7/10L'amour est aveugle

/ Critique - écrit par Amiral, le 13/08/2010
Notre verdict : 7/10 - Le borgne n'est pas roi (Fiche technique)

« L'amour est aveugle, dit le dicton (...)  mais l'amour né dans le noir a-t-il une chance de survivre au grand jour ? »  Entre splendeurs spontanées et misères maquillées, TF1 vous donne un début de réponse...

« Même les moches ont le droit de trouver l'amour ! », affirme avec une délicatesse Arnaud Lemaire, parce qu'il le vaut bien
Arnaud Lemaire, parce qu'il le vaut bien
dont elle a le secret Angela Lorente, patronne de la téléréalité. Ne nous y trompons pas, la France est connue pour ne pas apprécier les langues étrangères. En traduction attachée de presse, Mère Sainte Lorente des causes perdues et du vernis à ongle vous l'assure : « right love is over the light ».

Reposant sur l'esprit d'un "dating concept" bien rôdé, trois hommes et trois femmes se rencontrent dans une chambre noire. Privés de leur vue, les individus se découvrent en mettant à profit l'utilisation de leurs quatre sens. « L'amour est aveugle, dit le dicton (...)  mais l'amour né dans le noir a-t-il une chance de survivre au grand jour ? » Avec sa silhouette ténébreuse trompée par un sourire Colgate, Arnaud Lemaire résume tout.

aveugle_4_250
Jeux de mains ...
A chaque émission, les mêmes réflexes : dégaine de mannequin, descente des marches accompagnée d'un monologue monocorde au standing semi-littéraire... L'ambiance élégante et calculée du physique parfait, se mouvant entre la piscine et la villa tropézienne, contraste avec le terrain labouré du Français lambda.
Au menu des Messieurs et Mesdames Tout-le-monde : petite présentation commune dans la chambre noire avant de nouer des affinités armées d'un art du doigté à toute épreuve. Chez les femmes, beaucoup de « wooooaaw », de « hihihihi je l'ai touché ! », ou le fameux « vous avez l'air d'aller bien ensemble » diplomatique pour éviter le plus direct « ce mec-là, il est à MOI ! ». De l'autre côté du miroir, mêmes préoccupations en langage martien : « t'en penses quoi de celle-là ? », « elle embrasse comment ? », « elle est grosse ? », « vous avez fait l'amour ? ». Beaucoup de frémissements, avec pour seule confidente la salle de bain, où la gente féminine calme ses émotions en se repoudrant le nez. Rien de mieux qu'un visage éclatant pour rester lumineuse dans ce vaste trou noir.

aveugle_8_250
Julien: mascotte malgré lui de l'émission
En théorie, black-out sur le physique. Que reste-t-il donc au panel social ? La discussion. Mais dans ce domaine, si certains peuvent décrocher le ticket gagnant, d'autres voient la plupart du temps le chemin de leur idéal s'allonger. Il arrive que la production décroche dans son casting des victimes du système qu'elle transforme en perles rares. Comment ne pas oublier Julien, ingénieur informatique vivant à Bagnolet, qui a fait la renommée de l'émission ? Formules cultes, tendances borderlines biens ciselées au montage... A défaut d'avoir trouvé l'âme sœur, le mal-être du geek a fait chavirer l'audimat. Julien est devenu un personnage charismatique très populaire aux yeux du public après une longue marche contre l'étiquette médiatique qui lui collait à la peau.
En pratique, les affaires sont toutes autres et TF1 le sait. D'une hypocrisie discrète, l'équipe TV enchaîne les sous-entendus pour stimuler la libido de chacun. Les poufs et chaises sont gentiment rangés au placard pour laisser place aux bancs étroits, tables de massage et king beds. Les "couples" castés sont timides ? Trop spontanés ? Pas assez de métier dans le ventre ? TF1 appelle sa liste de figurants à la rescousse : des anciens candidats devenus acteurs de la "Real soap TV" s'incrustent au milieu de l'émission. Ces "moutons noirs", véritables roues de secour de candidats déçus par des formes trop généreuses, permettent de jeter les profils poubelles pour imposer la loi du plus beau. Les larmes de Sabrina la manipulatrice, immortalisées dans Moundir, l'aventurier de l'Amour, ont trouvé une place de choix dans L'Amour est aveugle. La belle blonde a pimenté les yeux infrarouges des téléspectateurs solitaires, mettant généreusement ses formes à contribution de son partenaire et de la caméra. Sabrina est une femme de caractère et entreprenante... et elle le montre !

aveugle_6_250
La désillusion de Sabrina...
Tous ces efforts pour quels résultats ? De temps en temps, deux personnes honnêtes repartent ensemble. La pré-production fait généralement bien son travail et essaie de repérer un minimum de points communs dans chaque profil étudié avant le début du tournage. Hélas, méfions-nous du Saint-Thomas qui sommeille en nous. Du regard frigorifié par une apparition soudaine s'éveillent les sombres personnalités. L'amour est aveugle ? Quand les jambes sont mal épilées, non.

Tandis que le vent siffle sur le blacon des coeurs brisés, leurs bourreaux repartent dignement sans un regard. Ils assument leur superficialité. Et nous, on éteint la télé en ayant assumé de regarder L'Amour est aveugle.

aveugle_7_250
... Déjà victime de Moundir, l'aventurier de l'amour
(Photo officielle du casting TMC )