Il y aura la Star Ac 6 et 7 !

Nous venons à l'instant d'apprendre la terrible nouvelle : Star Ac prolonge sur TF1 pour au moins deux ans ! Il faut dire que la Star Ac de cette année a rencontré un très grand succès. Rarement l'émission est passée sous les 30% de part de marché. TF1 et Endemol ont donc déjà annoncé qu'il y aurait une Star Academy 6 et 7. Nikos Aliagas a signé pour animer la prochaine saison.

La Star Academy 5 a fait parler d'elle et a surpris pour son imprévisibilité. La gagnante de cette cinquième édition est Magalie, ce qui contrarie les plans élaborés par TF1 et Universal, qui ne cachent pas leurs déceptions et leurs craintes. Universal a déjà lourdement insisté sur le fait qu'il faudra « trouver une personnalité » (et oui, c'est comme ça le showbiz, on construit votre personnalité à votre place) et de très bonnes chansons pour Magalie. Sous-entendu, elle ne pourra pas faire vendre que par sa seule image.

Une lueur d'espoir pour l'avenir se profile tout de même pour les détracteurs de la Star Ac, les chiffres d'audimat pour la finale étant en constante baisse depuis la première édition. Constatez par vous-même :

Star Academy 5 : 8.751.360 téléspectateurs
Star Academy 4 : 8.950.720 téléspectateurs
Star Academy 3 : 10.077.480 téléspectateurs
Star Academy 2 : 11.554.000 téléspectateurs
Star Academy 1 : 11.872.000 téléspectateurs

A propos de l'auteur

37 commentaires

  • Bulle

    29/10/2005 à 21h09

    Répondre

    Wouah quand même....
    Cela dit, ils auraient dû répartir sur plusieurs émissions... parce que bon, ça d'un côté et Michel Delpech, Roch Voisine, Julie Zenatti de l'autre, ya comme un déséquilibre...

  • Fandor

    29/10/2005 à 21h14

    Répondre

    Gallu a dit :
    Madonna sur le plateau de la Star Ac'. Stevie Wonder, Alanis Morissette seront également présents.

    J'ai envie de mourir.

  • Danorah

    29/10/2005 à 23h03

    Répondre

    Gallu a dit :
    Stevie Wonder, Alanis Morissette seront également présents.


  • sven

    29/10/2005 à 23h50

    Répondre

    et jamais y'a un groupe de Brutal Death qui est invité à la Star Ac'???
    ça aurait de la gueule, quand même!!!

    z'ont pas l'air sympa???

  • nazonfly

    03/11/2005 à 17h17

    Répondre

    Ahhh enfin!!! Madonna et Johnny Halliday à la Star Ac' De la bonne variétoche comme on aime. Ca évitera aux staracadémiciens de massacrer Aux sombres héros de l'amer ou The Show must Go on.

  • bousk8

    04/11/2005 à 10h39

    Répondre

    sven a dit :
    et jamais y'a un groupe de Brutal Death qui est invité à la Star Ac'???
    ça aurait de la gueule, quand même!!!

    z'ont pas l'air sympa???


    J'ai plusieurs fois imaginé une telle scène: un gros truc bien gras qui blaste sur le plateau de la starac !
    Je sais pas, ça ferait partie des grands moments de la télévision . . .

  • iscarioth

    13/11/2005 à 14h24

    Répondre

    bilan : 8.3 millions de téléspectateurs pour 38% de part de marché. Un record pour cette année pour la Star Ac.

    A noter que Madonna n'était pas présente sur le plateau de la Star Ac le soir du prime time. Sa prestation a été enregistrée, ce qu'a gentiment evité de préciser Nikos Aliagas....

  • Emeric

    13/11/2005 à 16h59

    Répondre

    Sur ce coup, je ne vous suis pas ...
    Je ne comprend pas pourquoi vous êtes tant déçu de voir "vos" grandes stars se rendrent sur le plateau Tv de la Star Ac' ???
    En quoi leur passage les décrédibilisent-t-ils ?

  • Emeric

    13/11/2005 à 17h13

    Répondre

    Je pose la question, justement parce que j'ai vu !!!
    Ce que je vois : des duos avec des élèves, bon, parfois c'est pas très juste, mais bon y' a pas mort d'homme non plus ...

  • Danorah

    13/11/2005 à 17h26

    Répondre

    C'est simple Emeric, j'aime pas la Star Academy, donc j'aime pas que des artistes que j'aime y aillent.

    Zdenek a dit :
    Madonna n'est plus que l'ombre d'elle-même donc qu'elle y aille là-bas.
    Alanis Morissette, pareil. A part hurler elle fait pas beaucoup de merveilles.


    D'accord pour Madonna. D'accord aussi sur le fait qu'Alanis ne fait plus beaucoup de merveilles... Mais elle a quand même fait Jagged Little Pill et Supposed Former Infatuation Junkie.......... Et c'est pas vrai qu'elle hurle !

  • Emeric

    13/11/2005 à 17h38

    Répondre

    Zdenek a dit :
    C'est pas tant le massacre des morceaux qui importe, mais plutôt que ces gens, par leur participation et leur notoriété, donnent du crédit à cette émission.

    Mouais, je n'en suis que moyennement convaincu. Je dirais plutôt que ces stars y participent, tout simplement pour se montrer, assurer leur promo et puis gagner "un peu" d'argent par la même occasion !

    L'émission reste pour moi un Jeu !

  • nazonfly

    15/11/2005 à 10h10

    Répondre

    Euh pour avoir regardé de nombreuses fois la Star Academy, je peux dire que notamment l'édition du Prime est plus qu'un jeu (ou moins??), puisque c'est le nouveau style d'émission de variétés. Entre un [i]Champs Elysées des années 80 et une Star Academy des années 90, il n'y a finalement pas grand chose de différent si ce n'est cet aspect jeu évidemment.
    Le crédit que ces "artistes" apportent à la Star Ac comme le dit Emeric n'est rien que de la promo (nouvel album de Alanis, de Madonna, nouvelle coupe de cheveux de Lorie ). Ils s'en moquent et de toute façon la Star Ac' est l'une des seuls émissions musicales en France quoi qu'on en dise.

    En ce qui concerne Alanis Morisette qui est une artiste que j'aime beaucoup (elle détient le record de ventes pour un premier album), elle a quand même sorti dernièrement : une version acoustique de ce premier album et elle était à la Star Ac' pour faire la promo de son ... Best Of!!!! Ce qui fait deux albums sans lever le petit doigt. Berk.

    Si vous avez regardé cette émission exceptionnelle (avec une Madonna absente et qui chante de la bonne grosse daube) et que vous avez trouvé ça nul, alors heureusement que vous n'avez pas vu les primes précédents. Cette année les élèves semblent moins mauvais que les autres années et ce prime était plutôt réussi!!!! (notamment le Ma gueule[/i] de Johnny Halliday).

  • iscarioth

    15/11/2005 à 10h20

    Répondre

    nazgul666 a dit :
    Cette année les élèves semblent moins mauvais que les autres années et ce prime était plutôt réussi!!!! (notamment le Ma gueule de Johnny Halliday).


    Ouais, ils sont bons à la star ac cette année, il font chanter "qu'est ce qu'elle a ma gueule" à quelqu'un qui a un strabisme et "i am what i am" a une fille obèse

  • Danorah

    15/11/2005 à 14h19

    Répondre

    nazgul666 a dit :
    En ce qui concerne Alanis Morisette qui est une artiste que j'aime beaucoup (elle détient le record de ventes pour un premier album), elle a quand même sorti dernièrement : une version acoustique de ce premier album et elle était à la Star Ac' pour faire la promo de son ... Best Of!!!! Ce qui fait deux albums sans lever le petit doigt. Berk.


    Tout à fait entièrement parfaitement d'accord ! Alanis nous avait déjà pondu un (très joli) MTV Unplugged qui reprenait les trois quarts de Jagged Little Pill, alors nous ressortir un Jagged Little Pill en acoustique, franchement, c'est nous prendre pour des imbéciles. Et sans un seul titre inédit en plus. Lamentable. Et pour couronner le tout, son dernier (vrai) album est pourri.

    Mais bon... Elle faisait des bons trucs... Dans le temps...



    Pour en revenir au sujet, bien sûr que pour les artistes qui viennent, ce n'est qu'une question d'autopromotion. Mais c'est vrai aussi qu'en mettant leur image au service de cette émission, ils lui donnent un crédit qu'elle ne mérite pas forcément... Et c'est pour ça que ça me plaît pas. Surtout que dans le cas de Madonna par exemple, ok c'est un bon coup marketing pour elle, mais si j'étais aussi riche et si j'avais autant de fans qu'elle, je me contenterais d'apparaître dans des émissions dont j'approuve entièrement le concept et l'idée directrice. D'où les deux options envisageables : soit elle adhère au concept de la Star Academy (beeeurk) soit elle s'en fout et elle fait ça que pour la thune (beeeeurk aussi). Donc dans tous les cas, Madonna à la Star Academy, beurk.

  • Anonyme

    15/11/2005 à 15h22

    Répondre

    C'est impressionnant, à vous entendre on dirait que la star ac', c'est le Mal absolu. Je me range du coté d'Emeric : ce n'est rien de plus qu'une émission de variété. Je ne comprends pas que l'on puisse autant s'indigner pour un jeu. Que l'on trouve que c'est "de mauvaise qualité", c'est une chose, mais après ! Il y a des causes plus justes à mon avis que de se battre contre la star ac'.

  • Loic

    15/11/2005 à 16h05

    Répondre

    Je suis daccord avec Dawa et Emeric, ce nest quune emission de variete quelconque, et je ne vois absolument pas en quoi elle aurait un effet pervers envers le telespectateur moyen.
    Et je naime pas beaucoup cette idee. Qui est ce ce « telespactateur moyen » ? Le bon ouvrier francais, peu cultive et un peu stupide, un peu raciste sur les bords, consomateur passif car impossible de se faire une idee par soit meme ?

  • nazonfly

    15/11/2005 à 16h19

    Répondre

    Après le , voici le


    Danorah a dit :
    soit elle s'en fout et elle fait ça que pour la thune (beeeeurk aussi).


    Madonna a toujours fait ce qu'elle a fait pour de la thune. Je crois avoir entendu qu'elle avait commencé sa carrière non pas vraiment dans la chanson mais en tant que choriste de Patrick "Born to be alive" Hernandez (encore qu'il me semble qu'elle avait fait des films un peu "olé-olé" encore avant).

    S'ensuit une longue carrière émaillée de scandales (jet de culotte dans la foule, album et livre Erotica, Christ Noir dans je sais plus quel clip, baiser langoureux avec Britney Spears et Christina Aguilera, sortir un conte pour enfants jusqu'à son virage métaphysique avec la kabbale dernièrement) qui au final ont tous servi sa carrière.
    Et en France quoi de mieux pour faire parler d'elle que de se cloîtrer dans un hôtel pendant deux jours en ne sortant que pour aller faire la Star Academy, aussi décriée qu'aimée en France.

  • Danorah

    15/11/2005 à 16h21

    Répondre

    Personnellement, je n'irais pas jusqu'à parler d'effet pervers, et encore moins jusqu'à dire que la Star ac c'est "le mal absolu" ^^ Mais je trouve justement que c'est une émission de mauvaise qualité, donc ça ne me plaît pas que des artistes que j'apprécie y participent, c'est viscéral, épidermique, voilà quoi. Zut.

    Après c'est sûr Dawa, il y a des causes plus importantes que de se battre contre la star ac, d'ailleurs tant qu'on y est on pourrait même locker ce topic honteusement futile et aller se battre contre le racisme, la pauvreté et pour la liberté de la presse ! Quoique, tout bien réfléchi, on peut très bien se battre contre la star ac, et aussi contre le racisme, la pauvreté et pour la liberté de la presse...

  • Kassad

    15/11/2005 à 16h35

    Répondre

    Pour le volet "Madonna" de la discussion j'ajouterai une autre piste : elle ne fait pas que de la promotion (la sienne et celle de l'émission). Je pense que ça fait parti de sa stratégie marketing pour continuer à "vendre" du Madonna. Je m'explique : elle a commencé son parcours dans le début des années 80 et reste une méga star planétaire 25 ans après. C'est exceptionnel et je crois que c'est en parti dû à son sens de la gestion des "public relations". Comme le disait Naz. y a une partie qui repose sur la provoc (pour continuer de faire la une et d'être le sujet de conversation) mais il faut aussi qu'elle touche les nouvelles générations.

    Je pense que son passage à la Star Ac doit se voir sous cet angle aussi : il lui permet de toucher un public qu'elle n'aurait pas si elle se contentait d'émission de variétoche (vue par des vieux) ou de tournées de concerts (vu par des déjà fans). Bref tel un homme politique elle élargit son électorat en participant à ce genre d'émission. C'est un placement pour l'avenir (et pas forcément uniquement pour son dernier album).

  • Loic

    15/11/2005 à 16h35

    Répondre

    Zdenek a dit :

    Accepter l'émission comme telle, c'est nier l'effet pervers qu'elle peut induire sur le spectateur moyen


    Ca date un peu, mais je viens juste de decouvrir ce topic.
    La musique ne se resume pas a ca bien sur, mais ca fait partie de la musique. Et la musique facile, peu recherche, entrainante, faite qui plus ai par quelquun avec une bonne image a toujours marche, ce nest pas nouveau, avant la starac il y avait les boys band, en encore plus avant tous les chanteurs et chanteuse de la periode yeye Bref, tout le monde na pas la meme facon dappréhender et de « consommer »la musique, et je doute que beaucoup de personnes regardant la starac seraient interressees par une emission plus « qualitative » comme la musicale ou taratata (il suffit de regarder les differences daudience).

  • schiste

    15/11/2005 à 20h53

    Répondre



    Resumons: Star Ac' c'est le mal, bouh pas bien vilain pas beau à cause de vous la musique meurt!!!


    Heu... youhou réveillez vous Star Ac' est une émission de Reality Tv qui fait de l'audience, au final elle permet à quelqu'un de faire un cd. Cd qui est ensuite vendu. Mais au final l'artiste passe par le meme chemin que les autres, puisque si il fait quelque chose de mauvais en 1an il est oublié.

    Ha tient on en parle pas trop de ça. On critique l'émission, mais les enfants, ces chanteurs au final sont rapidement oublié, alors que ceux qui galerent et qui ont du talent, eux, durent.

    Donc là vous diabolisé une émissioon de variété, que vous n'etes pas obligé de regardé, qui permet a des gens de faire un cd et de se casser la gueule.

    Pour les artistes qui y vont, vous etes sur que 1) c'est de leur propre volonté, de deux qu'ils vont cracher sur l'argent

    Je m'en fout que X ou Y aille à la Star Ac' faire une chanson avec les élèves, du moment que son prochain cd, qu'est ce que ca peut me faire ce qu'il fait de son luc

  • schiste

    16/11/2005 à 00h03

    Répondre

    juste que tu diabolises l'émission en disant qu'ils pourraient croire que la musique c'est que ça (ca fait partis du panel musical)... et pense pas que tous ceux qui sont pas musiciens, ne lisent pas la presse musicale ou ne sont pas professionnels du secteur ne connaissent pas la musique...

    Je suis pas musiciens, je suis pas dans le secteur et ma lecture sur la musique se résume à presque rien... pourtant je sais que Star Ac' ce n'est pas LA musique.

    Pourquoi croire que la majorité des gens ne savent pas ce qu'est la musique. Ce n'est pas parcequ'ils apprécient les chanteurs populaires produit par les grosses maisons de disques ou des émissions, qu'ils ne peuvent pas apprécier d'autres genre...

    Comme si le français moyen etait un boulet qui rregarde que TF1 24/24 et ne connait rien en dehors de Lorie... tu serais étonné, je pense, si tu ouvrais les yeux et regardais la cdtheque de chacun d'entre eux.

    Apres il y a les ado qui fondent là dessus, ok ils écoutent que ça, mais ado on a tous écouté des trucs merdiques ^_^... et il en a toujours été ainsi, sauf que là ils écoutent tous le même truc et que les principaux vecteurs sont des émissions diffusé en prime time qui défrait les médias. En gros on en parle plus ^_^

  • nazonfly

    16/11/2005 à 10h55

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Et être contre quelque chose ce n'est pas diaboliser forcément. Pourquoi ce besoin de dénigrer les avis opposés?


    On pourrait te retourner la question : pourquoi ce besoin de dénigrer la Star Academy?

    Le retour de Taratata m'enchantait parce qu'on en entendait le plus grand bien. Et il faut dire que l'émission est loin d'être aussi intéressante qu'on ne le dit. Il y a de nombreux passages de parlote des plus inutiles et désagréables. Et pis je crois qu'ils ont même invité Kyo alors hein... (celà dit petite digression pour le dernier numéro avec Cali comme invité qui était comme un gamin devant Simple Minds, le groupe qui a bercé toute son enfance, un grand moment de télévision!!)

    Après tout chacun y trouve son compte. Tu parles de ta chère maman et de ses amies. Je parlerais de la mienne qui est loin d'être pointue dans la musique (oui oui les yéyés c'était le bon temps) mais qui n'aime pas la Star Ac. Et je parlerais de celle de ma copine qui regarde la Star Ac et aime pourtant Brel, Brassens jusqu'à Sepultura Je ne crois pas qu'on puisse regrouper le public de la Star Ac' dans la catégorie "gens qui n'y connaissent rien".

    C'est marrant comme quoi seules les émissions "pourries" type Star Ac, On ne peut pas plaire à tout le monde, Loft Story engendrent plus de débats que les émissions "de qualité". Finalement heureusement que les premières sont là pour éviter un consensus des plus détestables

  • Plic,ploc..la pluie tombe

    17/11/2005 à 18h04

    Répondre

    c'est tellement rare de voir madonna sur une chaine de télé francaise que la voir ala staracademy c esttout simplement GENIAAAL

  • iscarioth

    17/11/2005 à 23h07

    Répondre

    Plic Ploc, je t'aime bien, t'es un bon

    Geniaaaal

    (perso, je crie au mégafake)

  • schiste

    17/11/2005 à 23h56

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Si elle faisait de la bonne musique peut-être


    Bonne musique = que tu aimes? Non parceque bon autant que j'arrete d'ecouter de la merde et n'ecouter que ce que tu écoutes

  • nazonfly

    18/11/2005 à 15h37

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Encore qu'il parait que son nouvel album est pas trop mal.


    S'il est de la qualité de son single, c'est clair qu'il doit être pas mal.





























    pour jouer au frisbee.

    Berk sa première chanson est détestable.

  • sven

    09/12/2005 à 21h11

    Répondre

    les gars, ce soir, il y a Liza Minelli...et elle ressemble à un mélange entre Al Pacino et Micheline Dax










    c'est terrifiant!!!

  • Lestat

    09/12/2005 à 21h13

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Si elle faisait de la bonne musique peut-être

    Encore qu'il parait que son nouvel album est pas trop mal.




    Ah ce que j'en lis, le dernier Madonna est surtout un album de club, ou pour mettre le son à fond chez soi et danser dessus. Et ça ne semble pas avoir plus de prétentions.

  • sven

    09/12/2005 à 21h41

    Répondre

    et là, Pascal massacre Creep de Radiohead!!!


    c'est abject!!!

    et c'est quoi ces chorégraphies en bois, nomdidjûûû???

  • weirdkorn

    09/12/2005 à 22h17

    Répondre

    sven a dit :
    les gars, ce soir, il y a Liza Minelli...et elle ressemble à un mélange entre Al Pacino et Micheline Dax


    Une bonne actrice en tout cas. Regardez Arrested development et son rôle de Lucille 2.

  • Bulle

    11/12/2005 à 00h05

    Répondre

    sven a dit :
    et là, Pascal massacre Creep de Radiohead!!!


    c'est abject!!!


    C'était un peu raté, c'est clair... mais mais mais, l'improbable duo Pascal-Nolwenn(leretour) nous a permis d'entendre un honorable Say it ain't so de Murray Head ... et ça, ça fait du bien d temps en temps

    (bon sinon pour continuer sur cette émission de vendredi, on a deux mollassons sans intérêt en finale, c'est désespérant... je sais pas pourquoi, chaque année j'ai foi en la Star Ac', jsuis ptet naïve)

  • nazonfly

    14/12/2005 à 13h09

    Répondre

    Bulle a dit :
    (bon sinon pour continuer sur cette émission de vendredi, on a deux mollassons sans intérêt en finale, c'est désespérant... je sais pas pourquoi, chaque année j'ai foi en la Star Ac', jsuis ptet naïve)



    Mmmmuuuuuuuaaaaaaaaahhhhhhhh

    Tu avais pourtant le choix entre une nième chanteuse québécoise (qui avait déjà sorti un CD dans son cher pays), un rockeur du plus bel acabit qui massacre allégrement Noir Dez ou U2 (mais réussit quand même à chanter sur du Johnny), une pimbêche minaudante dont la voix n'a d'égal qu'un profond mépris envers tout ce qui n'est pas elle...

    Allez que le meilleur gagne.

  • bousk8

    20/12/2005 à 11h51

    Répondre

    Je l'ai vu chanter dans des bouts de zapping ou des bouts de reportages (+Clair notamment) et c'est vraiment bof-bof, c'est madame tout le monde qui chante dans sa baraque, mas bon TF1 et Universal se plaignent ? ils ont le public qu'ils méritent.

  • nirnaetharnoediad

    20/12/2005 à 14h39

    Répondre

    Zut.

  • schiste

    20/12/2005 à 17h37

    Répondre

    Coke en stock


    Enfin avec 8million s de téléspéctateurs... ca doit quand meme bien rapporter la seconde de pub

  • hunt

    22/12/2005 à 19h38

    Répondre

    mais, euh....ils vont pas se lasser, au bout d'un moment ?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques