Ceci est un article qui parle de l'Eurovision

La 61ème édition du concours de l’Eurovision se déroule samedi. Un moment très attendu par de nombreux téléspectateurs amateurs de musique de qualité. Et cette année, la France pourrait bien remporter la victoire. En même temps, moi je n’y connais rien et j’ai jamais pu regarder une seule fois jusqu’au bout donc ne prenez pas ce que je dis au pied de la lettre.

Avant de commencer, un peu de contexte. Je ne pensais vraiment pas faire un article sur l'Eurovision, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que je n'ai jamais regardé, et puis ensuite parce que je n'ai pas envie de tirer sur l'ambulance. Il y a eu tellement d'articles sur le sujet que c'est devenu monnaie courante de critiquer ce concours. C'est devenu une habitude à un point tel qu'aujourd'hui, les hipsters défendent l'Eurovision sur le mode "les snobs intellos conformistes critiquent, donc c'est bien." Ce à quoi je réponds: va te raser et arrête de twitter à quel point tu aimes Xavier Dolan, on a compris.

Bref, alors me direz-vous, pourquoi faire un article si je n'en avais pas envie à la base. Eh bien l'appât du gain. Une célèbre marque m'a contacté pour que je fasse un subtil placement de produit dans mon texte. Je vous le dis mais normalement vous ne devriez rien remarquer. Mais passons, on accélère, quick!

Oh, regardez, un sous-titre vachement accrocheur

Ça c'est pour le contexte, maintenant on passe à l'histoire. Alors j'ouvre Wikipédia. Contexte géopolitique, rapprochement entre les peuples etc. Donc l'Eurovision c'est pour faire la paix, montrer qu'on est tous copains, même avec ces feignants de Grecs même pas foutus de se sortir un salaire et de stopper convenablement ces migrants, même avec les Allemands et leur maudite manie des sandales-chaussettes et même avec ces Anglais qui envahissent la Dordogne alors qu'ils n'aiment même pas le foie gras. Sérieux les gars, grandissez un peu.


Je n'avais pas d'idée pour illuster, donc voici une pelle à tarte.

 

Mais au-delà de cette belle fraternité, il s'agit d'un concours, il y a de la compet non mais ! Il faut chanter et tout le monde vote. Vous le savez peut-être mais la France a gagné cinq fois, même si ça commence à sentir un peu le renfermé. D'ailleurs, depuis ces dix dernières années, on est plus souvent en bas du classement. Cela dit, un petit 49.3 pourrait nous apporter la victoire, c'est la mode paraît-il.

Et maintenant, le moment que vous attendez tous: une anecdote intéressante. Merci public, jingle!

Savez-vous pourquoi la France participe chaque année? Eh bien c'est parce que par le passé, elle a loupé deux éditions: 1974 et 1982. En 1974, Duke Ellington est mort. Et en 1982 c'était Thelonious Monk. Donc à chaque fois que la France n'est pas à l'Eurovision, un monstre sacré du jazz trépasse. Vive la France.

Mais qu'en est-il de cette année me direz-vous? Eh bien comme je suis un peu journaliste d'investigation sur les bords, j'ai retroussé mes manches et j'ai tapé “eurovision france” sur Google. Je suis tombé sur la chanson de Amir intitulée J'ai cherché. Ce qui tombait bien puisque c'est ce que j'avais fait pour la trouver, ce garçon est vraiment fort.


la flèche c'est moi qui l'ai rajouté, j'aime beaucoup la technologie.

 

Et déjà, première surprise, le ratio pouce bleu/pouce rouge est plutôt bon, je m'attendais à un rejet massif comme d'habitude, mais non, là les gens ont l'air content. Alors je n'avais pas le choix, il fallait que j'écoute.


Vidéo de qualitay.

 

Donc, circonspect lecteur, tu te doutes que si j'ai dit "première surprise", c'est qu'il y en a une deuxième. Desserre les fesses, calme-toi, prends un verre d'eau, la voici. La chanson n'est pas si mal. Elle est composée de deux parties, le refrain et les couplets. Là déjà tu sens qu'il y a du lourd niveau analyse musicale. Pour les couplets, ça me rappelle un peu Willy Denzey en 2002, ça me donne envie de mettre un baggy, des Vans et de chanter Offspring en yahourt. Et pour le refrain, si jamais je me retrouve en boîte ou au mariage de mon cousin et que la chanson passe, je remuerais certainement la tête sur la musique en prenant l'air sûr de lui du mec qui ne danse pas, non pas parce qu'il ne sait pas danser, mais parce qu'il n'en a pas envie. Et ouais ma gueule. D'ailleurs mon cousin se marie, je vous mettrais un lien vers une cagnotte Leetchi si vous voulez lui faire un cadeau.

Mais je divague, digresse, et dis n'importe quoi, revenons à la chanson. Franchement ça s'écoute. Voilà, je l'ai dit, rep à ça nazonfly, tu crois qu'il n'y a que toi qui peut parler zic ici?

C'est tout pour mon analyse de l'Eurovision. J'avais dans l'idée de vous faire un live-tweet mais en fait je ne serai pas là, j'ai une soirée chez des amis samedi soir. En plus, ils font super bien à manger, la dernière fois on a eu un rôti de porc avec du fromage fondu à l'intérieur. Ça a l'air bizarre mais c'est très bon et bien gras. A la fin je prends deux kilos mais je suis heureux. S'il y a assez sur la cagnotte Leetchi je vous filerai la recette.

Je sais, c'est pas terrible comme conclusion mais c'est tout ce que j'ai. Alors… bisou.

A propos de l'auteur

Je regarde plein de films et sur mon temps libre je suis journaliste. J'ai eu peur devant Paranormal Activity et je me suis endormi devant Interstellar. Mes goûts n'engagent que moi.

2 commentaires

  • nazonfly

    12/05/2016 à 10h22

    Répondre

    Je suis intéressé par la recette du rôti de porc avec fromage à l'intérieur. Par l'Eurovision aussi mais quand même moins . J'ai écouté les participants de la première demi-finale, il y a quelques trucs intéressants et des horreurs. Mais il y a des shows qui sont vraiment bien foutus.
    La chanson du Français est effectivement pas si mal. À noter aussi que l'Autriche a une chanson en français !

  • Hugo Ruher

    18/05/2016 à 12h41

    Répondre

    En fait, tu fais des fentes dans le rôti, et dedans tu mets des tranches d'emmental mais aussi du bacon ou des poivrons selon tes goûts... C'est bon...
    Mais concernant l'Eurovision j'ai vu qu'on avait fait 6ème c'est cool.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques