cette vitrine que constitue le site. Certaines séries sont même devenues assez populaires sur BD Amateur. On note les Best Place de BenReilly qui enchaîne les strips à toute allure.
Le gros point fort de BD Amateur, c'est la diversité. Même si une grosse partie des membres du site font de l'humoristique, il y a aussi des dessinateurs plus tournés vers l'héroïc fantasy, le gothique ou le comics...
BD Amateur a ses « vieux gourous » : Egg, Corriveau, Remedium, Swan, Ydel... Souvent des gens qui sont présents sur le site depuis sa création, qui remonte tout de même à 1998 ! Pour le dessinateur néophyte, poster son travail sur BD Amateur constitue un véritable apport. L'équipe ne rechigne jamais à aider, à commenter. L'entraide est de mise. De plus, d'intéressants articles sont présentés en ligne pour aider les dessinateurs débutants à utiliser des logiciels comme Photoshop. Le simple visiteur peut, d'un clic, donner son avis sur une planche exposée. La modération sur le forum et dans les cadres du site même est souple. Elle ne met aucune limite à l'euphorie et aux délires si ce n'est celle du respect.

BD Amateur est un site dynamique. Il propose des nouveautés tous les jours et organise des cadavres exquis hilarants sur des thèmes toujours intéressants. En sondant le contenu de BD Amateur, on retient des dessinateurs bourrés de talent, tel JC ou Corriveau. On ne peut pas s'empêcher de penser, en se délectant de certaines planches proposées, que certains de ces « amateurs » méritent bien plus leur place en librairie que beaucoup de « professionnels ». Mais, à force de persévérance, les aboutissements arrivent parfois. Alcante, l'un des plus vieux « BDA », présent dès les débuts du site, a signé chez Dupuis l'an dernier pour une série de huit tomes ! La série s'appelle Pandora Box. Les deux premiers albums sont déjà dans toutes les librairies. Dans un article, le jeune scénariste se confie sur son « parcours du combattant » vers la publication et explique : « Si on m'avait dit ça il y a 5 ans, jamais je ne l'aurais cru ! Et je n'oublie pas qu'il y a 5 ans, tout a commencé pour moi sur BD Amateur, que je remercie donc du fond du coeur ! »

On ne peut que conseiller la découverte de BD Amateur, un site pour tous les amateurs de bande dessinée, qui sait fidéliser par sa bonne ambiance et par ses dessinateurs, tous plus talentueux et drôles les uns que les autres. Laissez vous tenter et vous rajouterez à coup sûr une ligne à vos favoris prochainement !

A découvrir

Prince de Bel-Air (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    26/02/2010 à 09h48

    Répondre

    L'Association Alsace Bande Dessinée organise la 3eme édition
    du FESTIVAL EUROPEEN DE LA BANDE DESSINEE à STRASBOURG du 4 au 6 Juin.


    Pour plus d'informations : 
    www.strasbulles.fr


     

    Venez nombreux !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques